Critique de trust_me

Sophia habite avec sa mère dans une forêt de béton et de briques. Sa mamie habite de l'autre coté de la forêt et elle n'est pas très en forme. Alors Sophia décide d'aller lui tenir compagnie. Elle remplit son sac de biscuits et de fruits, boutonne son manteau à capuche rouge et quitte l'appartement avec en tête les recommandations maternelles : « Ne t'écarte jamais de ton chemin. » Mais la forêt est tellement grande. La petite fille n'a pas encore tous ses repères dans le monde extérieur, dans cette foule où « tout le monde vous voit mais personne ne vous voit. »

Sur la route devant la mener chez sa grand-mère, Sophia passe par le coeur de la forêt, un centre commercial gigantesque brillant de mille feux. Un endroit où les tentations sont nombreuses et par lequel l'enfant décide de faire un détour. Elle s'y perd et en sortant, un terrible danger la guette. Bien plus tard, dans l'immeuble de la petite fille en rouge, une mère inquiète veille depuis des heures lorsque le téléphone sonne…

Une réécriture moderne et dérangeante du Petit chaperon rouge pour cet album angoissant à souhait. Ce n'est plus en forêt mais en ville que l'enfant chemine. Une mégalopole sombre et immense remplie de dangers. La naïveté de Sophia lui fait faire de bien mauvaises rencontres dans cet enfer urbain de pauvreté, de violence et de solitude.

Les illustrations de Roberto Innocenti sont réalistes et d'une richesse folle. Toutes fourmillent de détails et l'étude minutieuse des arrières plans révèle une ambiance des plus malsaines : agressivité, crasse, pollution, omniprésence de la publicité, cohabitation entre une population aisée (dans le centre commercial) et une autre misérable. Très peu de lumière dans les rues, un ciel gris délavé et triste… tout concourt à distiller une atmosphère oppressante, jusqu'à la scène finale où les auteurs proposent deux versions : une conclusion que l'on imagine tragique et une happy end optimiste. La lecture de l'image tient un rôle majeur dans la perception de l'album par les plus jeunes. de cette interprétation découlera (ou pas) la compréhension fine des tenants et des aboutissants de l'histoire.

Cet album fascinant est à la fois un récit d'initiation et une réflexion politique sur notre société actuelle. Surconsommation, pollution, fracture sociale, délinquance, les choses sont montrées sans fard et poussent à la réflexion.

Un coup de coeur et un coup de poing comme on en voit peu en littérature jeunesse, à réserver néanmoins aux lecteurs ayant suffisamment de maturité pour l'aborder avec le recul et la sérénité nécessaires.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..