Éd. Fin mars début avril (23/10/2010)
4.28/5   16 notes

Chaque âge a ses questions, ses inquiétudes, ses joies et ses blessures, ses hésitations et ses certitudes. De Paris à Nancy, des bidonvilles kenyans aux portes du Mercantour, des années 1950 à aujourd'hui, Invitation pour la petite fille qui parle au vent évoque celles d'un homme ordinaire, un médecin légiste timide, et de son entourage. Nous croisons ainsi une romancière talentueuse, une mère de fam... >Voir plus
Que lire après Invitation pour la petite fille qui parle au ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre suit différents personnages des années 1950 à nos jours, il est principalement centré sur le Thomas Couderc, médecin légiste à Nancy et sur sa famille.

Je vous parlerai d'abord de ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la richesse de la langue. Fritch emploie un français impeccable, des mots peu usités et de longues phrases pleine de poésie. Il fait chanter les mots comme rarement de nos jours. Et j'ai adoré cette poésie, cette richesse, cette musicalité des phrases. J'y ai vu une sorte de poème en prose qui m'a vraiment enchantée. Je vous en donne un exemple: Alice décrit ainsi le jardin public près duquel elle habite et quelle aime particulièrement: » Elle l'aimait le soir et elle aimait aussi ses murmures nocturnes. Mais elle l'aimait tout autant dans la vive lumière du jour, quand enfants à vélo, amoureux enlacés et anciens pleins de verve animaient ses allées courbes, ses pelouses et ses bancs. (….) »(p.178). Cette magnifique description continue sur près d'une page et c'est un enchantement de découvrir ce parc, j'ai eu envie d'aller visiter Nancy en écoutant la musique de ces phrases. Et ces passages poétiques sont très nombreux dans le livre.

Parlons ce que j'ai moins aimé, c'est la narration. J'ai eu l'impression de lire un nouveau roman (La modification de Butor, ça ne vous dit rien? pour moi ce sont des souvenirs du Gymnase , nom suisse du lycée).

Les 100 premières pages, je n'ai vraiment pas accroché. La chronologie est bousculée, on est tantôt dans les années 50 dans l'enfance abandonnée de Thomas, tantôt dans sa vie à Nancy dans les années 80 ou en Afrique avec sa fille Salomé de nos jours. Ces continuels allers-retour entre les différentes époques de la vie de Thomas m'ont dérangée pour trouver une cohérence dans le récit, je ne voyais pas où l'auteur voulait m'entraîner.

Depuis la page 100 et jusqu'à environ la 200ième, j'ai commencé à me prendre au jeu et à trouver un intérêt dans ce récit toujours aussi hâché, mais qui prend forme petit à petit. Dès la page 200, j'étais conquise et j'ai fini par assembler tous ces fragments disparates.

J'ai fini par comprendre que le roman tourne autour de l'absence, d'abord absence de parents pour Thomas qui est orphelin depuis tout petit, puis sa famille s'organise autour de l'absence d'Estelle, le fille aînée qui est partie à Londres avec son amoureux dès sa majorité. Cette absence ronge les parents et les deux soeurs d'Estelle.

Le livre se referme sur les éventuelles retrouvailles de la famille. Estelle est revenue glisser une carte sous la porte de sa soeur Clara, qui revient à ce moment-là . Estelle est en moto et Clara en voiture, elles sont stoppées par un feu rouge, elles se reconnaissent et le roman s'arrête sur l'incertitude qui étreint Clara, Estelle va-t'elle reprendre sa place dans la famille ou continuer à être l'Absente si présente?

C'est aussi dans les dernières pages que l'on comprend le sens du titre du livre et son rapport avec la vie de Thomas Couderc.

Donc si j'ai vraiment beaucoup aimé la langue poétique de ce roman, j'ai eu plus de mal avec son contenu. Il faudrait sans doute le relire et je pense qu'en connaissant la fin, on comprendrait mieux tous les flottements du débuts.

Mais je sais que mon avis est très subjectif. Je suis aussi influencée par les nombreux polars anglais et américains que j'ai lus ces 2 dernières années, je suis donc habituée à des livres où l'on accroche très vite. J'ai trouvé le premier tiers de ce roman vraiment long et pas palpitant du tout.
Un roman à l'écriture remarquable qui donne presque envie de lire certains passages à voix haute, rien que pour savourer la richesse de la syntaxe et le rythme des mots.
Le personnage principal de ce récit se nomme Thomas, il est médecin légiste et possède la particularité de raconter des histoires aux corps qu'il dissèque. Le livre couvre quasiment toute l'existence de Thomas, de son placement en orphelinat, très jeune, à sa retraite. On y croise donc toutes les personnes faisant partie de son entourage; principalement sa famille (sa femme, Solweig, et leurs trois filles, Estelle, Clara et Salomé); ainsi que quelques amis et collègues (Bob, Alice). On se retrouve ainsi au coeur d'une saga familiale, qui évolue des années 60 à nos jours, révélant les troubles habituels des relations humaines: l'adolescence, les histoires d'amour, les désillusions...
Le lecteur se laisse emporter par les courts chapitres qui passent d'une époque à une autre et d'un personnage à un autre, pour revenir sur l'un et l'autre de façon spiralaire.
Malheureusement, ces aller-retours sont parfois pénibles car il faut sans cesse retrouver des repères de lecture (qui? où? quand?) en début de chapitre. J'ai regretté aussi quelques longueurs dans de longues descriptions non nécessaires et dans les digressions sur la morale et les sentiments.
Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'ai été étonnée de découvrir des chapitres courts aux titres qui me laissaient songeuse. Après quelques pages lues, je ne voyais pas le lien entre les chapitres, je me suis alors fait la réflexion suivante, peut-être m'étais-je trompée dans la définition de ce livre. J'ai au premier abord pensé à un roman, mais j'avais peut-être affaire à un recueil de nouvelles...
Cela ne me dérangeant pas plus que cela, j'ai donc continué ma lecture, la curiosité en plus. C'est alors que j'ai compris...Tous les personnages prennent places au fur et à mesure, et l'on comprend petit à petit les liens qui unissent tous ces personnages! J'ai été tout de suite séduite par cette innovation. J'ai tout de suite adhéré au concept de lecture puzzle, et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir eu cette idée!
Au fur et à mesure des pages l'histoire se construit, c'est au lecteur de faire les liens, d'établir les connexions, et j'ai aimé être baladée ainsi au gré des envies de l'auteur, de connaître certains moments de la vie de cette famille et de leurs amis.
Les personnages évoluent ensembles mais nous les découvrons séparément. Cela permet de faire connaissance avec chacun d'entre eux. On pense au début rencontrer un homme amoureux, on se dit alors que c'est évident, c'est un livre sur une histoire d'amour, classique quoi… Et puis petit à petit, j'ai pris conscience de mon erreur. Ce livre est plus profond, beaucoup moins « facile ». Il est question de l'évolution d'un homme, de ses enfants, et c'est seulement à la fin, dans les dernières pages, que le titre, auparavant assez énigmatique, prend finalement tout son sens!

