Suhrkamp Verlag KG (01/01/1963)
3.9/5   5 notes
Das Stück ist die Geschichte des Bürgers Gottlieb Biedermann, der die Brandstifter in sein Haus einlädt, um von ihnen verschont zu werden. Es entlarvt präzise eines Geisteshaltung, die der Technik des Totalitären zum Erfolg verhilft. Bidermann und die Brandstifter - eine politische Parabel, die ihre kritische Kraft nicht aus der Entlarvung der Lüge bezieht, sondern aus der Inszenierung der biedermännischen Wehrlosigkeit gegenüber Verbrechern, die von Anfang an sagen... >Voir plus
Que lire après Biedermann und die BrandstifterVoir plus
Max Frisch a écrit cette pièce de théâtre en s'inspirant du théâtre épique ("episches Theater") de Brecht. L'intrigue n'est donc pas le paramètre principal. Ce qu'il est intéressant d'analyser dans ce livre, c'est la façon hypocrite et peu courageuse dont se comporte Biedermann, la manière dont les incendiaires parviennent à leur fin sans que personne ne les interrompe. Ce livre chamboule, il remet en question notre nature d'Homme; pourquoi Biedermann participe-t-il à son auto-destruction?

Max Frisch a écrit cette pièce suit à la visite d'un camp de concentration en Tchécoslovaquie (1948) pendant laquelle il avait vu plusieurs signes qui lui montraient que ce camp était encore utilisé. Cependant, il s'est refusé d'y repenser et d'écrire à ce sujet, jusqu'à ce qu'il découvre que le camp enfermait, lors de sa visite, encore de nombreux opposants politiques. Il le savait, mais ne se l'était jamais avoué à tant, tout comme Biedermann est conscient qu'il héberge des incendiaires.

L'écriture est simple et recrée une certaine spontanéité, ce qui rend la pièce agréable à lire !

Video de Max Frisch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Frisch
Une présentation du Journal berlinois (1973-1974) de Max Frisch par sa traductrice, Camille Luscher. Disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 6 octobre 2016. http://editionszoe.ch/livre/journal-berlinois-1973-1974