Méta-Baron tome 2 sur 8
Les Humanoïdes associés (01/06/2016)
3.87/5   35 notes
Depuis que le Méta-Baron a anéanti l'Empire, les Techno-Technos contrôlent l'épyphite, le carburant des voyages interstellaires, ce qui leur a permis d'asseoir leur domination sur la galaxie. Mais lorsqu'ils apprennent que le Méta-Baron est en route pour Marmola, unique source d'épyphite, ils décident de faire appel à Wilhelm-100, un techno-amiral réputé pour sa cruauté.
Que lire après Méta-Baron, tome 2 : Khonrad l'Anti-BaronVoir plus

Denis Bajram

3.62★ (496)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tétanus, l'esclave seul survivant de sa race, au service du techno-amiral Wilhelm-100, est en mission secrète à bord d'un vaisseau troglosocialik. Enfin… En mission secrète, c'est beaucoup dire car, pour l'instant, il est solidement ligoté, les Troglosocialicks ayant décidé qu'ils feraient meilleur usage de la fortune considérable que Tétanus avait avec lui pour assurer sa mission. Pas sûr que le rusé esclave puisse s'en tirer cette fois-ci…

Critique :

Le scénario de Jodorowsky et de Jerry Frissence pour ce second tome est bien plus compréhensible que le premier. Une grande importance y est accordée à l'esclave Tétanus que l'on découvre profondément amoureux et animé de sentiments paternels, le rendant très… humain !

Le techno-amiral Wilhelm-100 reste égal à lui-même, une brute épaisse, sadique, égoïste, gratuitement cruel… Et plus que jamais décidé à se débarrasser du méta-baron…

Le méta-baron se réveille enfin ! Fini de jouer à « la Belle au Bois-Dormant » !

On aurait pu croire que la splendide Eris jouerait un rôle de premier plan… On aurait pu le croire, mais…

Les dessins de Valentin Secher sont de toute beauté et un peu moins obscurs que dans le premier tome.

C'est que je finirais par avoir envie de lire la suite…
Critique globale de la série
Déjà renseignements pris il apparaît que ni Alejandro Jodorowsky ni Jean Giraud n'ont pris part à cet (ces) album (s) donc rendons à César ce qui est à lui, l'excellent graphisme est de Valentin Sécher et le scénario de Jerry Frissen: l'essentiel pour une BD étant le dessin puisque que c'est un ouvrage visuel, le scénario ne peut qu'être secondaire. Que Alejandro Jodorowsky soit à l'origine de l'histoire est une chose mais l'auteur de BD c'est Valentin Sécher. Pete Woods a dessiné deux tomes et Niko Henrichon un On peut préciser que Jodorowsky étant un fervent de Herbert l'histoire du Méta-Baron ressemble énormément à «Dune». les emprunts sont sans ambiguïtés. Il est intéressant de constater que Frissen, Sécher et consorts sont restés dans la même optique.
Sans avoir eu accès aux précédentes BD originelles « la Caste des Méta-Baron » de Jodorowsky et Gimenez on constate que cette histoire qui a donc déjà une généalogie
peut être considérée comme indépendante.
Ces tomes font partie d'une série composée de quatre diptyques et on ne comprend pas bien ce découpage surtout lorsqu'on a finit le dernier tome. Peut-être pour nous signifier que l'histoire est circulaire?
On peut supposer que les héros maléfiques sont regroupés par affinité ici pour les deux premiers tomes le Techno-Amiral et Khonrad l'Anti-Baron le père, Techno-Amiral/fils
, Khonrad, si un clone du méta-baron peut-être légitimement le fils du Techno-Amiral
On peut supposer encore que les choses cycliques vont par paire homme/femme, père/fils, humain /clone et père/fille mais pas l'inverse
Un univers pas trop original puisque les explications ressemblent fort à celles de notre Big bang mais avec un pré « big bang » sous forme de « big crunch » dont le méta-baron va devoir s'occuper
Un méta-bunker : dans l'idée un vestige idéalisé de la puissance militaire allemande de la seconde guerre mondiale ainsi que des appellations germaniques comme Khonrad et Wilhelm
Baron, un titre nobiliaire peu élevé, qui apparemment serait maléfique puisque dans l'imaginaire il est porté par des malfaisants. Toutefois ici le méta-baron demi-dieu immortel ou presque comme Paul Atréides de Dune ,représente un guerrier garant d'une stabilité de l'univers. le coté maléfique est alors porté par l'adversaire le techno-pape, puissance protectrice et dirigeante tutélaire de l'empire avec ses officiers militaires subalternes semblables aux Harkonnens de Dune. Même moeurs dégénérées, éphébophilie, sadisme et cruauté, violence sanguinolente, pouvoir autocrate sans partage.
L'Épiphyte qui ressemble très étrangement à l'épice de « Dune » substance dont ne peut se passer les voyages stellaires, substance qui se rapproche plus de notre pétrole car appelée aussi « huile » sorte de naphte volatile et intelligente qui par sa capacité d'interférer avec l'intelligence humaine et artificielle est mystique.
On y rencontre des clones de R2D2, Jabba le hutt de star war de Duncan, Idaho de Dune et bien d'autres
Un cycle qui se perpétue et dont l'originalité se détériore assez rapidement, la série semble poussive et ne se renouvelle pas suffisamment On a l'impression que les auteurs ont eu du mal à finir et qu'ils en sont soulagés… vu le demi-sourire satisfait du méta-baron en fin de série.
Pour la critique itou!

