S'inspirant du valet du marquis de Sade, Latour (trempé avec son maître dans la fameuse affaire de Marseille pour laquelle tous deux ont été emprisonnés au fort de Miolans en Savoie avant de s'en échapper), Nikolaj Frobenius en fait un personnage de roman, toujours non loin de l'oeil de Sade. Fruit dun viol entre une mère -ogresse et un vagabond, d'une laideur peu commune, Latour découvre très vite sa particularité, celle de ne pas ressentir la douleur. Entre crimes et apprentissage scientifique obsessionnel , Latour part à la quête de cette sensation inconnue et lie son destin à celui du maître du sadisme. Roman magistral.
Sombre et funeste destinée que celle de Latour.
Quand sa mère, une usurière d'une grande laideur, meurt, il trouve dans sa malle une liste de noms. Convaincu que ces gens ont empoisonné sa mère, il quitte Honfleur pour Paris, décidé à les éliminer.
Devenu valet du marquis de Sade, il exécute son monstrueux projet. Entre Sade et lui s'établit une étrange relation de fascination mutuelle.
C'est dense et concentré, dur ; ça va loin dans l'horreur et dans le détachement de Latour dans ses actes criminels et celui de Sade dans ses débauches sexuelles.
A tel point que malgré l'intérêt ressenti pour cette lecture, certains passages sont oppressants, lourds et longs.
J'ai lu jusqu'à la fin et en frémissant d'horreur cette histoire de Latour et du marquis de Sade...Cependant, même si certains passages font dresser les cheveux sur la tête, l'écriture reste belle, et pudique.
Si Nikolaj Frobenius est sans le moindre doute un très bon romancier, et que son idée de départ est bonne, la réalisation est un peu décevante... Ce roman reste néanmoins un très bon roman qui étonnera le lecteur au fil des pages, en des "o" d'exclamations difficilement maîtrisables. Cependant, si nous passons un agréable moment dans l'ensemble, nous sommes tout de même un peu déçus, par rapport à ce que nous promettait la quatrième de couverture...

Tout d'abord, le marquis de Sade n'a qu'une petite place dans ce roman. Il n'intervient que tardivement, presque à la fin du long périple de Latour, entre Honfleur et Paris. Si les références historiques sont légitimes, - amplement vérifiables dans la vie du marquis de Sade - la rencontre avec notre jeune anatomiste déréglé, elle, est belle et bien une fiction. du coup, nous nous attendons à un joli cocktail littéraire, entre la vie d'un libertin hautement connu et reconnu dans la littérature pour ses penchants sexuels des plus singuliers, et un jeune homme obsédé par les mystères que cache le cerveau humain ! Un jeune homme qui deviendra son valet sexuel et meurtrier, esclave aussi aliéné que lui. le tout, sur fond de taxidermie et de vengeance familiale ! Et pourtant, c'est un cocktail aigre-doux...

Toute la première partie du roman est un peu trop longue. L'intrigue se met difficilement en place et nous présente des personnages qui ne sont pas si importants que ça. Quand intervient enfin Latour, son histoire ne deviendra intéressante que lorsqu'il quittera sa Normandie natale pour Paris. Et encore, il nous faudra attendre quelques pages ! Les passages sur la taxidermie et sur les différentes parties du cerveau humain restent néanmoins enrichissants pour le lecteur.

Puis commence la véritable histoire. Nous attendons de pied ferme que Latour incarne ce fameux valet de Sade ! Mais ça ne se passe pas comme prévu. Latour ne sera pas son valet, au sens de jeune homme serviable qui pratiquera la débauche sexuelle avec lui. Contrairement aux romans Sadiens, il n'y aura pas d'orgies, pas de tours frénétiques des bordels dans la capitale, et Latour n'est pas non plus le gentil petit valet vicieux qui apporte le fouet à son maître quand il maltraite des prostituées ! Latour est en réalité un personnage effacé, peu attiré par la sexualité, mais bien plus par le meurtre. En effet, il aime découper les cerveaux des gens !
Son lien avec le marquis de Sade est donc tiré par les cheveux... Sans compter que le résumé est mensonger : ce n'est pas une prostituée qui le conduit auprès du marquis, c'est Sade lui-même qui vient chercher Latour dans le bordel où il travaille. Proposition que notre jeune anatomiste fou refusera dans un premier temps, avant que son aventure ne commence réellement...

La fin quant à elle, est plutôt bien réussie, même si le lecteur reste sur un goût d'inachevé. Les problèmes sexuels de Latour persistent encore un peu et la résolution des meurtres n'est pas aussi simple que prévu... de nouveau, ce goût amer sur la langue. À voir, il y a sûrement d'autres très bons romans de cet auteur bourré de talent !