AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 145 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Frison-Roche est un auteur dont j'étais fan plus jeune, tant par la beauté de ses descriptions des montagnes des Alpes qu'il aimait tant, que par les histoires d'hommes qu'il nous racontait.

Je me suis donc replongée dans l'histoire de ces résistants en Savoie.
Je n'ai pas pu m'empêcher de songer à ma grand-mère qui avait vécu cette période, et aux hommes et femmes qui se battent actuellement en Ukraine.
C'est palpitant, émouvant, et on mesure l'horreur de ce qu'est une guerre.

J'ai vibré à nouveau en lisant cette histoire qui est la nôtre, comme un devoir de mémoire en ces temps troublés.
Commenter  J’apprécie          173
Sabotages, représailles, embuscades et arrestations, c'est tout le tragique et le grandiose de la lutte clandestine que fait revivre Roger Frison Roche dans ce livre.
Ivanoff et ses FTP sont pour la lutte à outrance tandis que Marceau lui cherche à saboter en limitant les risques pour la population civile.
Mais ils travaillent pourtant ensembles sous la coordination du colonel "Partout" envoyé par Londres.
Marceau, tué dans un accrochage, Rivier prend la direction des opérations. Frison Roche signe là un récit épique passionnant.
Commenter  J’apprécie          141
Bien qu'annoncé comme roman avec des personnages fictifs, il n'en reste pas moins que des faits similaires se sont effectivement déroulés pendant la Résistance, ce qui rend la lecture poignante.
Frison-Roche connaît bien la montagne, tout est minutieusement décrit.

On vit avec ces hommes qui ont enduré le froid, la faim, dans l'attente de la libération, avec ceux qui ont été arrêtés, torturés, exécutés.
On est révolté par la barbarie des nazis et de la Gestapo.

C'est l'estomac noué par la crainte d'un ratissage dramatique suivi de représailles
sanglantes que je tournais les dernières pages du livre.
Commenter  J’apprécie          121
"Le pays était calme et silencieux. La guerre était partout sauf ici [...] Ce haut pays fermé où rien ne se passait, c'était, il le savait, l'ultime réserve de la résistance".

Dans la lignée des romans sur la Résistance écrits par ses témoins et ses acteurs (voir l'excellent Drôle de jeu), Les montagnards de la nuit se distingue, parce qu'il décrit la résistance en montagne et la difficile organisation des maquis. Frison-Roche en effet, quoique né et grandi à Paris, est d'origine savoyarde et on connaît son goût pour les voyages, sa passion de l'alpinisme et son attachement au Beaufortain.

Je connaissais l'écrivain, l'explorateur, mais j'ai en revanche découvert récemment le résistant, qui, après diverses péripéties en Afrique du Sud et en Italie, entre dans la clandestinité en 1943 en tant qu'agent de liaison en Savoie. Je me jette sur le roman tiré de cette expérience, craignant toutefois (il écrit dans les années 1960) un résistentialisme grandiloquent comparable à celui de Kessel, qui m'avait un peu rebutée dans L'Armée des ombres. Or, c'est plutôt une bonne surprise.

On est en 1943, et la guerre n'a pas encore tout à fait basculé au profit des Alliés. Avec un style enlevé et évocateur, Frison-Roche décrit la vie d'un maquis au départ composé surtout de vétérans de l'armée d'active. Plusieurs épisodes détaillent la rudesse du quotidien et la lourdeur de la logistique, le travail éreintant de l'unification des mouvements par le chef Rivier, la fatigue des liaisons et des trajets avec des dizaines de kilomètres parcourus du nuit, à pied ou à ski.



Car si la montagne est favorable à la clandestinité, elle n'en demeure pas moins sauvage et hostile, multipliant les risques et les dangers : la marche, la solitude, la peur, le froid, la nuit. Mais Les montagnards de la nuit décrit aussi les tensions et les rivalités entre l'armée secrète gaulliste et les FTP communistes, la fébrilité de l'ennemi et ses violences croissantes avec la liquidation des Glières et du Vercors, le montage complexe de l'assaut final, le tout avec subtilité et nuances (voir toute la gamme des attitudes des montagnards face à l'occupant, de l'indifférence à l'hostilité ouverte, en passant par l'accommodement ou l'aide plus ou moins discrète au maquis).

