Éditeur : J'ai Lu (28/11/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 55 notes)
Au Sahara, pas de nouvelles signifie mauvaises nouvelles et le silence qui entoure la progression au Ténéré de la mission Lignac-Beaufort laisse déjà pressentir le pire quand deux goumiers rentrent à la base avertir le capitaine Verdier : malgré la perte de leurs hommes, de leurs chameaux et de leurs provisions, le lieutenant Beaufort et l'ethnologue Lignac, guidés par le Noir Djana, n'ont pas voulu revenir. Ils ont continué à s'enfoncer dans le désert en quête de l... >Voir plus

Chasto
  03 juin 2016
De passages en découvertes; les lumières se font et se défont.
Avancer pou comprendre. Comprendre ce que l'on voit; croit voit.
Réalités ou apparence ?
Questions et réponses se croisent et s'entremêlent à nos yeux pleins de ces croyances et certitudes que l'on donne à prendre en toute simplicité.
Initiations, rencontres et renouveaux apparaissent page après page, de chapitre en chapitre.
Ecriture à lire avec recueil.
Wyoming
  27 mai 2018
Le désert, avec la montagne lieu de prédilection de Frison-Roche qui nous entraîne dans des expéditions sahariennes au fil de ce roman où montagne et désert se rejoignent , au fil de pages magnifiques. Et la réflexion quant à la place de l'homme dans cette nature quasiment inviolée à l'époque n'est pas en reste chez Frison. Très beau roman.
TilleulCitron
  04 octobre 2018
d'autant je n'ai pas vraiment appréciée le 1er tome qui était : la piste oubliée, que j'ai apprécié celui ci qui est la suite.
un peu de longueur pour le récit de Lignac qui n'était pas sans me rappeler les long passages de la comtesse de Ségur ( le récit de Paul ) mais, à la fin on en sent l'utilité.
je ne me suis donc pas ennuyée longtemps,j' ai pris mon temps pour le lire.
le désert, le sahara, la montagne, la découverte magique ou magnifique de la montagne aux écritures. un bon roman somme tout.
un peu surprise de la fin quand même ..dommage que cela ne soit pas un roman historique mais contemporain dans la médiathèque de mon coin .
j'ai bien aimé.

ChastoChasto   29 juin 2016
D'un pas à un autre, les portes se succèdent et les mots se suivent.

Phases d'égarement, désert de personne et d'errances.

De chapitre en chapitre, les lettres s'associent et se mêlent en phrases et ponctuations.

Evolutions d'âmes, initiation de vies aux découvertes d'instants et de richesses.

A feuilleter avec parcimonie et raison.
Wendat69Wendat69   13 février 2018
Ils étaient au sommet. Ils dominaient le monde, mais avant tout, ils avaient conscience de s'être dominés, d'avoir triomphé des obscures règles qui interdisent aux hommes de se dépasser.
WyomingWyoming   22 janvier 2018
Ils s'étaient élevés si nettement au-dessus des médiocrités, ils avaient dominé leurs défaillances, comme l'orgueil et aussi la peur qui enseigne la modestie, qu'ils pouvaient dépouiller maintenant une partie de leurs craintes terrestres.