Leduc (26/02/2019)
4.5/5   19 notes
Depuis des millénaires en Inde, 4 sagesses sont transmises oralement de génération en génération et aident chacun à vivre en conscience. Derrière leur apparente simplicité se cache en fait un véritable trésor pour celui qui recherche la paix intérieure et l'harmonie :

1. Quiconque vous rencontrez est la bonne personne.
2. Ce qui arrive est l'unique chose qui pouvait arriver.
3. Chaque moment est le bon moment.
4. Ce qui est termin... >Voir plus
Que lire après Les 4 sagesses indiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quiconque vous rencontrez est là bonne personne. Ce qui arrive est l'unique chose qui pouvait arriver. Chaque moment est le bon moment. Ce qui est terminé est terminé. Voici les 4 sagesses indiennes qui résonneront en vous, comme un mantra, à la fin de cette lecture. Plus qu'un simple partage de ses connaissances, Caroline Frisou nous explique les subtilités de ce précieux enseignement véhiculé oralement en Inde, pour que chacun puisse appréhender sa vie de la manière la plus sereine qu'il soit. Dans cet ouvrage, l'auteure partage également des témoignages qui nous permettent de mieux cerner encore tout ce qui se cache derrière ces 4 sagesses d'apparences si simple. Ce que j'ai préféré, ce sont les rituels que Caroline nous enseigne. Des rituels qui peuvent réellement nous être utiles au quotidien parce que chacun d'entres-nous peut, un jour, être amené à vouloir rompre les chaînes nous liant à un individu qui nous fait souffrir, à vouloir soigner les blessures qui alourdissent le poids de notre âme, à nous reconnecter à l'instant présent et à nous détacher du passé. En plus de tout ces rituels, l'auteure met également à notre disposition des clés comme celles qui nous permettent de recenser nos peurs et pensées négatives et qui, personnellement m'ont permis de prendre conscience qu'une de mes peurs n'était, au final, absolument pas fondée ! C'est un livre à la fois riche en enseignements mais que je trouve également très pratique puisque les exercices présentés peuvent être réalisés dès à présent. Une autre chose que j'ai particulièrement aimé est le ton employé par l'auteure qui est toujours bienveillant, réconfortant et ancré dans une profonde compréhension de l'être humain.
- Quiquonce vous rencontrez est la bonne personne.
- Ce qui arrive est l'unique chose qui pouvait arriver.
- Chaque moment est le bon moment.
- Ce qui est terminé est terminé.

Telles sont les 4 sagesses indiennes que Caroline Frisou met en avant dans cet ouvrage, avec précision et bienveillance.

Rien de foncièrement nouveau pour moi, même si dans les faits, appliquer tout cela est plus difficile qu'il n'en a l'air. Alors un rappel aussi prévenant est toujours le bienvenu !

Grâce aux enseignements de cet ouvrage, on nous invite à faire davantage attention à l'autre, à accueillir les rencontres avec bienveillance, à être plus à l'écoute et à faire preuve de plus de considération envers l'autre.
On nous invite également à accepter que chaque événement, heureux ou malheureux, a sa place sur notre route et que chaque moment mérite d'être apprécié à sa juste valeur... Savourer l'instant présent.

Cet ouvrage est parsemé d'anecdotes et récits de vie... Mais aussi de petits rituels précieux que je testerai sans aucun doute prochainement.

Il s'agit d'un petit guide très riche, malgré certaines répétitions dans les propos. Cet ouvrage aide à garder foi en l'avenir et il est à accueillir comme un rayon de soleil... Doux et lumineux.

J'ai été particulièrement sensible à l'explication de la chaîne universelle bienveillante :
Lorsqu'une personne me vient en aide, je m'engage à faire la même chose à mon tour envers quelqu'un d'autre.
Quel joli concept. 🥰
Suite à une usure professionnelle entrainant une situation d'épuisement proche du burnout et à la prise de conscience d'une vie bien trop dans la sur-adaptation, l'auteure, après que plusieurs signes lui en donne l'envie, s'est intéressée de près aux quatre sagesses indiennes.

La première parlera de nos rencontres et de leurs sens, la seconde de notre façon d'accueillir les événements de notre vie, la troisième nous ramène à notre rapport au temps et à la justesse de l'instant et la dernière nous rappelle que nous devons accepter les fins pour nous ouvrir à d'autres débuts.

Le style est modeste, fluide et donc totalement accessible. Il y a beaucoup de douceur dans ce récit riche d'enseignements.

L'ouvrage est idéal pour quiconque souhaite ouvrir gentiment sa conscience et emprunter un chemin de conscience différent, relié aux premières valeurs les plus essentielles à l'existence. Il raconte une culture, des histoires, un mode de pensée et d'acceptation sur un ton inspirant un intense ancrage et une grande générosité-

L'aspect pratique des rituels proposés, entre autres, y est léger, rendant cette lecture agréable et adaptée au rythme de chacun/chacune.

C'est un très joli ouvrage plein de sens et de bienveillance pour qui souhaite, ressent le besoin, de trouver du sens et de cheminer grâce à des sagesses à la fois belles, gracieuses et si fondamentales.
Depuis le temps que son livre trône sur ma table de nuit, depuis le temps que je dois me lancer pour écrire cette chronique. J'ai sans cesse retardé cette échéance. J'ai sans cesse repoussé ce moment, qui sonnait pour moi comme un lien de cassure avec ce livre et son auteure.

