AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JPBouzac


Ce livre récupéré après la liquidation de la bibliothèque parentale m'attendait sur une étagère. Il était en piteux état. Toute la famille l'a lu, les voisins et amis aussi, semble-t-il. Pas moi. J'ai lu plusieurs histoires d'alpinisme de l'auteur, mais cela remonte au début des années 70. J'avais beaucoup apprécié alors. Mais avais-je vraiment le choix ? Mon père organisait comme bénévole la venue de conférenciers explorateurs alpinistes spéléologues écrivains dans sa ville de province et il nous avait fait partagé son admiration sans bornes pour les Norbert Casteret, Paul-Emile Victor, Albert Mahuzier… et Frison-Roche.
Après trois mois passés en Namibie réelle ou littéraire et donc dans un univers germano-africain, j'ai eu envie de me replonger dans mes racines françaises et nord-africaines. Au début, j'ai été un peu choqué par le ton paternaliste de l'auteur. Pas vraiment raciste, car Frison-Roche aimait l'Afrique, cela ne fait aucun doute. Quoi que prétendre qu'un homme à peau noire ne peut être que laid… ça laisse rêveur ! (p. 143, édition Flammarion, 1978). Et cette « pénétration française en Algérie » glorifiée dans le texte comme sur la couverture, faut-il être psychanalyste pour trouver cela un peu lourd quinze ans à peine après la fin de la guerre d'Algérie ?
Alors pourquoi 4 étoiles ? C'est très simple, critiques mises à part, ce livre raconte une histoire formidable et d'actualité. le talent de conteur de l'auteur ne peut être remis en cause. Et il met le paquet ! C'est du technicolor hollywoodien, les foules, le désert, les bruits, les odeurs, quasiment de la 3D ! Un peu beaucoup certes et pas vraiment politiquement correct mais d'une efficacité redoutable. Aurélie Picard, par son courage et sa lutte exemplaire contre les préjugés, mérite d'urgence une biographie moderne débarrassée de ces scories. Peut-être existe-t-elle déjà ? Je lui souhaite de tout coeur et rejoins par la même occasion la foule des rêveurs qui comptent bien aller voir un jour de leurs propres yeux (émus) les ruines du palais de Kourdane…
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}