LA JOIE DE LIRE EDITIONS (19/05/2016)
3.5/5   3 notes
Un chameau qui se rêve en cheval, une jeune femme qui se verrait bien garde, un feu tricolore tout bleu...

Il en faut parfois peu pour être heureux.
Que lire après Moi, je suis un cheval !Voir plus
Pffffffff mais qu'est-ce qu'on s'ennuie quand on refait depuis des années le même numéro avec le même partenaire dans le même cirque....Le chameau du cirque en a marre, il rêve d'aventure et démissionne. Comme la ville cherche un cheval pour surveiller les parcs, c'est décidé, il deviendra un cheval.
Entre l'employé de la ville qui n'y voit rien et le garde qui le trouve un peu bizarre, notre héros fait tout pour arriver à ses fins et former un beau duo avec son partenaire gardien...d'ailleurs, est-il vraiment gardien ?

La contradiction entre le texte et l'image est annoncée dès le départ et marche vraiment très bien tout au long de cet album qui, sous couvert d'humour, aborde les thèmes de l'apparence, des préjugés (ben oui après tout, pourquoi un chameau ne serait pas un bon cheval de garde ??) et des moyens qu'on se donne pour réaliser nos rêves. Un album original à mettre entre toutes les mains à partir de 3 ans.
J'adore les illustrations, le petit côté absurde...
le message final est un peu flou pour moi : effectivement la jeune fille peut devenir garde mais pourquoi se recacher sous un faux visage alors ? le bonheur ne serait-il pas de pouvoir être soi-même là aussi

critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2016
Le côté enfantin, un peu suranné aussi, est évidemment travaillé jusqu'au bout du sabot du chameau. Un album plaisant, original.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins