Presses de la Cité (07/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En pleine période de l'abolition de l'esclavage, l'ascension sociale d'un " marron " de la Guadeloupe dans l'industrie sucrière à Marseille. " Au port, les navires se recueillent entre déchargement et embarquement. Les mouvements ne s'arrêtent jamais : il faut parfois jusqu'à dix-huit jours pour procéder à ces opérations pour un même navire. L'activité est si intense et les navires si nombreux qu'il faut les mettre à couple sur cinq rangs au quai de la Mairie et sur... >Voir plus
Que lire après Le Roseau sucréVoir plus
L'action se déroule dans les années 1843 à la fois en Guadeloupe, et, à Marseille.

Sous couvert d'une banale histoire d'amour entre les deux héros ainsi que leur ascension sociale, ce roman est une farouche dénonciation de l'esclavage, du racisme et de la haine.

On assiste, également, à la mise en place des réseaux permettant aux esclaves en fuite de retrouver leur liberté ainsi que tous les mouvements se battant pour l'abolition de l'esclavage.

On remarque aussi la naissance de l'industrie avec la mise en place des premières usines fabriquant du sucre, et, ceci grâce à la culture de la culture de la canne à sucre en Guadeloupe.

En effet, un échange commercial se développe entre les gros propriétaires terriens guadeloupéens, et, des industriels (notamment marseillais) qui n'ont pas hésité à investir des sommes fabuleuses dans une affaire flambant neuve afin de s'enrichir encore plus vite.

A lire si l'on apprécie les histoires simples aux multiples rebondissements.

(Il est à noter que 1843 est l'année du séisme qui détruisit en partie la Guadeloupe. Mais celle-ci se reconstruisit grâce à la persévérance des ses habitants).
pas mal comme histoire. pour moi c'est un peu trop lent.

Combien de fois s'était-il battu ? Il ne saurait le dire.

Lire un extrait