AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Editions Arthaud (01/01/1959)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
"Il est encore temps de fuir si vous préférez la mer." Dans ce livre-hymne à la montagne, à sa montagne, Frison-Roche nous invite à le suivre dans sa randonnée autour du mont Blanc et nous introduit à la familiarité des gens de ses sept vallées.

Dédié à la vallée de Chamonix, ce texte désormais classique exprime toute la passion exigeante de l'homme et de l'alpiniste pour les montagnes de sa jeunesse et ceux qui sont pour lui, au-delà des frontières,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  30 mai 2018
Magnifique hymne au Mont Blanc que Frison Roche réalise à partir des sept vallées qui l'entourent: celles de l'Arve, de Montjoie et des Glaciers côté français, le Val Feni et le Val Ferret côté italien et enfin le Val Ferret suisse et la vallée du Trient côté suisse. le texte de Frison est accompagné de photographies noir et blanc de Pierre Tairraz. Toute la nature au pied du géant est décrite par l'auteur, depuis les mélèzes et les arolles jusqu'aux différents glaciers du massif. Pour une première découverte du secteur, rien de mieux que la connaissance et le style de Roger Frison Roche.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   13 janvier 2018
Allez dire aux gens de Saint-Gervais que le mont Blanc n'est pas de chez eux ! La raison donnée qu'on ne le voit pas du village, à l'exception des glaciers suspendus du dôme de Miage, n'en est pas une. Ceux qui ont fait la fortune de Saint-Gervais sont les descendants d'une lignée de montagnards et de guides, qui ont toujours cru en la permanence du mont Blanc.
Commenter  J’apprécie          140
gavarneurgavarneur   26 décembre 2017
Donc, c'est un fait connu, les gens du mont Blanc sont de langue française tout en étant savoyards, valdostains ou valaisans. Et, si paradoxal que cela puisse paraître, la grande coupole blanche qui sépare leurs vallées loin de les diviser les a unis, un peu comme le ferait le mât central sur lequel tirent tous les haubans de la tente du chef.
Commenter  J’apprécie          130
gavarneurgavarneur   19 décembre 2017
Malgré la présence indiscutable du mont Blanc, les aiguilles tiennent une place prépondérante et ne souffrent pas du superbe voisinage. Ce sont elles qui confèrent son double caractère à la vallée de Chamonix : à la fois glaciaire et rocheux. Peut-on rêver plus belles montagnes que l'ensemble classique : Grépon-Blaitière-Plan-Midi, bardé de flèches et de tours, hérissé de sommets secondaires qui portent tous un nom, ont tous été gravis, ces pics altiers séparés les un des autres par des cols vertigineux ? Merveilleuses aiguilles de Chamonix, paradis des grimpeurs du monde entier, solides et franches, bâties de protogine rugueuse, géométriques, élégantes, aux colorations mouvantes de bruns et d'ocres !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
gavarneurgavarneur   16 décembre 2017
Il est encore temps de fuir si vous préférez la mer.
Commenter  J’apprécie          141
gavarneurgavarneur   02 décembre 2015
Les gens du mont Blanc sont de langue française tout en étant savoyards, valdostains ou valaisans.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Roger Frison-Roche (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Soirée hommage à Roger Frison-Roche le samedi 21 décembre 2019 à la salle du Majesctic en partenariat avec la Mairie de Chamonix autour du livre : Laissez moi vous raconter le Mont-Blanc
autres livres classés : Mont BlancVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre