Flammarion Jeunesse (07/05/2014)
3.91/5   97 notes
Chez Ben il y a de l'électricité dans l'air ! Suite à un malentendu, ses parents n'ont pas pris leurs vacances en même temps. Résultat : Ben se retrouve coincé chez lui pendant que son mentor Lukas le clown et son meilleur ami Martin sont tous les deux absents pour l'été. Comment va-t-il pouvoir passer le temps ? Certainement pas avec l'abominable et incontournable cahier de vacances ! Quant aux petits bricolages et autres services à rendre aux uns et aux autres? Qu... >Voir plus
Que lire après Le cahier de mes vacances nulles... : Et de gribouillagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Ben doit passer les vacances chez lui. Mais l'ambiance entre ses parents est explosive et ses amis sont partis. Pourtant, le jeune garçon va trouver de multiples idées pour occuper sa journée : tentatives culinaires, stage de clown, expérience au jardin, recherche de trésor... des vacances formidables !

Un journal de vacances qui va réjouir les jeunes lecteurs ! Ben n'a pas la chance de partir en vacances mais il va faire preuve d'imagination et d'invention pour occuper son temps libre. Tous les petits événements du quotidien deviennent alors de grands moments ! le passage à l'écrit par le biais du journal de vacances apporte une dimension vivante à 'histoire. Longue vie à Ben !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Parcourir les rues dans un sens, dans un autre, en marchant, en courant. de bonnes séances de sport. Combien de distance a t-il parcouru? Pfffff..Ben devait oublier le collège et voila que le collège s'invitait avec ses disciplines, lunettes de soleil et doigts de pieds en éventail, à chaque instant. Il en avait de la chance, le collège. Lukas le clown l'avait chargé de surveiller son courrier et arroser ses plantes. Il en avait des vacances, lui aussi. Ben s'était trouvé une tanière pour éviter les grognements de papa et maman qui se sont perdus sur le chemin de l'amour. La grande soeur enfourchait juste le vélo sur le chemin et le résultat n'était pas fameux. Ah! Quelles drôles de vacances nulles!
: Deuxième cahier des aventures nulles de Ben Letourneau.
Ben est en vacances, enfin en tout cas, les projets de voyages tombent à l'eau et cela n'augure pas de séjour à la mer. Tout à commencé avec ce qui sera un fil rouge de l'aventure numéro deux, la dispute de papa-maman. La mère de Ben se sent délaissée au bout de quelques années de mariage entrées doucement dans la routine et cela engendre des quiproquos avec l'obstination du père à ne pas comprendre. Bref, cela fait que papa pose ses congés en Juillet et maman en Août. Ben nous raconte donc ses vacances (ratées peut-être) avec papa donc ( très énervé!), puis maman ( très énervée!). le jeune Ben occupera son temps en remplissant un nouveau journal ( personne ne doit le lire bien sûr, sauf nous!) et l'auteur fera preuve d'originalité de nouveau pour l'animer.
Tout en nous racontant comment il tente de passer le temps, Ben s'aperçoit que ses loisirs le conduisent à des exercices semblables aux bons vieux cahiers de vacances. Comme il le dit, finalement, pour la rentrée il restera au taquet et fin prêt. Calculs, SVT, gymnastique, même les Sciences ( sa soeur file le parfait amour pour ses vacances loin de la maison et appelle régulièrement son petit frère au téléphone pour alimenter ses conversations. Opération internet sur le sujet de la physique quantique!)...
C'est une idée originale qui permet de renouveler les suites des aventures de Ben tout en restant sur la formule du journal. Bernard Friot démontre encore plusieurs façons de se lancer dans un journal personnel, il y a toujours à raconter et la forme peut être sympathique et dynamique.
Vraiment amusant.
C'est l'histoire d'un garçon, Ben, qui avait des parents qui se sont disputés parce que ces derniers n'ont pas pris leurs vacances en même temps.
Comme par hasard ils ont oublié le traditionnel cahier de vacances. Alors Ben invente son propre cahier de vacances. Pour ça il fait tout un tas d'exercices.
Ses vacances sont très particulières parce qu'il invente son propre cahier dans lequel il y a beaucoup d'histoires drôles, pour échapper à l'ambiance de la maison.
Cette histoire m'a particulièrement touché parce que Ben ne peut pas partir en vacances durant l'été car ses parents n'ont pas pris leurs vacances en même temps donc les relations sont tendues entre les personnages. Ben est attachant, j'ai été impressionné par rapport à l'attitude qui l'a à l'égard de ses parents, et j'ai envie de suivre à nouveau ses aventures.
Bernard Friot signe ici un autre livre de littérature jeunesse, dans la série intitulée "Approuvé par Ben Letourneux". Il s'agît du tome 2 … le 3e ouvrage « le Journal nul de mes amours nulles » promet d'être aussi intéressant !
(Marwane)

...................................................................................................