J'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre, j'avais envie de plus...Pour moi, cela ne peut signifier qu'une chose, j'ai beaucoup aimé ce livre, ce fut une très belle découverte!
Thomas, un jeu homme maladroit et timide, dissimule un drôle de présent dans un petit boîtier. Salomé aime répondre au téléphone car elle considère que c'est une mission d'utilité publique. Clara, elle, a le coeur qui palpite quand elle voit des traînées de terre sur le sol propre de sa maison. Il y a aussi Alice, écrivain en herbe et assistante à l'écoute, et Mlle Valentin, cette jolie vendeuse blonde…
Poétique et mystérieux, le titre de ce roman ne pouvait qu'attiser ma curiosité, à laquelle s'est jointe l'envie de découvrir un nouvel auteur et une nouvelle maison d'édition.
Il est extrêmement difficile de parler d'un tel roman sans trop en dire. Des portraits sont esquissés, d'autres extrêmement fouillés, tous plus délicieux les uns que les autres. le personnage de Thomas est notamment une véritable réussite. Les descriptions particulièrement précises et agréables à lire montrent à quel point l'auteur a eu le souci du détail, elles n'étouffent cependant pas la progression de l'histoire mais y participent, au contraire. Tout est savamment dosé. de cette galerie de portraits qui se déploie sous nos yeux, se détache un fil qui finira par former une toile. La technique narrative est maîtrisée à la perfection et, pour reprendre les mots de Maurice Motet, éditeur-personnage de notre roman, Sébastien Fritsch m'est apparu comme un véritable « architecte de l'intrigue ». Ces vies qui nous sont racontées se croisent et se percutent, parfois violemment, parfois tendrement. Et c'est bien la Vie qui est le personnage principal de ce roman, ses échecs, ses bizarreries, ses moments d'amitié et d'entraide. Si la présence des êtres chers est essentielle, leur absence n'est pas moins importante. C'est d'ailleurs aussi en cela que ce roman est original : il donne un rôle primordial aux absents, en témoignent certains titres de chapitres parfois énigmatiques. Enfin, si l'aspect poétique de ce texte est une évidence, il ne faut pas non plus omettre l'aspect humoristique, c'est aussi ça, la vie : des sourires et un peu de légèreté.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je connaissais Sébastien Fritsch pour ses thrillers mais là c'est du feel good, un genre que je ne lis pas trop, pourtant j'ai bien aimé.
On dirait un conte, une de ces histoires qu'un papa peut inventer pour sa petite fille le soir avant qu'elle ne dorme. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde et là, c'est très réussi.
Une bonne parenthèse entre deux romans plus durs.

Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? La réponse, nous l’avons, au départ. Mais elle vient avant que nous sachions qu’il existe une question. Et quand la question surgit, nous revenons en arrière, cherchons, creusons, remuons ciel, terre, cœur, âme. Et nous ne trouvons que ce qui nous arrange à cet instant précis, cet instant tardif. De ce fait, nous ne débusquons jamais la vraie réponse, celle que nous avions au commencement de notre vie et que nous avons enfouie longtemps. Nous nous contentons de ce que nous avons, tout en nous persuadant que nous sommes honnêtes avec nos souvenirs.
Avec deux coeurs déchirés, on ne peut rien construire. On ne peut que rafistoler. Avec le risque de mélanger les morceaux et de ne même pas se retrouver soi-même.
J’ai souvent dit à des femmes : je veux coucher avec toi ; mais je n’ai jamais dit : je t’aime. Dire je t’aime, c’est dire : je veux mourir avec toi. C’est autrement plus important que de coucher. C’est tout donner, jusqu’à son dernier souffle.
La vie fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne, voilà tout. Il faut simplement lui donner ce que l'on a de meilleur.
Ce que je leur raconte à mes petits orphelins, c'est la plus belle de tes histoires. Celle qui me permet de leur expliquer que chacun de nous, même le plus petit, est indispensable à ceux qui l'entourent. C'est l'histoire de la petite fille qui parle au vent.