AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700301403
821 pages
Editions Arthaud (02/04/2008)
4.32/5   44 notes
Résumé :

Les trois romans de montagne de Frison-Roche sont réunis dans ce volume - genre qui fit sa notoriété. Trois histoires de dépassement de soi, de passion, de fraternité. Premier de cordée, écrit et adapté au cinéma pendant la guerre, raconte le combat d'un fils, handicapé par une blessure qui le rend sujet au vertige, décide de suivre les traces paternelles en haute montagne, envers et contre tout. La g... >Voir plus
Que lire après Romans de montagne : Premier de cordée - La grande crevasse - Retour à la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Encore une madeleine avec ce goût de la lecture d'enfance. Certes elle est glacée mais reste un excellent souvenir pour le jeune lecteur que j'étais. Tout y est pour vous amener à vouloir, un jour, voir, grimper, touché le Mont Blanc. Je crois que je l'ai lu à la frontale, tard dans la nuit mais, sans piolet. Sur la route des crêtes, des années plus tard, je me suis souvenu de cette épopée tragique et de tous ces héros qui ont construit la notoriété de Chamonix et la légende qui fait que chacun de vos pas, dans cet endroit du Monde, vous ne le faites pas de la même façon. A lire, à offrir aux jeunes pour qu'il dégringolent de leur écran et gravissent avec plaisir quelques pages pour ensuite aller au sommet de ce livre.
Commenter  J’apprécie          120
Un roman qui date de 1942 mais qui pourtant procure à l'écoute toujours le même plaisir.

L'histoire de Pierre Servettaz qui veut devenir guide à la Compagnie des guides de Chamonix. Son père redoute pour lui les dangers de ce métier et lui a fait suivre une formation hôtelière.
La montagne pour le plaisir d'accord mais pas pour en faire son gagne pain. Jusqu'au jour où le père et Jean Servettaz va être foudroyé aux Drus et le guide porteur George à la Clarisse devra ramener seul le client américain.
Impossible de ramener le corps de Jean Servettaz malgré toute la volonté des guides chamoniards.
Pierre et Georges chacun de leur côté sont des mutilés, l'un parce qu'il a eu les pieds gelés, l'autre parce qu'il a, tentant de rejoindre le corps de son père, fait une chute qui le laisse en proie au vertige.
J'ai retrouvé avec bonheur ces deux jeunes hommes, leurs rêves, leur courage fou, leur entêtement et la prose si généreuse de Frison-Roche.
Un récit qui certes a pris de l'âge : les secours en montagne avec hélico et tutti quanti ne ressemblent plus à la cordée du roman, mais la beauté et la force de la montagne sont bien toujours là avec le sens du service pour les guides, la solidarité devant l'adversité et la passion des sommets.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          130
Je l'ai lu il y a des années, et pourtant j'y reviens très régulièrement. Chaque fois que je vais dans les Alpes, que je passe à Chamonix, ou que j'ai besoin de me réfugier dans des livres que je connais par coeur. J'ai essayé de convaincre ma soeur de lire le troisième tome à de nombreuses reprises, mais rien à faire, elle a été tellement choquée par la fin du deuxième qu'elle refuse d'aller plus loin. Et pourtant, l'évolution du personnage est tellement intéressante : de la petite parisienne à la vison romantique de la montagne à la femme courageuse !
Un thé sucré dans un refuge, une combat de vaches en altitude, un repas en montagne, tous ces détails installent parfaitement l'atmosphère de ces trois romans.
A lire, même si vous êtes plus mer que montagne !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis plus Bretagne que Montagne, j'ai pourtant pris un plaisir énorme à relire ces romans autant qu'à la première lecture dans ma prime jeunesse. Comme quoi les "bonnes choses" vieillissent vraiment très bien.
Ne boudez pas votre plaisir même si vous n'êtes pas passionnés de montagne : laissez vous embarquer par le lyrisme de Frison-Roche, les grands sentiments ( courage, entraide, amour, amitié, force …), les paysages magnifiques et envoûtants, une profession qui fascine (surtout à cette époque).
Commenter  J’apprécie          40
Un roman à lire si vous aimez la montagne. En effet, que l'on soit monchu ou Haut-Savoyard, impossible de ne pas se laisser prendre par les descriptions faites des grands sommets ! Je pense toutefois que l'on gagne en compréhension si l'on connait déjà les Alpes : non connaisseuse, j'ai parfois eu le sentiment de passer à côté de certaines éléments descriptifs. Les personnages sont attachants et vrais, et l'ambiance du coin semble parfaitement retranscrite. Je reste toutefois sur une petite déception à la lecture des derniers chapitres qui peinent à conserver le rythme et traînent en longueur.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Chamonix Mont-Blanc dort. Ses lourds hôtels sans style sans grâce, confortables et impersonnels baignent dans une vapeur ténue qui monte de l’Arve grondante, s’épand sur la station masque le ciel. Si l’on en juge par cette clarté translucide qui tombe d’en haut d’une blancheur laiteuse, filtre à travers le brouillard et se diffuse dans les rues auxquelles elle donne des aspects de nefs de cathédrale, si l’on observe la danse ruisselante des atomes sur les rayons de clarté, et les mille cristaux de gelée blanche qui scintillent sur les toits, on peut prédire à coup sûr que le soleil ne tardera pas à percer. Il fait un froid de loup et bien qu’on ne soit qu’aux tout premiers jours de septembre, on se croirait à la Saint-Michel. Sur la place, tout est calme ; l’église sarde avec son clocher bulbeux veille sur la population cosmopolite qui dort dans les palaces. Tous ces grands oisifs de la terre, couchés depuis quelques heures à peine, ne connaîtront jamais l’heure exquise des matins éclatants de pureté. L’horloge du clocher est encore éclairée et son cadran lumineux. entouré d'un halo, transparaît dans le brouillard ; mais déja, par delà la nappe de brume, le bulbe de cuivre qui s’effile en pointe au sommet du clocher reflète plus de clarté, commence à se dorer de lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.
Commenter  J’apprécie          30
Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.
Commenter  J’apprécie          20
ça fait mé pi pas pi ! Étrange locution en patois du pays, qu’on emploie à tout bout de champ et qui est presque intraduisible ; elle signifie : « évidemment tout n’est pas pour le mieux, ça pourrait être meilleur, mais comme on n’y peut rien, il faut s’en contenter »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Roger Frison-Roche (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Comment écrire l'expérience montagnarde ? Y a-t-il un style alpin en littérature ? L'auteur de BD Jean-Marc Rochette et le romancier Jean-Christophe Rufin nous aiguillent en direction de quelques sommités littéraires pour appréhender cette question : Hergé, Beckett mais aussi Frison-Roche et Ramuz sont au programme.
À retrouver également, la chronique de Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio, partenaire de cette émission : https://www.babelio.com/
#bookclubculture #montagne #litterature _______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Frison-Roche19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature montagnardeVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}