J'ai lu (10/12/2001)
3.93/5   89 notes
"Je ne peux pas te renseigner sur la durée de mon voyage. Ténéré est très loin. Il me faudra faire attention pour ne pas avoir d'ennuis. Mais je suis décidée à tout. Je n'ai plus qu'une impatience : partir ; un désir : le revoir. Je vais chercher mon bonheur, je vais le gagner."
C'est avec un courage extraordinaire que Nicole décide d'affronter le désert du Sahara. Quittant une vie parisienne confortable, elle part seule à bord d'une vieille Torpedo retrouve... >Voir plus
Que lire après Le rendez-vous d'EssendilèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Essendilène, quel beau nom ! c'est la magie de ces syllabes qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre et je ne l'ai pas regretté car il m'a donné le désert ! le Sahara, pensez-donc, comment refuser un pareil voyage ?

Inutile de s'attarder sur les amours du lieutenant Brevanne, sa fiancée Nicole et Tâllit la princesse touarègue, si jalouse qu'elle est prête à tuer pour garder son bel amant .... Les amateurs d'Intimité du foyer y trouveront leur compte ! mais je ne vous en dirai rien, ce n'est pas ce qui fait le sel de ce roman.

Suivez plutôt Frison Roche qui va vous offrir le désert et vous en dévoiler les mystères, les secrets, sa rudesse impitoyable, sa sauvagerie, sa dureté, sa majestueuse splendeur où l'or et l'ocre se marient :
"une frange d'or ourlait la crête supérieure du canyon, dominant les pans de murailles inaperçus la veille ,et déjà les rayons du soleil levant se glissaient à travers les mille brèches des tours rocheuses, semblaient filtrer à travers les vitraux d'une basilique et baigner de lumière ses lourdes colonnes romanes."

Vous serez envoûté par ces paysages érodés, durs et cruels, mais fascinants tout à la fois, pierres levées, tours de grès et forêt de pierres,
émerveillé par la Ramba Kebira, la grande dune d'Essendilène, sa majesté, sa douceur trompeuse,
grisé par la nuit saharienne, uniquement troublée par le ricanement des hyènes et le hurlement des chacals.
Vous connaîtrez l'ivresse de l'infini, discernerez la spiritualité du désert, et subirez le poids oppressant de votre solitude.

L'art de Frison-Roche est de vous faire éprouver tout cela, car il sait de quoi il parle, ayant parcouru le Hoggar de long en large.
Grâce à lui vous découvrirez le Sahara, et ça, c'est inoubliable !
Nicole Saint-Sauveur a appris que son fiancé, détaché pour 3 ans en Algérie, s'est attaché à une "Targuia", une femme touareg. Elle refuse de baisser les bras : au volant de sa fidèle Torpédo, elle s'apprête à affronter le désert pour récupérer celui qu'elle aime.