Chez Ben, enfant très curieux, courageux et gentil, il y a de l’électricité dans l’air. Ses parents ne partent pas en vacances à cause d’un malentendu.
Résultat : Ben se trouve coincé chez lui pendant que son ami Martin part en vacances pour voir sa grand-mère et que Lukas, son voisin part en République Tchèque. Pour passer le temps, Ben crée un cahier de vacances dans lequel il va pouvoir noter toutes ses aventures qu’il a vécues tout au long de cette pause estivale, tout en révisant toutes les disciplines, sans s’en rendre compte, et encore mieux qu’avec un vrai cahier de vacances …puisque cela est lié à sa vie quotidienne …
Tout au long de l’histoire, on va découvrir un petit peu ces parents qui se chamaillent sans cesse … le papa de Ben est très bon en expression écrite, notamment pour les poésies qu’il a écrites à son épouse, mais est aussi un peu cachotier, car il aime faire des surprises … la maman de Ben est très curieuse, jalouse et experte en yoga.
Bernard Friot dévoile un peu de sa personnalité dans son livre puisqu’il raconte un petit peu une rencontre avec un auteur, et en effet, il aime être en contact avec ses lecteurs. Ben trouve des recettes, mais écrites en allemand, Bernard Friot aide donc Ben et ses lecteurs à déchiffrer ses recettes … puisqu’il est traducteur en allemand et en italien. Il a l’habitude d’écrire des textes courts, qui ont le don de sensibiliser son lectorat … c’est pour cela que je vous conseille ce livre, même si sa lecture est fortement interdite par l’auteur ( !!!) … il est vraiment génial, les passages sont très amusants, il y a beaucoup d’aventures et il est très chouette !
Si vous n’avez jamais lu de livre en entier, et bien pour une première lecture, il ne vous décevra pas !
(Inès)

Ça ne m'a pas trop plu car l'histoire n'était pas très intéressante a mon goût ,les parents se dispute juste pendant presque toute l'histoire .j'ai bien aimé le début et la fin ou il nous interdit formellement de lire le livre.

Caëli

J'ai bien aimé la façon dont était rédigé ce livre (journal intime) et que le personnage intègre des exercices à son journal. Cependant il ne se passe quasiment rien et il n'y a pas beaucoup d'action, le personnage ne fait que faire des allers-retours entre sa maison et d'autres lieux.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire des journaux intimes mais je ne le conseille pas à ceux qui aiment les livres d'actions et/ou d'aventures.
Maya

cette histoire était passionnante, j'ai beaucoup aimé ce livre car il est sympathique, les événement s’enchaînaient vite, cependant ce livre était facile à lire, il n'y avait pas un vocabulaire compliqué Chloé

Le cahier de mes vacances nulles et de gribouillages est édité par "Flammarion". C'est un roman d'aventure écrit par Bernard Friot.Bernard Friot écrit plutôt pour un jeune public(enfant et adolescent). Il a vite été intéressé par les pratiques de lecture d'enfant et d'adolescent, il se définit comme un «écrivain public». Il écrit plutôt des romans, mais il a aussi écrit des recueils de poésies. Il est traducteur de l'allemand et de l'italien.
Le livre raconte l'histoire de Ben, un jeune garçon : son père et sa mère sont en colère car ils n'ont pas pris leurs vacances en même temps. Ben pense qu'il va passer des vacances nulles. Mais très vite il va se rendre compte que ses vacances ne sont pas si nulles que ça. Il va lui arrivait plein d'aventures qui vont changer ses vacances...
Ce livre est un peu drôle. Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car j'aime beaucoup plus les livres avec plus d'actions, plus de suspens avoir envie de tourner la page pour la lire... Je conseille ce livre à un plus jeune lecteur que moi.

Ambre 6°

Ce journal est un roman. Cet auteur a écrit plusieurs livres et poésies pour enfants. En 2015, il a écrit trois livres : le journal nul de mes amours nulles ; La bouche pleine (poèmes) et C'est encore loin, la vie ?

C'est un journal intime d'un garçon de onze ans qui se passe de nos jours.
Les vacances de Ben qui habite à Brézanloux- sur –Saône, ne sont pas si nulles que ça. Il a pendant les deux mois de vacances des occupations. En Juillet avec son père, il essaye de faire du bricolage !!! En Août, il reste avec sa mère et va souvent chez ses voisins bizarres ! Il s'invente des devoirs à faire pour ne pas s'ennuyer. Il découvre le métier de clown…. En allant faire une visite à son ancien voisin M. Demirel, à la maison de retraite, Ben apprend que dans le jardin de celui-ci il y a un trésor !!

