Éditeur : Milan (20/09/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
"Bouge tes fesses !" crierait le banc sur lequel vous êtes assis. "J'en ai assez de ma copine", vous confierait votre chaussette (rouge à pois blancs). "How do you do ?" vous demanderait votre dictionnaire, pourtant français-français...Bref, à coup sur, les objets du quotidien parviendraient à vous surprendre, à vous amuser, parfois même à vous émouvoir. Ils remettraient toute la réalité en question, dévoileraient sans doute aussi une poésie cachée au coin de votre ... >Voir plus

Mimosa81
  03 octobre 2017
Voici le dernier né de Bernard Friot..c'est très sympa. A travers 19 nouvelles, l'auteur fait parler les objets du quotidien. C'est très original et plein d'humour.
En effet, Enzo, une dizaine d'année se voit soudain obligé de répondre à ses objets du quotidien (ses cahiers, son stylo, son cartable, la télé et même le livre). Tous ont des doléances ou des remarques à lui faire.
De plus, ce livre peut-être un bon outil pour réaliser un travail d'écriture avec des collégiens. Chacun peut à la façon de Bernard Friot faire parler un objet du quotidien
emilie5335
  31 janvier 2018
Enzo, le jeune héros de ce texte, a une petite particularité : il entend les objets qui l'entourent parler. Ce livre se présente sous la forme de courts textes qui relatent ces conversations insolites et amusantes entre Enzo et son réveil, son oreiller, son cartable, ses chaussettes…L'idée est originale et plaît beaucoup aux enfants. A la fin Enzo qui a grandi n'entend plus les objets parler mais il a laissé quelques pages vierges pour que son jeune lecteur puisse prendre la relève et raconter à son tour ce que les objets lui murmurent. Il y a même un lien internet pour envoyer ces récits à Enzo : chacun son tour ! Un exercice d'écriture amusant pour les enfants.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
BMSierre
  05 juillet 2018
Super idée qu'a eu Bernard Friot de faire parler les objets que l'on côtoie tous les jours ! Original, taquin, plein d'humour ce livre fait sourire ! Un oreiller qui parle et à qui on confie se secrets, un dictionnaire qui se met à parler une langue étrangère, des chaussettes qui en ont marre de leur soeur jumelle, un miroir qui fait changer de tête, une télé qui nous dit : « il fait beau dehors. Va faire un tour à vélo ! ». Voilà un monde magique que nous nous fait découvrir cet auteur hors du commun. Il nous incite aussi à écrire nos propres histoires et à les lui envoyer. Très apprécié des enfants. G
Cap0CapesDoc
  30 décembre 2020
Si les objets pouvaient parler, que diraient-ils ?
« Bouge tes fesses ! » crierait le banc sur lequel vous êtes assis. « J'en ai assez de ma copine », vous confierait votre chaussette (rouge à pois blancs). « How do you do ? » vous demanderait votre dictionnaire, pourtant français-français…
Bref, à coup sûr, les objets du quotidien parviendraient à vous surprendre, à vous amuser, parfois même à vous émouvoir. Ils remettraient toute la réalité en question, dévoileraient sans doute aussi une poésie cachée au coin de votre rue.
Dans 20 histoires courtes savamment rédigées, Bernard Friot imagine un garçon nommé Enzo, avec qui les objets se mettent à discuter. Ses baskets, sa porte d'entrée, son oreiller se muent soudain en intarissables bavards. À la maison, à l'école ou dans la rue, le voilà obligé de répondre à ses affaires qui, bizarrement, ne se mêlent pas de leurs affaires…
Mon avis :
Sympathique ! Bien pour les joggings d'écriture. du Bernard Friot !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
proudwitch
  03 juillet 2019
Courtes histoires qui font parler les objets avec une morale à chaque fois. Intéressant pour petits lecteurs.

Ricochet   30 septembre 2018
Un texte vraiment intéressant aussi bien pour comprendre ce qu’est l’écriture que pour le plaisir des histoires qui nous sont racontées. Magistral !