EAN : 9782366820447
Gunten (31/10/2013)
3.67/5   3 notes
Depuis 20 ans, Bernard Fripiat donne ces trucs en réponse aux interrogations des patrons, assistantes de direction, commerciaux...qui s'inscrivent à ses stages d'orthographe.

Son but: lutter contre la honte de faire des fautes, pire ennemie de l’apprentissage.

Chaque truc renvoie à un épisode de la série humoristique "Orthogaffe.com" accessible sur YouTube qui vous permettra de rire de l'orthographe en famille.

Après av... >Voir plus
Que lire après L'orthographe : 99 trucs pour en rire et la retenirVoir plus
J'ai eu la chance d'entendre Bernard Fripiat en radio avant de le lire... je peux donc mettre des intonations, des rires, des saillies humoristiques et néanmoins érudites, sur les mots couchés sur le papier.

Cela aide, il faut en convenir.

Le contenu du livre devient jouissif. Hilarant et particulièrement enrichissant.

Le credo de Bernard Fripiat est que l'on retient ce que l'on comprend. Et que l'on comprend ce que l'on nous explique clairement... Et question explications, il est fortiche le Fripiat.

Un grand must pour les parents qui se désolent que les ados qu'ils hébergent n'ont plus d'orto... d'ortau... d'aurtogr... enfin, qu'ils ne savent (peuvent???) plus écrire correctement le français. La faute à qui? Aux profs, à Internet, à la langue qui est trop compliquée... biffez la mention inutile.
Voici un essai sur l'orthographe française vue dans une optique ludique.

La succession des règles, exceptions, accords, désaccords, etymologies,
conjugaisons, et autres finasseries de notre langue, fait c'est un PATAQUÈS fichtrement compliqué.

Âmes sensibles s'abstenir sous peine de dépression passagère.
De plus je ne me suis pas amusée du tout.
En revanche, j'ai bien aimé certaines dictées appelées cruelles, la quintessence des difficultés sus-citées avec, pour certaines, une vraie drôlerie dans l'esprit français de la gaieté piquante: les maris, les amants, les maîtresses, la belle-mère comme sujets de gaudriole.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..