Louis Thomas (Autre)
Éditeur : Milan (21/10/2020)
C'est le jour du grand concours annuel de cuisine musicale à Lionville !
Le jury, présidé par le lion, goûte les uns après les autres, tous les plats préparés par les animaux. Mais bientôt le concours dérape : les musiciens se mettent en grève, et le jury découvre que l'un des plats est empoisonné...
Qui en veut au lion ? Qui est le coupable ?
C'est le chef d'orchestre bien sûr ! Il voulait se débarrasser du lion pour prendre le pouvoir et de... >Voir plus

orbe
  01 décembre 2020
Bienvenue au concours de cuisine des animaux !

Les candidats sont nombreux et ils viennent tous avec une recette originale. La plupart sont à base de concertistes avec l'altiste, le violoncelliste, le contrebassiste ou encore le petit chanteur.
Les recettes sont variées comme les croque-notes, les brochettes ou encore le ragoût.
Nous suivons le défilé des candidats qui sont plus ou moins applaudis par le jury.
Mais le Lion qui préside semble nerveux et préoccupé. Quel sera le dénouement ?
J'ai beaucoup aimé retrouver la facétie de Bernard Friot qui réinterprète le Carnaval des animaux.
Mais ce qui m'a encore plus plu c'est la philosophie et les valeurs qui sont portées avec le renversement gastronomique homme animal qui peut malicieusement nous amener à nous interroger sur nos habitudes culinaires.
Il y a bien sûr aussi les illustrations qui permettent au jeune lecteur de découvrir toute une farandole d'animaux. Et la musique avec le formidable orchestre de Franche-Comté dirigé par Jean-François Verdier. La voix de Jacques Gamblin est aussi très agréable.
Il est possible d'écouter l'histoire à partir du CD ou bien en se rendant sur une page dédiée avec un mot de passe.
À découvrir et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Videos de Bernard Friot (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Rencontre avec Bernard Friot, “L'étrange affaire des pieds de Pierre” (Milan), “Poèmes pressés, Je t'aime je t'aime je t'aime” (Milan) Rencontre présentée par : Audrey Lavallade, professeure des écoles, journaliste pour la revue musicale FrancoFans https://www.accfa.fr/
Bernard Friot est écrivain et traducteur, il a publié à ce jour plus d'une quarantaine d'ouvrages aux éditions Milan: recueils d'histoires et de poèmes, d'albums illustrés et de romans à destination de la jeunesse. Il prend un malin plaisir à jouer avec les mots et c'est là sa marque de fabrique. Recherchant sans cesse de nouvelles formes d'écriture, Bernard Friot s'applique à impliquer les jeunes lecteurs en leur laissant une liberté créative et en laissant libre cours à leur imaginaire pour les amener à s'emparer des codes littéraires. L'une de ses volontés fortes est de donner à tous l'envie de lire mais surtout l'envie d'entrer en écriture: il leur livre les clefs pour comprendre les mécanismes de l'écriture et des outils pour ne plus être qu'un lecteur passif.

Retrouvez ses livres chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre