Exo tome 3 sur 3
Futuropolis (03/01/2018)
3.41/5   23 notes
Futur proche. La NASA pense enfin avoir découvert une exo-planète capable d’abriter la vie. Située à 4 années-lumière de la Terre, Darwin II suscite nombre d’interrogations, et fait immédiatement l’objet d’un projet d’exploration par une sonde spatiale. Au même moment, une station orbitale est traversée par un projectile en provenance de la lune, tuant plusieurs astronautes. Coïncidence ?
Que lire après Exo, tome 3 : ContactVoir plus

TER

Rodolphe

3.61★ (508)

3 tomes

Une théorie qui se tient.

Sur la lune, finalement le commando a décidé de ne pas "se la jouer cowboy".
Voire même carrément pénétrer dans la base secrète inconnue.

Sur terre, même combat, Koenig aide le commandant Kaminski à dénicher et désactiver la bombe installée il y a des millénaires, menaçant la planète...

Mais nos sympathiques extra-terrestre ont réalisé, en revenant sur terre, que nous n'étions plus une menace pour eux.
Donc, on peut pas vraiment leur en vouloir, si çà pète, hein ? Sans rancune, alors ?

Depuis la fin du précédent tome, on comprend déjà mieux la situation, un vrai plus.
Si les dessins sont bons, si l'histoire est recherchée (les fans de "rencontre du 3è type'' devraient adorer), ce que je reproche quand même à cette série, c'est sa rigidité.
Cette neutralité ou absence d'émotion qu'elle nous renvoie.

C'est bien, mais manque certains ingrédients.
(plus d'avis sur PP)
Et de trois.
Je relis les deux tomes précédents avant de partir à la découverte de celui-ci. Rien à redire. L'histoire me plait toujours autant et mes légères réserves du deuxième tome ne doivent en rien diminuer la grande qualité de cette série.
Le troisième opus est dans la continuité. Plusieurs terrains de jeu parfaitement maitrisés.
La course contre la montre continue (celle que je n'avais pas top aimé...), la tension monte....
Ce n'est jamais facile de finir une histoire et celle-ci est correcte. Pas franchement originale mais correcte. L'ensemble tient la route et restera une très belle histoire de "contact".
Pour finir, je dirai, qu'en relisant l'ensemble des trois tomes à la suite, le premier est tout simplement parfait, un bijou !!!!
Je suis un peu déçu de ce troisième tome qui termine de façon un peu abrupte l'histoire.
Premièrement, je n'ai pas trop compris pourquoi l'extraterrestre sur la Lune est finalement amicale alors qu'il était parti pour détruire la société humaine ; a-t-elle abouti à la même conclusion que Sam ? Ce n'est pas dit.
Secondement, pour la base sous-marine des extraterrestres, 2/3 bombes nucléaires et c'est fini : coup de bol que cela détruise l'arme des aliens, coup de bol que le tir soit efficace... certes il n'y avait pas trop d'autres choix.
Je pense que l'idée du parasite est originale mais aurait mérité un développement plus important.
En somme, une trilogie d'albums sympathique mais qui manque de profondeur.
Autant je peste contre les séries à rallonges de 25 / 30 albums, autant je suis déçu des séries qui ne développent pas assez leur histoire ; difficile de trouver le juste milieu.
« Contact » vient conclure cette trilogie de science-fiction. Et quelle déception ! Les deux premiers tomes soulevaient beaucoup de questions et instauraient un climat de mystères et de suspens et faisaient monter la tension. Malheureusement, cette fin ne s'est pas avérée être à la hauteur. En plus d'être bâclé, le scénario se montre confus par moment et on ne comprend pas toujours les réactions des personnages. Un final qui tombe à plat pour une série qui méritait mieux. Dommage.
Le troisième et dernier tome de cette saga pour y résoudre les mystères et interrogations que l'on avait depuis le début. Et… c'est un peu décevant. Puisque, si on obtient quelques réponses (à quoi ressemblent les extra-terrestres dont il est question), finalement ça reste très en surface avec une fin un peu hâtive et insatisfaisante.

L'enjeu premier est d'empêcher la bombe EMP d'exploser, ce qui supprimerait toute technologie de la planète Terre. Il s'agit tout d'abord de trouver l'emplacement de ladite bombe et ce, avant qu'elle ne soit déclenchée. Pour cela, John décide d'utiliser la drogue qui lui avait provoqué des hallucinations (ou plutôt des visions) plus longues que d'habitude. Et ça fonctionne.

Mais ne vous attendez pas à savoir pourquoi John en particulier a des visions venue de l'espace. Et l'explication finale sur l'évolution des humains est franchement douteuse. Sans parler des flirts et relations qui se développent au détour d'une case, sortis de nul part. Bref, je ne sais pas s'il s'agit d'un manque de page, ou d'un scénario qui a dû être bouclé en moins de tomes que prévus, mais j'aurai apprécié quelque chose de plus complet !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

critiques presse (2)
BDGest
20 mars 2018
C’est dommage, car après une intéressante montée en pression, et malgré la qualité des planches de Philippe Scoffoni, l’intérêt s’émousse et, au lieu d’éclater, l’intrigue fait pschitt.
BDZoom
19 février 2018
Récit haletant et riche en rebondissements, concluant avec brio la trilogie de science fiction « Exo », « Contact » permet au lecteur de s’évader de notre monde… et rêver.
" - Tout a été préparé selon vos directives.
- Nous avons sélectionné l'équipe dans les meilleures universités de la côte est. Géologues, cartographes et géographes nous attendent à la base navale e New London.
- Avec leur aide, nous devrions pouvoir trouver les coordonnées précises de la ville sous-marine.
- La quoi?
- Les...Cette civilisation qui a habité la Terre. Ils ont eu une ville quelque part au milieu de l'Atlantique. Je l'ai vue. Elle est à l'ouest d'un petit groupe d'îles.
- Qu'est-ce que vous racontez? Vous avez vu cette ville?
- Deborah, je...Je ne peux pas vous expliquer tout de suite. Il faut que vous me fassiez confiance."

P.17
Quoi ? Nous sommes réquisitionnés par l’armée et envoyés en sous-marin au milieu de l’océan parce que vous avez des visions ?
On utilise nos impôts à bon escient à ce que je vois.
Je ne tiens pas à me retrouver dans les livres d'histoire aux côtés de Paul Tibbets.
- à propos de Bad Trip... j’espère que vous n’avez pas le mal de mer ?
- j’ai déjà vomi, ça devrait aller.

Lire un extrait