EAN : 9782081365339
Flammarion Jeunesse (11/05/2016)
4.25/5   2 notes
Une girafe couturière, un caribou joueur de biniou, un boucher végétarien, un TGV enrhumé... Un monde insolite et farfelu s'anime au fil des 22 poèmes du recueil. Pour t'aider : des pistes d'interprétation ; des bandes-son à télécharger depuis un flashcode ; un carnet de lecteur pour t'amuser avec les poèmes, guider tes choix et noter tes idées. Ce livre correspond aux nouveaux programmes de l'Education nationale : maîtrise du langage oral, cycles 2 et 3.
Que lire après Poèmes à dire comme tu voudrasVoir plus
La poésie doit être considérée comme un être vivant. Elle doit être habillée et habitée. Il est donc nécessaire de lui faire traverser l'arc-en-ciel des sentiments.

C'est le programme que nous dessine cet auteur qui n'a pas peur des limites.

"Dire la poésie,
C'est la vivre avec sa voix, sa tête, son corps, son coeur.
C'est transformer les mots en musique
pour faire éclater des images."

Loin du recueil classique de poésie, l'ouvrage prend la forme d'un jeu. A partir d'un plateau l'enfant lance deux dés afin de désigner l'un des 22 poèmes proposés.

C'est le début d'une aventure car le lecteur doit ensuite choisir de quelle manière lire le poème avec des pistes qui sont proposés, seul ou à plusieurs voix, l'air sérieux ou en ronchonnant, et surtout toujours en articulant !

Pour transformer l'ouvrage en outil créatif, il propose à partir d'un flash code ou en se rendant directement sur le site de l'éditeur, de téléchargez sept bandes-son qui pourront servir pour s'enregistrer.

Encore un livre à dimensions multiples qui allie liberté et conseils pour aimer et jouer avec le langage. Un formidable outil pour les enseignants et parents !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
06 juillet 2016
Un livre complexe qui aborde toutes sortes de langage dans une fantaisie bon enfant.
Montez sur un escabeau
Ce poème, on le dit de haut :
On détache bien les mots,
on ouvre les yeux en "O"
on bat des cils et du chapeau
bref, on fait un peu l'idiot
sans presser le tempo.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins