Critique de lecteurs_amuses

Il s'agit de l'histoire du petit chaperon rouge qui a été modernisée. Sophia rend visite à sa grand-mère malade pour lui tenir compagnie. Pour cela, elle doit traverser toute la ville. Malheureusement elle se perd dans un centre commercial où toutes les vitrines lui font envie. Et puis, la ville est pleine de chacals. Elle aperçoit un motard souriant, qui connait la ville par coeur. Cependant, ce dernier l'abandonne vite car il lui dit avoir une affaire urgente à régler. En arrivant chez sa grand-mère, celle-ci ne l'attend pas à la porte, ce qui la surprend. Elle se rend compte qu'elle a fait confiance à la mauvaise personne. Comment va-t-elle se sortir de cette histoire ?
Dans ce livre, ce sont les illustrations qui m'ont beaucoup interpellées. Elles ont été réalisées par Roberto Innocenti, qui est dessinateur dans un studio d'animation. Les personnages, avec chacun leur personnalité, sont drôles, attachants et émouvants. L'histoire est facile à lire et à comprendre. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment l'aventure.

Bella

Sophia vit dans un quartier pauvre, avec sa petite sœur et sa mère. Elle doit traverser the « wood » pour apporter un sac de biscuit, de miel et d’oranges. The « wood » c’est la forêt, ou plutôt le centre commercial, dans lequel il y a sa vitrine préférée. Du coup, elle s’éloigne du chemin, pour aller la voir. Elle se perd dans cette jungle commerciale, et fait de mauvaises rencontres. Aaron Fish écrit ici une version modernisée du petit chaperon rouge, qui nous fait prendre conscience du pouvoir des centres commerciaux, et de la malhonnêteté des gens. Cette version est beaucoup plus proche de nous, ce qui nous pousse à réfléchir davantage. Les illustrations sont magnifiques et donne une vraie couleur à l’album.

J’ai choisi ce livre car l’histoire est sans suspens, sans surprise mais extraordinaire. Il est très facile à lire, adapté aux adolescents, il se parcourt très rapidement. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les contes, les histoires courtes et les belles illustrations. (Nana)