EAN : 978B003WS50XE
Editions Arthaud (01/01/1960)
4.2/5   5 notes
A travers le Ténéré, ce désert entre les déserts, grand comme deux fois la France, la plus importante expédition saharienne automobile organisée depuis la Croisière Noire, s’est efforcée de trouver une liaison directe entre le Sud Algérien et le Lac Tchad, coeur de l’Afrique. Neuf camions tout terrain « Gazelle » chargés à cinq tonnes, sept voitures légères, un hélicoptère, un avion de liaison, un avion de ravitaillement ont formé une unité scientifique qui s’est dé... >Voir plus
Que lire après Mission TénéréVoir plus
Deux beaux textes de Frison qui me les a dédicacés lors d'une foire aux livres de Toulon. Ici, c'est l'aventure intelligente, scientifique et humaine, avec certes des camions Berliet, en 1959 et 1960, mais sans le voyeurisme destructeur du Paris-Dakar. Descriptions précises par Frison de chaque étape, de la végétation saharienne, des rochers, des animaux, des villes traversées. Pour les amoureux du désert qui ont envie de découvrir les aspects moins connus aujourd'hui d'un grand écrivain aventurier.
Récit de la mission Berliet-Ténéré au Sahara : quand aventures et découvertes scientifiques sont au rendez-vous vues par l'oeil de Frison-Roche. Un récit agréable agrémenté de nombreuses photos qui parlent mieux que de longs développements.

Un seul arbre, poussé là on ne sait comment, unique en son espèce, mutilé sauvagement par les caravaniers en quête de combustible et cependant doué d'une vitalité extraordinaire. Ses racines vont chercher l'eau à 31 mètres de profondeur, peut-être davantage!
Ténéré! on égrène ces trois syllabes comme une litanie!
Pays de l'épouvante!
Pays de la peur et de la soif!
Terre de silence et de solitude!
Terre incommensurable de sables épandus en fine poudre d'or!

Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images