Confessions (Récits) tome 2 sur 20
Editions de la Martinière (13/09/2003)
3.86/5   11 notes
Un autre
que MOI
Bernard Friot

Une collection où de grands auteurs
de la littérature jeunesse
parlent avec sincérité
de leur propre adolescence
et nous ouvre la porte sur
les grandes questions de la vie.

Tous les dimanches après-midi,
ce même rituel : faire sa valise
et prendre le bus, direction
l'internat pour garçons.
Pendant le trajet, la peur grandit... >Voir plus
Que lire après Un autre que moiVoir plus
Le résumé:C'est un lycéen qui est interne la semaine qui se sens mal dans sa peau qui a peur du regard des autres en vers lui,et qui déteste son corps,il n'a pas confiance en lui.
Que va-t-il faire?

Mon avis sur le livre:J'ai bien aimé que les paragraphes soit sous forme de journal intimes c'est un peu plus facile de comprendre l'histoire.

Je n'ai pas aimé l'histoire en général car c'est le narrateur qui raconte sa propre histoire durant son enfance.

Je conseille pas ce livre parce que pour moi il est assez dure de comprendre l'histoire,certains mots son difficile a comprendre aussi.

Je conseille ce livre pour ceux qui aime bien les livre de type journal intime...
Dans cette collection, qui s’adresse aux adolescents, les grands auteurs de la littérature jeunesse évoquent leur propre adolescence. Les souvenirs de Bernard Friot (Un autre que moi) sont hantés par la peur. Peur de retourner à l’internat, chaque dimanche soir. Peur des regards, peur du miroir, de lui-même, d’être fou, des autres, d’être un autre, et toujours, cet angoissant refrain : "Le corps, c’est l’ennemi".

L'avis de Laurent, 13 ans : J'ai lu Un autre que moi. Ce livre m'a beaucoup plu. Il est facile à lire, intéressant, il fait réfléchir.

L'avis de la rédaction : J'ai lu les deux ! Et je vous conseille d'en faire autant, d'urgence ! Cette collection est remarquable à tous points de vue : présentation, mise en pages et contenu, bien sûr.
"C'est encore loin ? Ca dure encore longtemps ? Autour de moi, ils vont tous à un rythme différent, je ne sais pas à quel pas marcher. Alors, je reste immobile à les regarder. Et j'attends. Je n'attends rien, ni personne. J'attends que ça se termine. Je n'imagine pas l'avenir, même pas demain, même pas tout à l'heure. Et maintenant n'a pas d'existence..." Routine, sentiment d'abandon, de solitude, d'étrangeté même : tout est dit en finesse, sans qu'il se passe grand chose, car justement dans ce roman le vide est central. C'est le journal d'un adolescent qui a peur d'être à côté de sa vie.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins