Éditeur : Vuibert (27/02/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
L'orthographe, ses règles obscures et ses exceptions vous font souffrir ?
Rassurez-vous, c'est voulu !
Comment pourrait-il en être autrement dans un pays à l'histoire si tumultueuse ? Comme la France, notre orthographe a traversé les siècles en empruntant des voies détournées, sans craindre détours et autres pirouettes.
Il fallait un Belge comme Bernard Fripiat pour raconter cette histoire avec un humour et une irrévérence qui déculpabiliseront ... >Voir plus

Virgule-Magazine
  06 juin 2016
Il existe des ouvrages très sérieux sur l'orthographe, mais ils sont un peu compliqués. Bernard Fripiat a eu l'idée de présenter l'histoire de l'orthographe dans un livre humoristique pour faire comprendre et donc aimer l'orthographe. L'auteur répond à des questions aussi variées que « Pourquoi ne parlons-nous pas une langue d'origine gauloise ? » (avant de développer, Bernard Fripiat répond « Parce que son orthographe eût été probablement trop simple ! ») ; « Pourquoi le latin est-il si important ? » (« Parce que, pendant deux mille ans, il sera la langue du savoir, voire du snobisme ! ») ; « Pourquoi le verbe "aller" est-il si difficile ? » (« Pour nous inviter à la promenade ! ») ; « Pourquoi polémiquons-nous sur "nénuphar" ? » (« Pour nous rappeler que cette plante existe ! »). À la dernière question « Pourquoi ne simplifierons-nous jamais l'orthographe ? », Bernard Fripiat répond « Parce que nous perdrions là un beau sujet de disputes ! ».
Lisa_
  26 novembre 2017
Ce livre propose une manière ludique d'en apprendre plus sur l'histoire de notre langue et par conséquent sur l'histoire de France, des Romains et des Gaulois, entre autres. On y découvre des traits d'humour, des jeux de mots, des anecdotes et des mises en situation tantôt sérieuses tantôt amusantes qui illustrent et peuvent aider à mieux retenir quelques informations (pour expliquer le fait que nous ayons en français des mots d'origine celtique ou gauloise et d'autres d'origine latine, comme pour 'ruche' du gaulois latinisé rusca et 'miel ' du latin mel, il nous raconte : "Quand le paysan dit à sa femme : « Je vais vérifier les ruches », il s'exprime en gaulois. Mais une fois au marché, pour vendre à tout le monde, étrangers compris, le produit de ses abeilles, c'est en latin qu'il crie : « Par ici le bon miel ! » ")
Une bonne façon de rendre la grammaire plus vivante et de se renseigner avec le sourire.
pasiondelalectura
  13 mai 2015
Ayant entendu Bernard Fripiat animer l'émission "Les experts" sur France Bleu, j'ai eu envie de prendre ses ouvrages, tout au moins celui-ci, son dernier, car l'orthographe est un sujet qui m'amuse beaucoup. Il y a un second livre qui attend lecture, mais je ne suis pas pressée de l'entamer car je me suis amusée assez peu avec celui-ci.
Il est écrit sous forme de questions (138) dans 7 chapitres. Les réponses ne sont pas toujours à la hauteur de l'attente, ce n'est pas toujours très drôle et ce n'est pas toujours très didactique.
J'ai appris tout de même le nom du signe &; j'ignorais que cela s'appelle une esperluette ( ou aussi: esperluète, perluette, perluète ou encore "et" commercial...)
Rien que pour ceci, j'estime ne pas avoir perdu mon temps. Je verrai la suite mais dans quelque temps.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 juin 2016
Pourquoi ne parlons-nous pas une langue d’origine gauloise ? Parce que son orthographe eût été probablement trop simple !
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 juin 2016
Pourquoi ne simplifierons-nous jamais l’orthographe ? Parce que nous perdrions là un beau sujet de disputes !
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 juin 2016
Pourquoi le verbe "aller" est-il si difficile ? Pour nous inviter à la promenade !
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 juin 2016
Pourquoi polémiquons-nous sur "nénuphar" ? Pour nous rappeler que cette plante existe !
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 juin 2016
Pourquoi le latin est-il si important ? Parce que, pendant deux mille ans, il sera la langue du savoir, voire du snobisme !