Ben décide d'écrire dans son journal tous ses records nuls et pour chacun de s'octroyer un diplôme, à commencer par le nombre d'insultes reçues dans une même journée ou encore le nombre de rots. Mais à travers ces pérépities enfantines c'est toute une vie qui se dessine avec ses relations particulères avec sa soeur ou encore sa passion pour le cirque qui se développe. Alors le lecteur au début un peu récalcitrant prend plaisir à suivre cette trame...

Un roman différent où l'auteur détourne légèrement les codes du journal intime du jeune garçon pour y insuffler de la poésie. En réalité sous un masque bouffon, on sent un hymne au mime et au langage. A la provocation des premiers records potaches succède le plaisir des mots et de l'échange. Ne nous y trompons pas, il s'agit de tendre l'histoire au lecteur pour que ce dernier se l'approprie. Alors, quels sont vos meilleurs records nuls?

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Record d'insultes subies, de chaussettes inutilisables, du type le plus long à la détente, de sourires offerts (pas toujours bien perçues), de mercis (même chose)...
Bernard Friot sait mettre beaucoup d'humour dans ce roman ; la présentation renforce l'effet de légèreté avec les faux diplômes que Benjamin s'octroie, la typographie, les commentaires ajoutés.
Il dresse le portrait attachant, émouvant, d'un jeune garçon pas forcément très doué dans ce qu'il entreprend, volontiers gaffeur et pas très doué au collège, mais généreux avec beaucoup d'autodérision (frisant l'autodépréciation, à force d'être traité de nul !) et de tendresse à partager.
Un livre qui se termine par un dernier clin d'oeil humoristique. Une réussite, un plaisir de lecture pour tous.
«  Bravo, Ben, Tu as battu ton record ! Trente-six taches et dix-sept ratures. Ta copie est illisible, un vrai torchon. Je ne t'ai même pas mis de note, j'avais trop peur de salir mon stylo ! ».
Il est des gens à qui il n'arrive pas grand chose. Pourtant, même les petites choses aux yeux des autres peuvent prendre de l'importance dans la notre. Lorsque Ben montrera sa copie à sa maman, il est à gager que cela sera un autre grand jour dans sa vie d'écolier brouillon. Finalement, nul besoin d'être très costaud pour battre ses propres records, on peut se montrer fabuleux dans ses petits riens du quotidien. Ben Letourneau explose les records nuls. Pas les ongles les plus longs, ni le records de Hamburgers avalés en un rien de temps, non. C'est beaucoup plus fin que cela, des records que son entourage serait capable d'apprécier à sa juste valeur, une reconnaissance qui avec le recul donnera la frite, une expérience à partager entre copains qui explosent aussi des records peut-être un jour. Mais pour l'instant, tout cela est en préparation, en entraînement secret, ce journal ne souffrira aucun oeil indiscret. A 11 ans, Ben est déjà le champion des chaussettes dépareillées, des rots à table des jours sans se laver, records de temps perdu (à récupérer derechef!), records des sourires (à 56 personnes, pas mal!). Ben Letourneau, ce héros !

: Ben (Pas Benjamin, attention!Juste Ben) Letourneau est un jeune ado un peu trublion ou gaffeur, un joyeux petit cancre qui vit plutôt bien ses petites aventures d' « avant-dernier de la classe ». Avec de la suite dans les idées, Ben décide de faire du plus avec du moins et par le truchement de son journal à records, il va prendre de la distance avec ce terrible statut, rire de lui-même et inscrire de bons souvenirs pour le futur.
Profitant de la veine très appréciée des journaux intimes en roman jeunesse qui font lire, l'auteur Bernard Friot dédramatise le profil d'élève médiocre, profilant un personnage loin d'être bête pour autant, bâtissant en filigrane et au fil des expériences narrées le portrait d'un gamin ordinaire et malicieux à travers des petites chroniques ordinaires et drôles (au final!).
Faire lire et faire rire, voici la mission de Bernard Friot.
Exempt des illustrations qui garnissent les anecdotes et les pages d'un comique supplémentaire, ce journal n'en ait pas moins attractif. Les jeunes lecteurs devraient apprécier les petites annotations drôles et personnelles de Ben ci et là qui restituent ses pensées comme elles viennent, Ben se montre créatif dans le dépassement de son petit soi et l'élaboration d'un nouveau record quotidien. Des pages de carnet concluent les « chapitres » et rapportent la validation des records par un jury imaginaire.
Certains se reconnaîtront dans quelques situations qui font qu'un enfant est un enfant dans sa grande insouciance, les lecteurs percevront de jolies choses dans la dilettante activité de Ben seigneur des bêtises. le personnage est un bon garçon serviable et sympathique, il fera de belles rencontres (Luka le clown!). Frais, simple mais farfelu!
« Penseur au travail, ne pas déranger ! »
Vraiment ce livre est bien , Ben a 11, il fait du cirque, ce livre est drole, je ne comprends pas pourquoi des gens mettent que c est nul .
Derrière l'apparent humour de ce carnet se cache une détresse poignante. Car si Ben joue la surenchère avec des records plus ou moins artificiels, c'est que les autres lui renvoient une image déplorable de lui-même. Quitte à être un nul, autant l'être avec panache, n'est-ce pas ! C'est tout l'art de tourner positivement une situation de réelle souffrance...

Le pauvre Ben semble en effet bien délaissé par sa famille : ses parents et sa soeur le rabrouent tout le temps, comme en témoigne le "record des insultes reçues". Au mieux ils se montrent indifférents, ne remarquant même pas son "record du silence" (51h sans parler, pourtant !), frôlant même la négligence lorsque le garçon bat son "record de saleté" en restant une semaine sans se laver sans que personne ne lui dise rien ! C'est "comme si j'étais transparent", déplore-t-il, comme si ses parents et lui étaient des étrangers - d'ailleurs lui-même confond sa mère avec une inconnue qui lui ressemble un matin sur le marché ("record du fils indigne") !

