Editions Arthaud (01/01/1959)
4.08/5   6 notes
"Il est encore temps de fuir si vous préférez la mer." Dans ce livre-hymne à la montagne, à sa montagne, Frison-Roche nous invite à le suivre dans sa randonnée autour du mont Blanc et nous introduit à la familiarité des gens de ses sept vallées.

Dédié à la vallée de Chamonix, ce texte désormais classique exprime toute la passion exigeante de l'homme et de l'alpiniste pour les montagnes de sa jeunesse et ceux qui sont pour lui, au-delà des frontières, ... >Voir plus
  03 novembre 2021
Magnifique hymne au Mont Blanc que Frison Roche réalise en conduisant des lecteurs au coeur des sept vallées qui l'entourent : celles de l'Arve, de Montjoie et des Glaciers côté français, le Val Feni et le Val Ferret côté italien et enfin le Val Ferret suisse et la vallée du Trient côté suisse.
Le texte de Frison est accompagné de photographies noir et blanc de Pierre Tairraz. Elles donnent des éclairages splendides qui ajoutent au grandiose des sites présentés, avec des effets d'ombre et de lumière leur conférant un statut d'oeuvres d'art.
Toute la nature du massif du mont Blanc est largement dépeinte par l'auteur, depuis les mélèzes et les arolles jusqu'aux différents glaciers du massif, en passant par les arêtes effilées, les aiguilles acérées, les alpages débonnaires. C'est une véritable sanctification des paysages qu'a réalisée Frison en transmettant son admiration et son émotion permanente devant la richesse des sites.
Il aborde également les détails de la vie quotidienne dans chaque vallée, les coutumes de leurs habitants, l'histoire spécifique de toutes les ascensions réalisées et des voies ouvertes par les pionniers de l'alpinisme dans le massif.
Son livre est ancien, paru en 1958, et pourtant déjà le recul des glaciers est visible, l'épaisseur de ma Mer de Glace diminuée dans des proportions effrayantes, alors aujourd'hui... Pourtant, il fut une époque où les langues terminales de ces mastodontes glaciaires venaient lécher les cultures dans les vallées!
Frison regrette aussi la dénaturation immobilière de Chamonix même si elle est, quelque part la rançon du tourisme, ainsi que la plaie dans la montagne ouverte par le tunnel, certainement indispensable à l'économie, mais qui n'a apporté que des désordres aux deux vallées qu'il dessert.
Pour une première découverte d'un massif qui reste le chef d'oeuvre de la nature alpine, avec la majesté de ses nombreux 4 000, la richesse de son histoire depuis Jacques Balmat jusqu'aux hélicoptères qui, il y a peu d'années encore, déposaient leurs passagers sur les sommets, rien de mieux que la connaissance parfaite et le style littéraire parfait de Roger Frison Roche.

gavarneur
Allez dire aux gens de Saint-Gervais que le mont Blanc n'est pas de chez eux ! La raison donnée qu'on ne le voit pas du village, à l'exception des glaciers suspendus du dôme de Miage, n'en est pas une. Ceux qui ont fait la fortune de Saint-Gervais sont les descendants d'une lignée de montagnards et de guides, qui ont toujours cru en la permanence du mont Blanc.
Wyoming
Adossons-nous aux schistes et aux calcaires, qui forment des assises régulières comme des bancs d'église.
Aroles et mélèzes tourmentés, fourchus, clairsemés sur le vide, frangent la muraille ininterrompue d'où jaillit le Mont Blanc.
gavarneur
Donc, c'est un fait connu, les gens du mont Blanc sont de langue française tout en étant savoyards, valdostains ou valaisans. Et, si paradoxal que cela puisse paraître, la grande coupole blanche qui sépare leurs vallées loin de les diviser les a unis, un peu comme le ferait le mât central sur lequel tirent tous les haubans de la tente du chef.
gavarneur
Malgré la présence indiscutable du mont Blanc, les aiguilles tiennent une place prépondérante et ne souffrent pas du superbe voisinage. Ce sont elles qui confèrent son double caractère à la vallée de Chamonix : à la fois glaciaire et rocheux. Peut-on rêver plus belles montagnes que l'ensemble classique : Grépon-Blaitière-Plan-Midi, bardé de flèches et de tours, hérissé de sommets secondaires qui portent tous un nom, ont tous été gravis, ces pics altiers séparés les un des autres par des cols vertigineux ? Merveilleuses aiguilles de Chamonix, paradis des grimpeurs du monde entier, solides et franches, bâties de protogine rugueuse, géométriques, élégantes, aux colorations mouvantes de bruns et d'ocres !
Wyoming
Les villages sont déserts de l'aube à la nuit, car chacun est aux champs ou à la garde du troupeau.

Videos de Roger Frison-Roche (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Comment écrire l'expérience montagnarde ? Y a-t-il un style alpin en littérature ? L'auteur de BD Jean-Marc Rochette et le romancier Jean-Christophe Rufin nous aiguillent en direction de quelques sommités littéraires pour appréhender cette question : Hergé, Beckett mais aussi Frison-Roche et Ramuz sont au programme.
À retrouver également, la chronique de Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio, partenaire de cette émission : https://www.babelio.com/
#bookclubculture #montagne #litterature _______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Frison-Roche19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture