AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Exo tome 3 sur 3
EAN : 9782731603408
48 pages
Futuropolis (03/01/2018)
3.41/5   23 notes
Résumé :
Futur proche. La NASA pense enfin avoir découvert une exo-planète capable d’abriter la vie. Située à 4 années-lumière de la Terre, Darwin II suscite nombre d’interrogations, et fait immédiatement l’objet d’un projet d’exploration par une sonde spatiale. Au même moment, une station orbitale est traversée par un projectile en provenance de la lune, tuant plusieurs astronautes. Coïncidence ?
Que lire après Exo, tome 3 : ContactVoir plus
Renaissance, tome 1 : Les déracinés par Duval

Renaissance - Fred Duval

Fred Duval

4.17★ (1182)

6 tomes

Terre,  tome 1 : Le vieux monde par Rodolphe

Terre (Rodolphe)

Rodolphe

3.85★ (195)

3 tomes

Niourk, Tome 1 : L'enfant noir par Vatine

Niourk

Olivier Vatine

3.67★ (433)

3 tomes

Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna par Bec

Carthago - BD

Christophe Bec

3.38★ (1818)

14 tomes

TER, tome 1 : L'étranger par Rodolphe

TER

Rodolphe

3.61★ (508)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une théorie qui se tient.

Sur la lune, finalement le commando a décidé de ne pas "se la jouer cowboy".
Voire même carrément pénétrer dans la base secrète inconnue.

Sur terre, même combat, Koenig aide le commandant Kaminski à dénicher et désactiver la bombe installée il y a des millénaires, menaçant la planète...

Mais nos sympathiques extra-terrestre ont réalisé, en revenant sur terre, que nous n'étions plus une menace pour eux.
Donc, on peut pas vraiment leur en vouloir, si çà pète, hein ? Sans rancune, alors ?

Depuis la fin du précédent tome, on comprend déjà mieux la situation, un vrai plus.
Si les dessins sont bons, si l'histoire est recherchée (les fans de "rencontre du 3è type'' devraient adorer), ce que je reproche quand même à cette série, c'est sa rigidité.
Cette neutralité ou absence d'émotion qu'elle nous renvoie.

C'est bien, mais manque certains ingrédients.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          40
Et de trois.
Je relis les deux tomes précédents avant de partir à la découverte de celui-ci. Rien à redire. L'histoire me plait toujours autant et mes légères réserves du deuxième tome ne doivent en rien diminuer la grande qualité de cette série.
Le troisième opus est dans la continuité. Plusieurs terrains de jeu parfaitement maitrisés.
La course contre la montre continue (celle que je n'avais pas top aimé...), la tension monte....
Ce n'est jamais facile de finir une histoire et celle-ci est correcte. Pas franchement originale mais correcte. L'ensemble tient la route et restera une très belle histoire de "contact".
Pour finir, je dirai, qu'en relisant l'ensemble des trois tomes à la suite, le premier est tout simplement parfait, un bijou !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un peu déçu de ce troisième tome qui termine de façon un peu abrupte l'histoire.
Premièrement, je n'ai pas trop compris pourquoi l'extraterrestre sur la Lune est finalement amicale alors qu'il était parti pour détruire la société humaine ; a-t-elle abouti à la même conclusion que Sam ? Ce n'est pas dit.
Secondement, pour la base sous-marine des extraterrestres, 2/3 bombes nucléaires et c'est fini : coup de bol que cela détruise l'arme des aliens, coup de bol que le tir soit efficace... certes il n'y avait pas trop d'autres choix.
Je pense que l'idée du parasite est originale mais aurait mérité un développement plus important.
En somme, une trilogie d'albums sympathique mais qui manque de profondeur.
Autant je peste contre les séries à rallonges de 25 / 30 albums, autant je suis déçu des séries qui ne développent pas assez leur histoire ; difficile de trouver le juste milieu.
Commenter  J’apprécie          20
« Contact » vient conclure cette trilogie de science-fiction. Et quelle déception ! Les deux premiers tomes soulevaient beaucoup de questions et instauraient un climat de mystères et de suspens et faisaient monter la tension. Malheureusement, cette fin ne s'est pas avérée être à la hauteur. En plus d'être bâclé, le scénario se montre confus par moment et on ne comprend pas toujours les réactions des personnages. Un final qui tombe à plat pour une série qui méritait mieux. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Le troisième et dernier tome de cette saga pour y résoudre les mystères et interrogations que l'on avait depuis le début. Et… c'est un peu décevant. Puisque, si on obtient quelques réponses (à quoi ressemblent les extra-terrestres dont il est question), finalement ça reste très en surface avec une fin un peu hâtive et insatisfaisante.

L'enjeu premier est d'empêcher la bombe EMP d'exploser, ce qui supprimerait toute technologie de la planète Terre. Il s'agit tout d'abord de trouver l'emplacement de ladite bombe et ce, avant qu'elle ne soit déclenchée. Pour cela, John décide d'utiliser la drogue qui lui avait provoqué des hallucinations (ou plutôt des visions) plus longues que d'habitude. Et ça fonctionne.

Mais ne vous attendez pas à savoir pourquoi John en particulier a des visions venue de l'espace. Et l'explication finale sur l'évolution des humains est franchement douteuse. Sans parler des flirts et relations qui se développent au détour d'une case, sortis de nul part. Bref, je ne sais pas s'il s'agit d'un manque de page, ou d'un scénario qui a dû être bouclé en moins de tomes que prévus, mais j'aurai apprécié quelque chose de plus complet !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
20 mars 2018
C’est dommage, car après une intéressante montée en pression, et malgré la qualité des planches de Philippe Scoffoni, l’intérêt s’émousse et, au lieu d’éclater, l’intrigue fait pschitt.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
19 février 2018
Récit haletant et riche en rebondissements, concluant avec brio la trilogie de science fiction « Exo », « Contact » permet au lecteur de s’évader de notre monde… et rêver.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
" - Tout a été préparé selon vos directives.
- Nous avons sélectionné l'équipe dans les meilleures universités de la côte est. Géologues, cartographes et géographes nous attendent à la base navale e New London.
- Avec leur aide, nous devrions pouvoir trouver les coordonnées précises de la ville sous-marine.
- La quoi?
- Les...Cette civilisation qui a habité la Terre. Ils ont eu une ville quelque part au milieu de l'Atlantique. Je l'ai vue. Elle est à l'ouest d'un petit groupe d'îles.
- Qu'est-ce que vous racontez? Vous avez vu cette ville?
- Deborah, je...Je ne peux pas vous expliquer tout de suite. Il faut que vous me fassiez confiance."

P.17
Commenter  J’apprécie          40
Quoi ? Nous sommes réquisitionnés par l’armée et envoyés en sous-marin au milieu de l’océan parce que vous avez des visions ?
On utilise nos impôts à bon escient à ce que je vois.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne tiens pas à me retrouver dans les livres d'histoire aux côtés de Paul Tibbets.
Commenter  J’apprécie          10
- à propos de Bad Trip... j’espère que vous n’avez pas le mal de mer ?
- j’ai déjà vomi, ça devrait aller.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jerry Frissen (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerry Frissen
À l'occasion de la 50ème édition du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, Jean-Pierre Duonnet et Jerry Frissen nous raconte l'histoire de Métal Hurlant, de sa création à aujourd'hui.
Retrouvez les Métal Hurlant : https://www.mollat.com/Recherche?requete=M%C3%A9tal%20hurlant%20%2F%20Humano%C3%AFdes%20associ%C3%A9s
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}