Voici enfin la suite tant attendue de la fresque consacrée exclusivement au Méta-baron avec, comme le titre du récit l'indique bien , un anti-baron.

Wilhlem-100, chargé par l'Empire d'éliminer cet empêcheur de tourner en rond qu'est le Méta-Baron n'a de cesse à accomplir sa mission. C'est au sein de son fidèle bras droit, l'affreux Tétanus (en référence à sa tête d'anus ?) que la solution va apparaître. Tétanus, celui qui compense sa faiblesse par son intelligence, mettra son savoir scientifique pour créer Khonrad, l'arme suprême , une copie du méta-baron!

Initialement le personnage du Meta-baron est apparu dans la série L'Incal (de Jodorowski et Moebius) ; en découla ensuite l'histoire de la caste des méta-barons et puis, tout logiquement l'histoire du dernier des Meta-Barons.

Et, croyez moi, ces deux tomes sont un petit chef d'oeuvre graphique! Ce tome deux, clôture le premier cycle , et est mené par Valentin Secher (Rhaa Lovely) , Jerry Frissen et Alexandro Jodorowsky , le tout emballé aux éditions Humanoïdes Associés.

Visuellement c'est du beau, du vrai , et franchement ça claque du slip; d'ailleurs je vous laisse regarder les quelques maquettes qui circule dans cet article.

Scénaristiquement j'ai trouvé ce tome 2 un petit peu trop linéaire, moins pertinent que le premier épisode;
En dehors de l'aspect psychologique de Tetanus et l'affrontement finale qui est toute de même l'apothéose (Verdun à coté , c'est du pipi de chat), la profondeur psychologique de certains personnages auraient mérité un peu plus de détail mais c'est sans compter le fait que les ennemis du méta barons ont la fâcheuse tendance à périr assez rapidement dans d'atroce souffrance du coup cela limite un peu les possibilités :)

La fin d'ailleurs nous introduit allègrement le tome 3 , qui débute un nouveau cycle avec de nouveau dessinateur (la transition fait assez mal il faut bien l'avouer)

Au final un épopée romaine, violente , sanglante , où l'humain et l'humanité essaye de survivre dans un monde horriblement froid et calculateur (une vrai ode à l'être et sa légèreté)

C'est beau ,c'est grand, jubilatoire et disponible pour toutes les bourses (digne d'une fellation in-vitro)
Lien : https://dcafeine.blogspot.co..
(Chronique commune au premier cycle composé de deux tomes).
Bonne idée de relancer cette série. J'avais beaucoup aimé la saga de la caste des Méta-barons. Après une fin particulièrement destructrice, il fallait bien de l'imagination pour relancer cette série. Toujours aussi sanglantes et avec des personnages terrifiants, entre combats au corps-à-corps et machines infernales, les nouvelles aventures sont dans la lignée des précédentes. En revanche, le rythme d'un baron par épisode est rompu, afin de développer les défis auxquels est confronté le dernier méta-baron de la lignée. de quoi vivre des aventures spatiales et guerrières prenantes, avec ce premier cycle de deux tomes puis dans les six autres tomes à paraître (rapidement je l'espère !).
Je viens de finir les 3 volets de méta-baron et c'est cet album-ci que je préfère; le scénario est bien ficelé, les personnages sont attachants, et même s'il s'agit d'un monde futuriste, sur des planètes inconnues à ce jour, cela décrit des situations somme toute très proches de notre réalité....
Cela m'a donné envie de lire le reste de cette collaboration.

critiques presse (1)
Sceneario
01 juillet 2016
Valentin Sécher fait preuve d'un énorme talent, encore une fois. Les planches sont superbes et époustouflantes par moment. Il se place en digne héritier de Juan Gimenez ou Moebius.
Chaque coup que tu me donnes m'apprend tout sur toi.
Plus tu te défends, plus tu me donnes des armes pour te tuer.
Je me doutais que ces deux imbéciles allaient tenter quelque chose. Tu aurais du demander des hommes à Whilelm-100. Il n'y a pas plus malhonnêtes que ces mercenaires troglosocialiks.
J'ai pour mission de vous exterminer jusqu'au dernier.
Ils vendent leurs femmes depuis la nuit des temps et ça n'est pas maintenant que ça va s'arrêter.