AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Carnets sahariens : L'Appel du Hoggar et autres méharées (11)

Pendant l'action on ne ment pas; même à soi-même.
Commenter  J’apprécie          60
Pendant deux jours, le vent fait rage, et, dans ces étranges solitude où nous sommes, le fabuleux concert de la tempête domine nos chétives voix humaines. Cela débute par de longs sifflements, des gémissements coupés de râles profonds, puis la voix éolienne s'enfle jusqu'à éclater, terrifiante et magnifique. D'un seul coup, le silence reprend le dessus; et, pendant de longs instants, nous attendons, angoissés, retenant notre souffle, que l'orchestre invisible nous délivre de l'oppression du silence.
Commenter  J’apprécie          60
Il fallut remettre des chaussures, ce fut pénible. Pensez, j'avais certainement pris une ou deux pointures de plus. Et, tout en comprimant mes orteils douloureux pour les faire rentrer quand même, je compris que c'était bien la l'image toute trouvée de notre civilisation et de ses servitudes. Nous vivons dans un monde trop serré!
Commenter  J’apprécie          50
Et les couleurs, Tairraz! Regarde! (Tout alentour était ocre avec une dominante jaune). Et maintenant vois! Le soleil baisse, ce sera bientôt l'heure des violets et des indigos, et puis, quand la nuit sera tombée, tu verras l'heure bleue.
-L'heure bleue?
Nous avons, une heure plus tard, capté l'heure bleue du Hoggar!
Commenter  J’apprécie          50
Ubari tout proche avait disparu comme par enchantement de nos mémoires, nous étions cinq hommes; trois Français et deux Touaregs, en route pour l'inconnu; ces tas épars dans le sable représentaient notre vie accumulée en charge de nourritures et en outres d'eau, et parfois un chameau sortait de la nuit, passait lentement derrière les flammes, clopinant dans ses entraves, la tête haute sur son cou de cygne, puis s'évanouissait comme une bête d'apocalypse.
Commenter  J’apprécie          50
Le chariot de la Grande Ourse commence dans le ciel son tour de manège, écartant la poussière des constellations inconnues qui se pressent alentour.
Commenter  J’apprécie          40
"Ne pas avoir le temps" est une phrase intraduisible en arabe, encore moins en tamahek. Au Sahara, on a toujours le temps, et les Touaregs étant partout chez eux ne conçoivent l'idée de durée qu'en fonction de l'eau et des pâturages.
Commenter  J’apprécie          30
Il y avait un squelette de chameau couché mélancoliquement dans le Drinn. Et dessus, un corbeau surréaliste jouait de la harpe avec ses côtes.
Commenter  J’apprécie          30
Sur l'horizon des sables, la Croix du Sud est sortie du ciel, et ses cinq étoiles clignotantes ont toute la nuit veillé mon sommeil. Je me suis assoupi dans la paix des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Hoggar, mystérieuse Atlantide! Que nous cache encore tes étendue calcinées?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (62) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}