Critique de hcdahlem

Sans l'opération 68 premières fois, j'avoue que je n'aurais pas ouvert ce livre, sans doute un peu effrayé par le sujet, la chronique d'un hôpital psychiatrique vu du côté des internés. Ma dernière « visite» de ce genre d'établissement remonte au best-seller de Ken Kesey, Vol au-dessus d'un nid de coucou et à l'essai de Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique. Un auteur qu'Alexandra Fritz a du reste choisi de mettre en exergue de ce premier roman, en une sorte de manifeste qui se propose de nous livrer un texte «à la fois bataille et arme, stratégie et choc, lutte et trophée ou blessure, conjectures et vestiges, rencontre irrégulière et scène répétable.»
Objectif atteint ! Les quatre pensionnaires que l'on suit dans ce roman et qui répondent au doux nom Jeanne, Tête d'ail, So-called Isis (SCI) et Frisco vont nous émouvoir et nous révolter, remettre en cause nos certitudes et nous pousser à la réflexion sur la frontière qui peut être très ténue entre la raison et la folie.
Alexandra Fritz remet très vite les coucous à l'heure, si je puis dire : «Une fois cataloguée dingue de service, je n'ai plus aucune chance de vivre à la même hauteur que les autres, certainement aussi fous ou plus dangereux, mais pas attrapés par les blouses blanches».
Des quatre destins qui nous sont détaillés ici, celui de Jeanne occupe pratiquement la moitié du livre. Dans son journal, le quotidien entre les quatre murs de l'hôpital est décrit avec une précision. À la fois observatrice de cet univers carcéral aliénant et actrice d'un scénario qui a fait de sa vie un drame permanent.
Frisco, Tête d'ail et SCI ne sont pas mieux lotis, apportant «la preuve vivante qu'on peut avoir tout donné, plus rien à espérer et quand même tout à craindre et continuer à se faire chier la vie à parler pendant des heures, à essayer de siffler juste et à boire de l'eau dans un parc à la con qu'on peut arpenter que de là et là et de tant à tant et vous allez vous en sortir, vous n'êtes pas anormale».
Dans une langue syncopée, travaillée pour rendre au mieux ce qui se joue dans les têtes des protagonistes, Alexandra Fritz déroutera sans doute plus d'un lecteur. Il ravira en revanche les amateurs de hard rock et de poésie, quelque part entre Janis Joplin et Arthur Rimbaud, cerveaux illuminés avant de sombrer.
C'est qu'un matin d'avril, un beau cavalier pâle,
Un pauvre fou, s'assit muet à tes genoux !
Ciel ! Amour ! Liberté ! Quel rêve, ô pauvre Folle !
Tu te fondais à lui comme une neige au feu :
Tes grandes visions étranglaient ta parole
- Et l'Infini terrible effara ton oeil bleu !
Lien : https://collectiondelivres.w..