Heureusement il y a Lukas le clown qui va peu à peu lui redonner confiance à travers les cours qu'il lui dispense à l'école du cirque. Étant muet, Lukas va lui transmettre l'art de l'expression corporelle et Ben va découvrir que dans ce domaine, il est doué ! Lukas l'encourage, le fait participer à ses petits spectacles de rue, tissant une belle complicité entre eux. Dès lors "faire le clown" devient un métier avec ses techniques et ses exigences, une activité dont Ben est fier : "Tant mieux si on me prend pour un clown".

Lukas va aussi changer le regard de Ben sur les autres et sur le monde. le "record du temps volé" est une belle réflexion sur toutes ces contingences et toutes ces obligations qui nous empêchent souvent d'utiliser notre temps libre comme bon nous semble : "Je n'ai pas perdu mon temps. On me l'a volé." - et pas moyen de se le faire rembourser ! Lukas transmet également des valeurs altruistes, insistant sur ces petits gestes du quotidien tout simples et pourtant si efficaces pour créer du lien avec les gens ou juste rendre la journée plus agréable : "J'imaginais qu'il suffisait de sourire pour rendre les gens souriants, mais c'est plus compliqué. Il faudrait qu'ils suivent tous des cours avec Lukas et apprennent à parler moins et regarder plus."

L'histoire se termine sur le spectacle de clown de Ben qui rend (enfin !) ses parents fiers de lui. Les records s'arrêtent brusquement, parce que Ben a changé, être clown marque l'accomplissement de sa personnalité : il a trouvé une nouvelle façon (épanouissante) de s'exprimer, plus besoin de consigner des records nuls !
Une histoire touchante autour d'un petit garçon sensible que l'on regarde avec plaisir trouver sa voie.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-l..
Je dois avouer que l'idée de base ne me tentait pas plus que ça car je me sentais assez loin du personnage et j'avais peur de ne pas m'y attacher, ni me passionner pour son histoire.Cependant, cette première impression a vite été écartée. Au fil des chapitres, je me suis laissée prendre par les petits tracas quotidiens de Ben et son regard drôle et caustique sur ses records nuls et sa vie de tous les jours !
Les chapitres sont courts, le style est très proche d'un jeune adolescent de 11 ans, et les mésaventures de Ben sont sympathiques à lire. En toile de fond, se tisse une autre histoire, celle d'un garçon qui se passionne pour le métier de clown et va, par le biais d'un cours hebdomadaire, découvrir ce métier bien particulier où il faut faire rire sans rien dire...
L'assemblage de cette histoire avec l'énumération des records donne un ensemble très agréable à lire et on passe un bon moment de détente aux côtés de Ben. le Livre de mes records nuls est un roman qui plaira surtout aux lecteurs entre 11 et 13 ans, qui aiment les récits courts, proches de la réalité et un peu conçus comme des journaux intimes modernes (comme le Journal d'un dégonflé).
Lien : http://www.lirado.fr/livre-r..
Attention, livre réservé à Ben, seul lecteur unique et exclusif de ce livre spécial qui retrace les records NULS de Ben, écrit par Ben et attestés par un jury composé de Ben essentiellement.
×
Livre court sur un format type journal intime en version "livre de records" d'un sujet bien particulier : la recette idéale pour en faire un livre idéal pour un premier roman à lire. Comment ne pas s'attacher à ce jeune personnage plein de naïveté et de sensibilité, d'innocence et d'un peu de provocation potache aussi. Ben voudrait devenir clown de cirque, mais il a déjà tout du comique de situation. Sa naïveté l'embarque dans une farandole de péripéties enfantines qui font rapidement sourire.
Pris à l'origine pour le 8 ans, ce fut un échec chez lui, il n'ai pas aimé, pas trouvé drôle et ça ne l'intéressait pas. Dommage, moi il m'aura rapporté les points de livre rouge de la victoire 🦁.
Tout le quotidien de Ben, un enfant ordinaire qui décide de rendre sa vie extraordinaire en attribuant une petite note positive à tous ces instants désagréables qui s'accumulent parfois un peu trop.

Au fur et à mesure, en racontant ses records nuls qui lui valent à chaque fois un diplôme, Ben vit de plus en plus de bons moments et grandit jusqu'à ce qu'il n'ait plus de records nuls à relater.

Fort drôle comme roman. L'évolution personnelle de ce jeune ado est assez bien cachée derrière l'humour présent presque partout.
Quand on est un garçon de 11 ans qui aime faire le clown, on se sent souvent incompris par les parents, les profs, les frères et soeurs…C'est le cas de Ben qui a l'impression d'être considéré comme un gros nul par tout son entourage. Mais il décide de se jouer de l'attitude négative de ses proches en créant son « livre des records nuls », où il répertorie avec humour ses plus belles performances en matière de nullité.

Ben est peut-être nul, mais il a un talent comique certain ! J'ai souri franchement plusieurs fois. le livre est court (138 pages), et constitué de chapitres (max 6 pages) présentant chacun un « Diplôme de nullité » différent. C'est un peu le même principe qu'un journal intime. A mon avis ce découpage est vendeur car on peut s'interrompre n'importe quand ou même sauter un chapitre s'il nous déplaît, sans nuire à la compréhension de l'intrigue globale. (Mais je n'ai pas eu envie de sauter de chapitre, je tiens à le préciser !) le personnage de Ben est très attachant et malgré sa prétendue « nullité », il demeure profondément humain.

Âge : 9 ans et +.

MK
Un coup de coeur pour ce roman jeunesse distrayant !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..