J'ai lu (26/06/2000)
4.03/5   236 notes
Tous les amis de Zian sont persuadés que Brigitte est la seule responsable de sa mort. Aussi, lorsqu'elle décide de vivre au village et d'y élever son fils, la Parisienne affronte l'hostilité des montagnards. Pour se faire pleinement accepter par la communauté qui la rejette, Brigitte réalisera un exploit, prouvant ainsi qu'elle est digne du nom qu'elle porte. Ce roman est la suite de La grande crevasse.
Que lire après Retour à la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je continue d'explorer l'univers de Frison-Roche, pionnier des sports de montagne, journaliste émérite et écrivain à succès.
Dans ce troisième roman, on retrouve les ingrédients qui ont fait recette: la vallée de Chamonix et ses rudes habitants, les défis que se lancent les alpinistes, et l'histoire dramatique de Zian, le guide tombé au champ d'honneur et de Brigitte, l'épouse coupable.
Nous assistons au cours du récit à un retournement de situation un peu fort de café: la jeune Parisienne trop mondaine décide de renoncer à sa vie confortable pour venir vivre "à la dure" dans une vieille ferme, affrontant l'hostilité des autochtones, trouvant des petits boulots pour subsister avec son fils. Une conversion en avance sur son époque, anticipant le retour à la terre des bobos! N'oublions pas que ça se passe dans les années 30.
Mais il ne suffit pas que la belle aille remuer les foins et traire les vaches. Elle devra aussi faire ses preuves moralement, racheter sa faute primitive.
Montrer qu'elle est capable de risquer sa vie pour celle d'un autre.
Le message de Frison-Roche est là: l'homme trouve sa vérité dans la montagne. Une histoire d'éthique. Une sorte d'idéal.
Il n'est pas question de gloire ou d'héroïsme, d'exploit surhumain, mais d'humanité, de solidarité, d'ingéniosité aussi. Malgré leurs faibles moyens, malgré des conditions difficiles, les gens de montagne ne renoncent pas, n'abandonnent pas, ils se font sauveteurs au péril de leur vie. On retrouve cette mentalité chez les gens de mer, qui ont fait du sauvetage un code d'honneur (et que certains voudraient oublier).
Malgré tout, le tragique de la Grande Crevasse est ici abandonné au profit d'épisodes un peu "mélo", plaçant les personnages en situation critique pour offrir du suspense au lecteur. Enfin, la rédemption de Brigitte vient clore la trilogie et donne au lecteur un happy end réconfortant.
Et n'oublions pas que l'auteur, lui-même Parisien de naissance, a dû mettre une part de sa propre expérience dans le scénario.
Zian Mappaz a accepté cette course folle et fatale par désarroi,parce que l'absence de sa femme se prolongeait ?
Or Brigitte Mappaz, la parisienne est de retour, elle a voulu que son enfant naisse dans le village de Zian.
Un fils naît et pour lui elle doit lutter, trouver du travail malgré les visages hostiles et les portes qui se ferment.
De son refuge elle aperçoit deux alpinistes en perdition...
Un superbe roman, écrit par le journaliste et l'homme de la montagne qui a écrit ''Premier de cordée''.
Ce roman fait suite à "la grande crevasse" dans lequel Brigitte et le jeune Zian font connaissance et vivent un grand amour qui les mènera à la tragédie.
Meilleur roman de la trilogie chamoiniarde de René Frisson Roche "Retour à la montagne" nous livre le dénouement d'une histoire commencée dans "La grande crevasse".
Zian, guide renommé, a perdu la vie dans une course fatale. Brigitte, son épouse, revient vivre dans le village de Zian afin de donner naissance à leur enfant. Mais elle se heurte bien vite aux visages hostiles. Mais au delà de ces blessures Brigite lutte contre les haines et veut trouver sa place dans ces paysages magnifiques, trouver un travail pour son fils, être reconnue et accepter par la petite communauté montagnarde.
Dernier tome d'une trilogie sublime à la gloire de la beauté de la montagne. Frison-Roche nous emmène dans son sac à dos, à l'assaut des plus belles parois de nos Alpes. le dernier chapitre est particulièrement haletant. Il nous rappelle à quel point nous sommes minuscules et peu de chose face aux montagnes. le courage des guides et porteurs n'en est que plus exemplaire tout au long du roman. Ce troisième tome met plus de temps que les autres à démarrer. On suit les moeurs de la vie montagnarde, le travail au rythme des saisons, la vie dans la vallée, la vie sur les pentes. J'ai adoré toute la description de l'héritage, la transmission de la passion pour la pente, cette espèce d'appartenance intrinsèque à la montagne. J'espère en avoir un petit bout dans mon coeur !
Retour à la montagne est la suite directe de la grande crevasse, on y retrouve les amis de Zian, Brigitte et la famille Mapaz.

Brigitte doit dorénavant faire ses preuves face aux gens de Chamonix, face à la montagne ; combats qu'elle va mener vaillamment durant plusieurs années entre courses en montagne, travail éreintant et éducation de son jeune fils.

L'évocation de la montagne, du climat, des sommets est toujours aussi belle et précise. Roger Frisson Roche nous transporte dans son époque, dans sa vallée et à travers ses sommets.
A'rvi Pâ!

Elle fut lancée comme une fronde dans le mur presque vertical qui continuait les pentes douces du début, elle eut le temps de voir une zone de discontinuité dans l'étendue de la neige; sur un large espace la glace noire brillait, puis, plus bas, le névé reprenait pour se terminer par une langue concave qui se glissait au milieu d'un chaos d'éboulis. Quand elle compris son erreur, il était trop tard! Elle était perdue! Sa glissade, d'abord volontaire, mais maintenant incontrolable, la jetait littéralement dans le vide de la face nord - près de trois cents mètres d'une inclinaison excessive!
Si le guide Zian Mappaz a accepté cette course folle, fatale, n'était-ce pas par désarroi, parce-que l'absence de sa femme se prolongeait ? Ainsi pensent les chamoniards...
Or, Brigitte Mappaz, la parisienne, l'étrangère, est de retour. Elle a voulu que son enfant naisse dans le village de Zian. L'homme qui lui a révélé toute la splendeur de la montagne.
Visages hostiles, portes qui se ferment, voilà ce qu'affronte Brigitte.
Un fils naît...et, pour lui, elle doit lutter, trouver du travail. Elle réussit enfin à trouver la garde d'un refuge à flanc de montagne. Mais elle veut plus : être reconnue, aimée par la petite communauté montagnarde.
Quel gage donner ? Quel exploit réaliser ?
De son refuge, elle aperçoit deux alpinistes en perdition, sur la paroi quasi verticale des grandes Jorasses....
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1979)
Ils avaient des mines patibulaires, des figures rouges et barbues, des yeux menacés d'ophtalmie et des écorchures partout: aux mains, aux coudes, aux mollets, qui saillaient à travers les bas de laine déchirés. Leurs vêtements étaient en lambeaux, lacérés par l'escalade en crampons qu'ils avaient dû prolonger, et, brusquement, de se voir voir dans un pareil état ils se mirent tous à rire sans plus pouvoir parler.

Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images