Caroline m'a beaucoup apporté au travers de son livre, mais également avec ses posts sur facebook et instagram, ses vidéos boostant, ses paroles de wonder wooman. Elle a su poser des mots justes sur mes maux. Elle a su m'accompagner pendant presque un an, me rassurer, et m'aider à croire en moi.

Elle m'a également aidé à croire en mes projets d'avenir et a été la toute première à me mettre sur le devant de la scène. Je te suis si reconnaissante Caro .

Si je devais retenir, ne serais-ce qu'une seule des 4 sagesses, je retiendrai la dernière : " ce qui est terminé, est terminé !".

Il est maintenant temps pour moi de fermer son livre, de fermer LE livre, et de continuer mon chemin seule, mais avec toute sa douceur et l'apprentissage qu'elle peut nous transmettre à travers cet écrit.

Je ne rentrerai pas dans le détail des 4 sagesses, car je souhaite maintenir le secret et la découverte pour qui aura envie de lire cette pépite, mais je peux en revanche vous les énumérer :

• Quiconque vous rencontrez est la bonne personne

• Ce qui vous arrive est l'unique chose qui pouvait arriver

• Chaque moment est le bon moment

• Ce qui est terminé est terminé

S'il est comparé aux accords toltèques, je préfère pour ma part lui laisser son entièreté. Les 4 accords n'avaient rien changé à ma vie, contrairement aux 4 sagesses.

J'ai pu expérimenter par moi-même les écrits de Caroline, et je n'ai aucun regret du temps que j'ai pris à déguster et intégrer ses mots.

Ce livre est pour moi une pépite, je m'estime chanceuse de l'avoir eu entre les mains, et de l'avoir couvé pendant presque un an.

Vous y trouverez des conseils, des exercices, des rituels, des méditations ou encore des témoignages.

Bref, un petit bijou à mettre dans toutes toutes les mains, pour éveiller les consciences et vous apporter beaucoup de bonheur.

Lien : https://libebook81.blogspot...
Lorsque j'ai vu ce livre sur Instagram, j'ai immédiatement voulu le lire. Déjà éblouie par la couverture très lumineuse, j'ai été convaincue par les avis très positifs des blogueuses qui l'avaient déjà lu. Je lis en général peu de livres sur le développement personnel. Pas parce que je n'aime pas, bien au contraire. Mais souvent je trouve que certains écrits peuvent vite tomber dans le piège du « trop théorique » ou du « donneur de leçons ».

Je vous rassure, ce n'est absolument pas le cas avec cet ouvrage ! Ce livre est un vrai rayon de soleil ! La construction de ce livre est déjà un point très positif car très efficace et très pédagogue. Après une préface signée Patrick Poivre d'Arvor, Caroline Frisou prend la parole dans l'introduction pour nous raconter sa rencontre avec ces quatre sagesses indiennes. Ou plutôt comment ces quatre sagesses indiennes ont surgi dans sa vie alors qu'elle était en plein burn-out. S'ensuivent quatre parties dédiées aux quatre sagesses : « Quiconque vous rencontrez est la bonne personne », « Ce qui arrive est l'unique chose qui pouvait arriver », « Chaque moment est le bon moment », « Ce qui est terminé est terminé ». Chaque sagesse est décrite de manière limpide, logique, très compréhensible. Chaque partie est rythmée par un exemple personnel de l'auteure ainsi que par de nombreux témoignages. Cela rend le récit très vivant et cela illustre parfaitement la théorie. D'autant plus qu'à la fin, un rituel de sagesse avec des exercices clôture le récit.

Il est très difficile de résumer un tel livre ! Que dire à part qu'il est optimiste, solaire, intelligent ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai appris beaucoup de choses (ne connaissant pas du tout ces quatre sagesses), j'ai pratiqué certains exercices et j'ai d'ailleurs eu le sentiment d'être plus détendue. L'adéquation est parfaite entre la théorie et la pratique.

Je conseille ?

Absolument ! Aussitôt commencé, aussitôt achevé. « Les 4 sagesses indiennes » est un vrai manuel de bonheur dont émanent beaucoup de valeurs positives. Ni pédant, ni démagogique mais simple, efficace et limpide. Pas de superflu, juste l'essentiel pour nous apprendre chaque sagesse et nous donner à réfléchir. Car Caroline Frisou n'impose rien : elle remarque, constate, observe, laisse une porte ouverte pour que nous nous appropriions ces quatre sagesses pour construire notre propre bonheur. Une belle parenthèse de lecture apaisante et régénérante.

Lien : https://ladybookss.wordpress..

Notre vie est semblable à un tableau où chaque événement qui se présente le colorera d'une nuance claire, sombre ou neutre, témoignant à la fois de sa nature et de sentiments qu'il aura fait naître en nous. Et même si nous ne pouvons décider de sa teinte initiale, nous avons la possibilité, tel le peintre, d'utiliser notre pinceau pour éclaircir ou estomper certaines couleurs. En donnant un titre à notre toile et en y apposant notre signature, nous déciderons, in fine, de la façon dont nous percevrons tous ces événements à l'échelle de notre vie, ce que nous en retiendrons et comment nous agirons à partir de là.
Nous reléguons ainsi le présent au second plan sans pour autant apprécier, une fois qu'il se matérialise dans notre vie, ce futur tant pensé par notre esprit.
Au contraire, cette sagesse entend votre douleur, l'accueille avec bienveillance en vous insufflant un message apaisant qui vous invite à prendre soin de votre âme pour reprendre confiance en vous afin que, libéré de tout frein de l'esprit, nous puissiez incarner qui vous êtes.