AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745946621
40 pages
Milan (16/03/2011)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Bernard Friot, collection "Une histoire pressée", illustrations de Magali Le Huche.

Avec une large place laissée à l'image, chaque histoire prend ainsi une dimension nouvelle et permet aux plus jeunes lecteurs d'entrer dans l'univers loufoque et insolite des Histoires pressées.

« Lorsque maman m'a envoyé porter un pot de confiture chez Mme Dulong-Debreuil, elle m'a prévenu que je devais absolument refuser d'entrer.

Mai... >Voir plus
Que lire après Politesse, mes fesses !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Savoir dire non. Postulat apparemment simple et pourtant si difficile à certaines personnes, trop polies ou trop désireuses d'être arrangeantes envers quiconque les sollicite.

Cet album aborde, sous un tour humoristique, cette écrasante timidité, cette excessive politesse qui nous inflige d'avaler force couleuvres et de subir les volontés des autres, faute d'avoir su dire non au moment où il le fallait.

Ici, un petit garçon est chargé par sa maman d'aller donner un pot de confiture à une vieille femme à la propreté douteuse et à l'intérieur inquiétant qui vit dans une maison aussi isolée au milieu des bois que celle de la mère-grand du Petit Chaperon Rouge.

La forte femme, enjouée par cette visite et ce présent, ne compte pas de si tôt relâcher son petit visiteur et lui impose une boisson. En attendant que son hôtesse reparaisse avec un verre de je-ne-sais-quoi à l'intérieur, notre gentil, poli, timide petit garçon doit poser ses petites fesses dans un fauteuil défoncé et patienter auprès du nombreux et inquiétant cortège d'animaux de compagnie de la vieille dame…

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse deviner la chute de cet album assez sympathique mais pas non plus sensationnel, tant par le dessin que par le texte. Cependant, retenez que ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          780
Ne pas oser dire non. Malgré l'avertissement de sa maman, le petit garçon entre chez Madame Dulong-Debreuil. Elle va lui imposer son boa sur les genoux, un verre de whisky et enfin, il va exploser et s'enfuir. La situation se veut cocasse mais ne l'est pas réellement. C'est une souffrance d'être trop poli, trop respectueux des gens.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, je suis poli. Mais ce n'est pas ma faute. Je suis trop timide. Alors, quand une grande personne me parle, je sais juste dire : " Bonjour, madame. Merci beaucoup. S'il vous plaît. Oui, monsieur... "
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : politesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Poèmes pressés

De quoi parle le livre ?

l'alphabet
des mots
la nourriture

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La bouche pleine : Poèmes pressés de Bernard FriotCréer un quiz sur ce livre

{* *}