Critique de Mrzombi

Je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album lorsque j'ai demandé à le recevoir dans le cadre de Masse Critique. Je savais juste qu'il y avait l'air d'avoir un lien avec la lucha libre (catch mexicain beaucoup brutal et où les catcheurs sont quasiment tous masqués) et c'est pour ça que j'ai postulé. Après lecture de ce premier tome, je ne regrette pas du tout ma découverte puisque j'ai passé un excellent moment en compagnie du Profesor Furia.

Par contre j'aime autant vous prévenir tout de suite, le Profesor Furia n'est pas à mettre entre toutes les mains et je le déconseille aux plus sensibles d'entre vous. En effet, ce personnage n'a aucune morale, il est très grossier et violent, il ne respecte rien ni personne (en dehors de lui évidemment ^^) et ne jure que par l'argent. Dis comme ça, c'est sur que ça semble peu flatteur et que ça ne fait pas forcément envie, mais le fait est que j'ai adoré ce personnage très haut en couleurs.

Pour subvenir à ses besoins, il dirige une petite école de Lucha Libre, dans laquelle il en fait voir de toutes les couleurs à ses jeunes élèves. L'album se compose de 29 petites histoires (généralement sur une planche mais certaines sont plus longues) dans lesquelles le Profesor Furia apprend "la vie" à ses élèves, mais à sa sauce (en gros tout est prétexte à racketter et bastonner ses élèves ^^).

C'est vrai que certaines planches et gags sont assez trash et vont plutôt loin dans le politiquement incorrect, mais ça ne m'a pas empêché d'énormément apprécier cet album et de bien rigoler tout le long (il faut aimer l'humour potache,noir et trash par contre).

J'ai également adoré les dessins de Witko avec leur petit côté comic américain qui colle à merveille à l'ambiance de la lucha libre.

En bref, un gros coup de coeur BD pour moi et une excellente découverte. J'ai adoré le personnage amoral du Profesor Furia et "les leçons de vie" qu'il distille sans ménagement à ses disciples. de l'humour bien gras et trash dans le monde de la lucha libre, que du bonheur pour moi.