Éditeur : Editions Arthaud (01/01/1959)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
"Il est encore temps de fuir si vous préférez la mer." Dans ce livre-hymne à la montagne, à sa montagne, Frison-Roche nous invite à le suivre dans sa randonnée autour du mont Blanc et nous introduit à la familiarité des gens de ses sept vallées.

Dédié à la vallée de Chamonix, ce texte désormais classique exprime toute la passion exigeante de l'homme et de l'alpiniste pour les montagnes de sa jeunesse et ceux qui sont pour lui, au-delà des frontières,... >Voir plus

Wyoming
  30 mai 2018
Magnifique hymne au Mont Blanc que Frison Roche réalise à partir des sept vallées qui l'entourent: celles de l'Arve, de Montjoie et des Glaciers côté français, le Val Feni et le Val Ferret côté italien et enfin le Val Ferret suisse et la vallée du Trient côté suisse. le texte de Frison est accompagné de photographies noir et blanc de Pierre Tairraz. Toute la nature au pied du géant est décrite par l'auteur, depuis les mélèzes et les arolles jusqu'aux différents glaciers du massif. Pour une première découverte du secteur, rien de mieux que la connaissance et le style de Roger Frison Roche.

gavarneurgavarneur   13 janvier 2018
Allez dire aux gens de Saint-Gervais que le mont Blanc n'est pas de chez eux ! La raison donnée qu'on ne le voit pas du village, à l'exception des glaciers suspendus du dôme de Miage, n'en est pas une. Ceux qui ont fait la fortune de Saint-Gervais sont les descendants d'une lignée de montagnards et de guides, qui ont toujours cru en la permanence du mont Blanc.
gavarneurgavarneur   26 décembre 2017
Donc, c'est un fait connu, les gens du mont Blanc sont de langue française tout en étant savoyards, valdostains ou valaisans. Et, si paradoxal que cela puisse paraître, la grande coupole blanche qui sépare leurs vallées loin de les diviser les a unis, un peu comme le ferait le mât central sur lequel tirent tous les haubans de la tente du chef.
gavarneurgavarneur   19 décembre 2017
Malgré la présence indiscutable du mont Blanc, les aiguilles tiennent une place prépondérante et ne souffrent pas du superbe voisinage. Ce sont elles qui confèrent son double caractère à la vallée de Chamonix : à la fois glaciaire et rocheux. Peut-on rêver plus belles montagnes que l'ensemble classique : Grépon-Blaitière-Plan-Midi, bardé de flèches et de tours, hérissé de sommets secondaires qui portent tous un nom, ont tous été gravis, ces pics altiers séparés les un des autres par des cols vertigineux ? Merveilleuses aiguilles de Chamonix, paradis des grimpeurs du monde entier, solides et franches, bâties de protogine rugueuse, géométriques, élégantes, aux colorations mouvantes de bruns et d'ocres !
gavarneurgavarneur   16 décembre 2017
Il est encore temps de fuir si vous préférez la mer.
gavarneurgavarneur   02 décembre 2015
Les gens du mont Blanc sont de langue française tout en étant savoyards, valdostains ou valaisans.