Bel hommage au courage de ces hommes et femmes de la résistance armée, sublime roman sur la montagne.

"Il n'y eut d'abord dans l'espace infini qu'une ligne pourpre traçant sur l'horizon de l'est la limite entre les ombres et le ciel, la terre et les étoiles, puis celles-ci s'éteignirent et le relief des montagnes émergea lentement de la nuit, les masses et les creux se précisèrent, quelques sapins nanifiés et tordus découpèrent leur silhouette sur les crêtes de l'Alpette, le soleil les fit flamber un court moment puis ils se confondirent à nouveau avec le manteau uniforme et vert sombre de la forêt".
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Frison-Roche, le grand spécialiste de la haute-montagne à travers des histoires d'alpinistes, raconte ici la résistance dans les Alpes, à travers l'histoire d'un group de personnages. La lecture est agréable et simple, le suspens, les actions et la peur très présents.
Commenter  J’apprécie          70
Le Pitch en deux phrases:Dans les montagnes de Savoie, en cette fin d'année 1943, tandis que l'occupant nazi sent ses dernière heures arriver, des hommes et des femmes participent activement à la Résistance en prenant le maquis et en tentant d'orgnaiser les différents groupes et un important parachutage d'armes promis par Londres.





Ce que j'en pense: Si vous pensiez que Georges R. R. Martin avait tout inventé en racontant un récit à suspense via de multiples points de vue, et où il ne faut s'attacher à aucun des héros tant l'existence de ceux ci peut s'avérer ne tenir qu'à un fil, je vous invite à (re) découvrir ce roman saisissant de Roger Frison-Roche, écrivain conquis par la montagne et qui s'inspire ici de ses souvenirs de guerre.



L'intensité des séquences d'action n'a d'égale que celle des sensations et sentiments éprouvés par le lecteur qui suit les destins de ces personnages de la vie de tous les jours devenus, plus ou moins malgré eux, des héros d'une Histoire de France qui, aujourd'hui plus que jamais, nécessite de rester vive dans nos mémoires.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Des romans historiques sur la seconde guerre mondiale, il y en a à la pelle. Mais celui-ci diffère des autres puisque l'intrigue se passe au coeur du maquis dans les Alpes en 1943.

L'hiver en montagne est rude. Encore plus pour les résistants qui parfois ont dû attendre des heures dans le froid, ne pouvant chauffer leurs chalets de haute montagne sous peine de se faire repérer à cause de la fumée. Ce sont dans des conditions difficiles que ces hommes et ces femmes ont combattus. On sent que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il a fait parti de cette résistance. Les descriptions des Alpes est très bien réalisée, c'est une immersion complète.

Si vous chercher un roman d'action, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur avec celui-ci. Car être maquisard est un travail de l'ombre, où il a fallut parfois patienter longtemps avant d'entrer en action. Surveiller, se déplacer, changer de planque pour ne pas se faire prendre. le début peut paraître un peu long, plutôt descriptif, contemplatif. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça dérangeant ni ressenti de l'ennui. le suspens et les passages plus combatifs arrivent progressivement au fil des pages.

Le seul bémol est la fin qui m'a laissée perplexe. J'ai eu l'impression qu'il manquait des pages, un épilogue ou quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop pour ne pas nous laisser sur notre faim.

C'est donc un roman historique intéressant, qui m'a bien plu. J'ai encore appris grâce à ce livre, sur le fonctionnement de la résistance en montagne. Si vous avez envie d'allier histoire et nature, je vous conseille ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman historique sur la seconde guerre mondiale, et plus précisément sur des résistants en montagne. En tant que passionnée de montagne et habitante des montagnes, j'ai beaucoup aimé ce livre, j'arrivais facilement à visualiser les différentes scènes, l'écriture m'a plu.
Commenter  J’apprécie          30
Après "Premier de cordée" je continue ma lecture de Frison-Roche avec ce roman.
Le récit est tellement réaliste que l'on si croit réellement. Les détails sont précis que l'on en oublie que nous sommes dans un livre de fiction.
Malgré tout cela nous montre le quotidien qu on vécu des milliers de montagnards lors de cette guerre. L'on se prend d affection pour les personnages et de la tristesse lorsqu'ils leurs arrivent un soucis.
Je continuerai la lecture de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi l'un des meilleurs romans de Frison Roche !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}