Critique de isabelleisapure

Je ne me doutais pas que la relecture de ce livre allait réveiller autant de souvenirs.
A travers ce texte, je me suis retrouvée, quelques dizaines d'années en arrière à Chamonix que l'auteur m'avait donné envie de découvrir.
En rendant tellement vivante cette vallée qu'il aimait tant, Roger Frison-Roche savait communiquer cette passion qui l'habitait depuis toujours.
Je me souviens de mon émotion lorsque j'apercevais sa fière silhouette dans les rues de la station sous le regard impressionné et admiratif des touristes.
Je me souviens aussi de sa simplicité et de son écoute, lorsque j'ai enfin osé l'aborder pour lui dire à quel point ce livre m'avait bouleversée.
Et que dire de mon bonheur, lorsqu'après ce bref échange l'auteur me saluait à chaque rencontre que le hasard a pu me permettre au fil d'une promenade, de son chaleureux sourire ?

Au-delà de ce ressenti très personnel, j'ai aimé suivre ces hommes passionnés que sont les guides de haute montagne, prêts à payer de leur vie pour la sécurité de leurs clients.
La montagne majestueuse et menaçante est pour eux un constant rappel à la modestie.
« Premier de cordée » est un magnifique roman à la gloire de tous les alpinistes professionnels ou amateurs.
Une lecture inoubliable.