EAN : 9782081512832
Pere Castor (14/04/2021)
3.83/5   9 notes
" - T'es pas un vrai loup ! T'es même pas méchant ! - Non, dit M. Loup, je ne suis pas méchant. - Mais moi, je veux que tu sois un grand méchant loup ! Un grand méchant loup qui mange les enfants ! "

Que lire après Petit Biquet et le Grand (pas) méchant loupVoir plus
" - T'est pas un vrai loup ! T'es même pas méchant !
• Non, dit M.Loup, je ne suis pas méchant.
• Mais moi, je veux que tu sois un grand méchant loup ! Un grand méchant loup qui mange les enfants !
• Je ne mange pas les enfants, répond calmement M.Loup..."

C'est l'histoire de M. Loup, un bon voisin, qui se prêtera au jeu du baby-sitting pour Mme Lachèvre.
Le pauvre ne s'attendra pas à avoir affaire à un petit Biquet sans manières (assurément que Mme Lachèvre l'aura bien élevé, elle nous paraitra bonne et douce cette Mme Lachèvre et certainement que petit biquet n'en fera qu'à sa tête dès que maman aura le dos tourné).
Ni la lecture, ni le chocolat chaud, ni la télévision, ne trouveront grâce à ses yeux. Biquet s'ennuiera rapidement et changera d'avis comme de salopette.
La plaie !
M. Loup va-t-il le manger pour simplement avoir la paix ?

L'auteur Bernard Friot parlera aux jeunes lecteurs des apparences.
Cela semblera un peu simple et injuste pour M. Loup d'être si mal jugé tandis que le coeur (le sien) sur la patte il rendra service.
Comment cela va-t-il finir ?

Tous ceux et celles qui auront fait l'expérience du baby sitting chez les grands lecteurs sauront que l'affaire se conclue de petits ou grands compromis pour que cela fonctionne, jamais au grand jamais, aucun de nous n'aura signé pour en étriper un ou en envoyer deux par la fenêtre (surtout si l'on veut être payé à la fin, pas vrai ?).
Alors M. Loup ?

M. Loup pensera en jouer un peu pour satisfaire le petit (ce loup est un ange) mais hélas Petit Biquet cherchera la frousse pour de rire et il sera bien trop servi, le pauvre et cela ne viendra pas de là où on aurait pu le croire.
Il verra qu'il est bien utile d'avoir de son côté un loup sérieux et consciencieux pour le garder, pour faire fuir les indésirables.

"M. loup s'acroupit. Petit Biquet lui fait une bise.
• Oh, tu piques ! dit-il.
• C'est parce que je suis un loup, dit M. Loup".
La peur du loup, vous connaissez ?

Ici, mini coccinelle est passée par cette phase et comme toute peur, avec sa part d'irrationnel.

Alors on a lu ce livre et la magie a opéré ! Il est un bel outil pour démystifier et parler simplement de la figure du loup, avec tout ce qu'il implique d'effrayant.

L'album aborde le personnage du loup d'une manière un peu différente, voire totalement originale, à tel point que l'auteur pourrait nous faire devenir chèvre 😉.

Cette histoire apprend à l'enfant qu'un loup n'est pas toujours méchant, et surtout que les méchants ne sont pas toujours les personnes que l'on pense, voire peuvent être des personnes que l'on ne soupçonne pas.

Avec ce livre, le parent aborde de manière implicite la question des rumeurs. Il explique qu'il vaut mieux se fier à sa propre expérience plutôt qu'à ce que l'on nous raconte, que ce soit sur les autres ou pas d'ailleurs. Rien ne vaut son propre avis, car celui des autres peut être faussé.

Un très joli album, qui plaît autant aux enfants qu'aux parents.
Voici un grand album de Bernard FRIOT qui se joue de l'archétype du loup.
Prise par un rendez-vous, la chèvre laisse son fils désagréable, exigeant et impoli au loup, à contre-emploi qui se révèle un éducateur patient. Celui-ci l'encourage à affronter le danger... sous surveillance attentive.
Le texte est assez dense et dynamique avec des dialogues riches en humour.
Thierry MANES propose en retour des illustrations qui complètent bien le propos avec des couleurs vives et des personnages en silhouettes évoquant la bande dessinée. Ces deux médias s'associent parfaitement pour offrir aux enfants une histoire amusante à la chute inattendue.
Le petit lecteur apprendra que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit et que le danger peut être chez lui, message utile à l'heure des violences intra-familiales.
Cette mise à distance par l'album, plein d'humour, est originale et peut aider les petits à réfléchir sur les dangers proches.
Ce message original et loin d'être anodin est à saluer !
Un album bien sympathique avec un grand loup pas méchant du tout et un petit biquet assez insupportable sur le démarrage !
Un dessin efficace mais un petit couac dans le vocabulaire et le scénario a mon sens.
Petit biquet rencontre Gros biquet qui est mit en déroute par le Grand loup. J'ai été gêné par le fait que l'ennemi soit associé à l'adjectif "gros" là où, partout, on insiste sur le "grand méchant". On ajoute méchant à grand mais pour gros il n'y aurait pas desoin pour signifier qu'il n'est pas gentil ?
À part cette interrogation sur la calcification des personnages j'ai bien aimé.

critiques presse (1)
LeMonde
07 janvier 2022
Face à toutes les provocations, devant toutes les tentatives pour déclencher un passage à l’acte, le canidé restera ferme. Moralité : et si tous nos fantasmes n’étaient pas faits pour être réalisés ?

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins