Éditeur : Les Humanoïdes associés (15/06/2011)
3.33/5   3 notes
Chez les héros comme en tout, il faut une exception pour confirmer la règle : l’ignoble Professor Furia offrit donc un contrepoint jubilatoire et des plus iconoclastes aux Luchadores Five et autres Tikitis, héros sinon convaincants, du moins convaincus de l’anthologie Lucha Libre.

Affreux, sale et méchant, le Professor Furia maltraite ses élèves, imagine les plans les plus tordus pour escroquer la terre entière, se comporte comme le pire des machos – ... >Voir plus

Mrzombi
  22 juin 2011
Je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album lorsque j'ai demandé à le recevoir dans le cadre de Masse Critique. Je savais juste qu'il y avait l'air d'avoir un lien avec la lucha libre (catch mexicain beaucoup brutal et où les catcheurs sont quasiment tous masqués) et c'est pour ça que j'ai postulé. Après lecture de ce premier tome, je ne regrette pas du tout ma découverte puisque j'ai passé un excellent moment en compagnie du Profesor Furia.
Par contre j'aime autant vous prévenir tout de suite, le Profesor Furia n'est pas à mettre entre toutes les mains et je le déconseille aux plus sensibles d'entre vous. En effet, ce personnage n'a aucune morale, il est très grossier et violent, il ne respecte rien ni personne (en dehors de lui évidemment ^^) et ne jure que par l'argent. Dis comme ça, c'est sur que ça semble peu flatteur et que ça ne fait pas forcément envie, mais le fait est que j'ai adoré ce personnage très haut en couleurs.
Pour subvenir à ses besoins, il dirige une petite école de Lucha Libre, dans laquelle il en fait voir de toutes les couleurs à ses jeunes élèves. L'album se compose de 29 petites histoires (généralement sur une planche mais certaines sont plus longues) dans lesquelles le Profesor Furia apprend "la vie" à ses élèves, mais à sa sauce (en gros tout est prétexte à racketter et bastonner ses élèves ^^).
C'est vrai que certaines planches et gags sont assez trash et vont plutôt loin dans le politiquement incorrect, mais ça ne m'a pas empêché d'énormément apprécier cet album et de bien rigoler tout le long (il faut aimer l'humour potache,noir et trash par contre).
J'ai également adoré les dessins de Witko avec leur petit côté comic américain qui colle à merveille à l'ambiance de la lucha libre.
En bref, un gros coup de coeur BD pour moi et une excellente découverte. J'ai adoré le personnage amoral du Profesor Furia et "les leçons de vie" qu'il distille sans ménagement à ses disciples. de l'humour bien gras et trash dans le monde de la lucha libre, que du bonheur pour moi.
emeralda
  20 juillet 2011
Il est rare que je fasse un billet aussi négatif sur un ouvrage car en général, je finis toujours par trouver plus d'un point positif. Cependant, cette fois je dois bien dire que je peine a évoquer quelques qualités pour cette bande-dessinée.
Je vais toutefois rester la plus objective possible et essayer d'être méthodique.
Pourquoi lire cette bande-dessinée ? C'était dans le cadre d'un partenariat donc je n'ai pas réellement choisi ce titre, mais on m'a offert la possibilité de le recevoir gracieusement contre la publication d'une "critique".
Les auteurs ? Des inconnus pour moi, mais ce n'est pas un défaut. Je ne suis pas du tout experte dans le genre et j'apprécie la découverte.
Le moins que je puisse dire, c'est que leurs parcours ne furent pas toujours linéaires. Un plus sans doute pour des intrigues qui ainsi ne seront pas trop banales.
Le personnage principal ? Que dire de l'ignoble Professor Furia, si ce n'est qu'il ose tout. Les limites ? Il les bafoue toutes. Il est moche, sans vergogne, sans éducation, sans qualités oserai-je dire !
Il me répugne. Je l'ai détesté immédiatement. Impossible pour ma part de prendre ses caractéristiques et son caractère au second voir au troisième degré.
Sa fiche profil disponible en quatrième de couverture résume tout. On touche le fond du glauque, du mauvais goût. Je suis pourtant difficilement choquée. J'ai l'esprit très ouvert, mais là, je ne vois pas où cela peut devenir drôle. Peut-être parce qu'hélas cet ignoble personnage fait presque trop vrai.
Son histoire est tout aussi horrible.
Il est le comble de l'horreur.
Le graphisme ? Bien dans l'esprit de cet album qui est en réalité un recueil de l'intégralité des gags avec quelques inédits du Professor Furia.
C'est sombre, glauque, vulgaire, gras, etc.
Ce n'est pas hyper moche en soi, c'est juste que l'ensemble, graphisme + personnages + intrigues = nausées qui perdurent.
Le texte ? A l'unisson du Professor Furia, des dessins, de l'ambiance. Ahhh c'est parfaitement synchro, mais indigeste pour moi.
Au final ? J'ai détesté.
Ce n'est pas du tout une bande-dessinée destinée à un public féminin. Les hommes y trouveront indéniablement plus leur compte, mais attention ça ne vole pas haut (pas au-dessus de la ceinture) et c'est très macho. Faut être limite décérèbré pour apprécier ou alors être capable de prendre beaucoup de recul. J'en ai été incapable, mais d'autres y parviendront sans doute.
Je leur laisse ce titre sans regret !!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
gerry29
  10 juillet 2011
Voilà un style de BD que je n'ai absolument pas l'habitude de lire: du décalé, humour glauque et noir à souhait,et une bonne dose de cynisme: une chose est sûre, le Profesor Furia n'est pas à mettre entre toutes les mains!
Ce personnage est avant-tout un anti-héro, tout ce qu'on pourrait détester chez un être humain est ici rassemblé en un seul et affreux bonhomme!
De prime abord, cette BD pourrait paraître absolument affreuse, le Profesor Furia n'a absolument aucune déontologie, pas de limite, en gros il est le archétype même du gros lourdaud mal léché qu'il faudrait éviter de croiser dans la rue...la nuit de surcroît!
C'est affreux! Mais j'avoue: j'ai ris... beaucoup même. Cette BD est tellement hallucinante que ce personnage en dévient comique! Un bémol tout de même avec certaines planches assez "dures" voir "dégeu"... Mais bon, on était prévenu avec la 4e de couv', il n'a aucun scrupules à laisser ses penchants s'exprimer...
Je ne connaissais absolument pas le personnage du Profesor Furia avant d'ouvrir "Leçon de savoir-vivre". C'est un style à part, je ne l'ai d'ailleurs pas lu d'une traite préférant de petites doses d'humour cynique plutôt qu'une grosse dose d'un coup qui m'aurait achevé!
En résumé, une BD très décalée, un humour noir et cinglant! le Profesor Furia ne plaira pas à tout le monde, moi j'ai choisis de faire abstraction des passages un peu "limites" pour apprécier le reste.
Lien : http://gerry.vefblog.net/165..