Voici un petit opus de Bernard Friot qui fait suite aux Histoires pressées. Comme le précédent volume, il s'agit d'un petit recueil réunissant des nouvelles et des contes très brefs, mais toujours variés et percutants.
Les textes sont quasiment tous écrits à la première personne et nous donnent à voir l'univers de l'enfance de l'intérieur, du quotidien souvent frustrant (Rangement, Mon chou) et réaliste (Maman). Heureusement, c'est aussi l'occasion de refaire le monde à sa manière, sans contraintes et de s'affirmer face au monde des parents (Le secret, Un martien, Programme, Répondeur). Ce livre fait la part belle (et ce sont les textes que je préfère) à l'univers du conte et au fantastique : Suite et fin (pour qui veut connaître le véritable dénouement des Trois petits cochons...), Histoire-Télégramme, Consultation, Loup-Garou, Personne. Enfin, j'ai beaucoup apprécié les jeux de langue et les chutes : Façons de parler, Autobus, Petite annonce. C'est un petit livre qui se lit très vite et qui a eu beaucoup de succès auprès de mes élèves de 6° qui peuvent se retrouver facilement dans l'une ou l'autre histoire.