Frison-Roche situe souvent ses récits dans des environnements désertiques, hostiles à l'homme. "Le rendez-vous d'Essendilène" est son troisième roman Saharien, publié dans le recueil "Bivouacs sous la lune", en compagnie de "La piste oubliée" et "La montagne aux écritures". Conçu comme un scénario de film, c'est un grand roman d'aventures, qui passe en revue alternativement les points de vue de Nicole, de Roland son fiancé, et de Tallit la Targuia. En toile de fond, le Sahara est un personnage à part entière, pas toujours bienveillant envers ceux qui tentent de l'apprivoiser.
Les descriptions des paysages, des évènements, des personnages sont envoûtantes et colorées, agrémentées de mots arabes. On en apprend un peu sur la vie des militaires français en poste en Algérie, le mode de vie des peuplades du désert, sur la solitude, l'entraide, l'honneur...
Frison-Roche sublime toute la passion sauvage et aveugle qui entoure le Sahara dans ce romans d'action et d'amour, dans lequel on risque une vie pour sauver une âme. Ce rendez-vous d'Essendilène va rester un certain temps dans ma mémoire et... sur ma table de chevet !
J'ai découvert que le rendez-vous d'Essendilène était un tome 3 de la série Bivouacs sous la lune. Il se trouve que j'ai lu le tome 1, la piste oubliée il y a presque 30 ans et que je n'ai pas lu le 2e tome, la montagne aux écritures.
Et bien, cela ne m'a pas gênée, il peut très bien se lire seul.
C'est un roman d'aventures et d'amour, ainsi que sait si bien les écrire Frison-Roche. On sent que le désert a beaucoup compté pour lui, autant que la montagne. Je n'avais pas trop aimé Djebel Amour et carnets sahariens, ses romans sur le désert, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai lu celui-ci avec beaucoup de plaisir. Une jeune femme de 25 ans décide d'aller rejoindre son fiancé, envoyé au Sahara par l'armée, car elle ne reçoit plus de lettres depuis un certain temps. Au cours d'une rencontre avec un ami de son fiancé, elle apprend qu'il a pris comme compagne une jeune femme des sables. Pour sauver son amour, elle est prête à affronter tous les dangers.
Un très beau roman saharien de Frison-Roche comme il était seul capable de les imaginer et de les écrire. L'histoire peut paraître quelque peu eau de rose aujourd'hui, cela reste une histoire d'amour dans un cadre hors du commun que l'auteur connaît et maîtrise dans les moindres détails, donc un plaisir de suivre l'héroïne à la poursuite de l'amour perdu jusque dans les profondeurs du désert saharien.
ce roman est pour moi en demi teinte. d'un côté j'apprécie les description et l'époque . j'aime bien savoir la vie des nomades ou sédentaires du désert, les us et coutumes de là bas, la vie aussi des "colons" mais c'est pas la colonisation, ceux sont les militaires et leurs épouses ou conquête.
l intrigue du roman ne m'a pas intéressé mais leur pensées et faits et gestes oui.
que dire de Nicole? elle a caché la vérité à ses parents et part à l'aventure. certes son passé de pilote de rallye est crédible.mais je n'ai pas aimé la fin du roman. un roman un peu à l'eau de rose et je n'apprécie pas.
mais j'avais envie d'en savoir plus sur les déserts et comme je l'ai dit plus haut les habitudes, la façon de vivre. ce roman est intéressant mais sans le petit plus.

Ils s'étaient égarés entre In Guezzam et Tamanrasset, avaient raté le puits. On les avait retrouvés quinze jours plus tard : ils avaient lacérés tous leurs vêtements, s'étaient tailladé les veines du bras, mais rien n'était sorti ; ils avaient séché et leur peau n'était déjà plus qu'un parchemin durci. Sacré bled...
Je ne demande qu'à aimer : regardez ! Mes pensionnaires je les ai choisis parmi les ordres les plus bas, les plus répugnants de la nature : les sauriens, les ophidiens, les insectes, les arachnides ; j'ai ici des mantes religieuses, là des mygales, ici d'odieuses tarentules ! Leur étude est passionnante ; je les aime parce que tout le monde ne songe qu'à les écraser, à les détruire ! Comme c'est facile de n'aimer que des gazelles, ou encore ces adorables petits goundis, ou même ces félins dangereux et attirants que sont les guépards...
Dans les branches des tamats -cet acacia ombellifère qui annonce le Soudan – jouent des chats sauvages, farouches et cruels. Un saharien averti pourrait lire sur le sable mille indications qui échappent à Nicole. Voici la foulée très longue du guépard pour suivant une jeune gazelle ; plus loin ces lourdes traces de grand carnassier sont celles de la hyène immonde en quête de cadavres. Dans le ciel, des vautours et des milans décrivent des orbes et se balancent au vent. Tout laisse entendre que l'homme ne passe pas souvent ici.
[…] soudain, entre deux grandes colonnes, deux yeux phosphorescents apparaissent et la regardent, immobiles. Elle entend un grand ricanement !... puis tout s'efface.
La hyène en chasse guette sa proie ; la bête immonde ne mange que les cadavres, et son instinct lui dit d'attendre ; mais cela, Nicole ne le sait pas.
Quiconque n'a pas traversé les grands ergs du Sahara ne peut concevoir la perfection de lignes et de volumes de ces dunes aux chaudes couleurs, la beauté de leurs courbes, du fil pur et quasi abstrait qui relie entre elles leurs ondulations.

Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images