Le style de l'écriture m'a plu, il était rigolo. "J'ai installé dans ce livre un système de protection ultra secret » J'ai trouvé que ce livre était amusant parce que les mots employés étaient familier. Mais ensuite il m'a paru long car il y avait beaucoup de répétitions et il devenait ennuyeux. Malgré ma critique, je recommanderais ce livre.
J'ai choisi ce livre car le titre me plaisait, il était différent des autres livres que j''avais pu lire. Il m'a donné envie de le lire.
lolie 6°

Idéal pour les vacances !
Ce livre m'a plu car il a beaucoup d'humour et qu'il est adapté a tous les âges, il nous apprend comment ne pas s'ennuyer, on peut s'identifier au personnage principal car on a tous vécu ce qu'il vit. Ce qui nous donne envie de le lire plus c'est le titre du livre, et la mise en garde. Il est surtout original et je vous conseille de le lire pendant les vacances d'été. Voilà de quoi passer un bon moment sans s'ennuyer.
Eulalie 6ème

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle ben, il ne sait pas que faire pendant ces vacances, du coup il décide d'écrire ses journées sur un cahier. Sinon j'ai bien aimé ce livre car j'aime ce style de livre.
Maxime 6ème
C’est un petit garçon, son nom est Ben. Ses parents ne se sont pas très bien entendus parce qu’ils n’ont pas pris leurs congé au même moment. Ben était donc triste. Mais avec les tensions à la maison, les parents de Ben ont oublié d’acheter un cahier de vacances. Pour s’occuper il a donc créé son propre cahier vacances dans lequel il mettait des exercices, des gribouillages…
Il s’ennuie, mais à la place de Ben je serai très triste de ne pas être aller en vacances. C’est génial les vacances, la plage, la piscine….. Mais il voulait aussi rester avec ses copains mais eux ont eu la chance de partir en vacances. Du coup il a passé des vacances ennuyeuses. Mais heureusement qu’il avait son cahier de vacances pour s’occuper.

Ce roman m’a beaucoup plu parce qu’il parle de cahier de vacances et comme j’aime travailler, il me correspond. Mais par contre ceux qui n’aime pas travailler, ils ne sont pas obligé de le prendre mais vous pouvez toujours essayer. Ce roman je vous le conseille surtout à partir de 11 ans. Le cahier de mes vacances nulles … et de gribouillages

Ben Letourneux est un garçon comme les autres (enfin presque). Il doit partir en vacances mais ses parents n'ont pas pris leurs vacances en même temps, donc Ben doit rester chez lui, tous ses amis sont en vacances. Et puisque ses parents (trop occupés à se disputer) ont oublié de lui acheter un cahier de vacances, il décide donc d'écrire un journal. Il a peur de s'ennuyer pendant les vacances, mais il trouve plein de choses à faire par exemple : stage de clown, cuisine, recherche d'un trésor dans le jardin de Lukas, s'occuper de M. Demirel …
Ce roman m'a plu : il y a des gribouillages, des commentaires, c'est drôle … Il est bien présenté, c'est facile à lire.
Je conseille ce roman à ceux qui aiment rire et imaginer ce qui peut se passer.

Samedi. Suis épuisé. C'est drôle, quand même : pendant l'année scolaire, le samedi, c'est repos ; ouf, on respire après la semaine agitée, on se détend, on prend son temps. En vacances, c'est le contraire : on s'ennuie du lundi au vendredi, et le samedi on tourne à 100 à l'heure.
MATHEMATIQUES. Problème.
Abandonnés par ses parents indignes, le jeune et sympathique Ben a dû parcourir en long et en large sa ville natale pour assurer diverses missions. Voici la liste de ses trajets :
80 m entre sa maison et celle de M. Demirel son (ancien) voisin
+ 400m de chez lui à la place du marché

+1345m de Superbrico à chez lui (en plus il est rentré trempé le pauvre Ben)
+2200m à tourner en rond dans la maison et le jardin.

Calcule le trajet total parcouru par cet enfant martyr, le nombre de calories perdues et le poids de céréales Chocoloulou qu’il devra avaler pour compenser.
Je n’ai rien écrit hier, parce que je n’ai rien fait de particulier. C’était un jour férié après tout et Martin est venu me voir. On a joué tout l’après-midi à un jeu vidéo particulièrement idiot et particulièrement marrant. Ça consistait à récolter des tomates dans un champ et les jeter sur un groupe de rock totalement destroy. La difficulté c’est de cueillir les tomates bien mures sinon elles n’explosent pas sur la tête des musiciens et on perd des points. Après, dans le jardin de M. Demirel, on a essayé de faire défiler au pas une colonne de fourmis, mais ces bestioles n’ont aucun sens du rythme. On avait beau leur brailler La Marseillaise, elles trottinaient dans le plus grand désordre.

Citation choisie par Olivia
Je précise (pour qui, je me demande bien): Ben est mon prénom unique et véritable, pas un diminutif. J'ai calculé un jour que j'économiserai 261 stylos à bille dans ma vie, grâce à la brièveté de mon prénom. A vrai dire, je ne suis pas très sûr de mes calculs.
Je m'ennuie. J'avoue : je m'ennuie. Je m'ennuie même beaucoup. La preuve, je gribouille encore sur ce cahier. Il faut vraiment s'ennuyer à mort pour écrire sans y être obligé par un prof. Ou par ses parents, comme pour les cartes de vœux de fin d'année.