Critique de sofynet

L'histoire/Le sujet : le cinéma, en effet tout le monde connaît. Mais l'histoire du cinéma reste bien souvent vague dans les esprits... Les images bougent, mais depuis quand ? Et par quoi ce tout nouvel art est-il passé pour arriver à la consécration de blockbusters ou d'animés qui sont aujourd'hui notre quotidien. C'est à la tâche immense d'être le plus clair, mais aussi le plus précis possible, que s'est attelé l'auteur. En 27 courts chapitres, il balaye plus de cent ans d'histoire, des origines françaises puis américaines en passant par la consécration du cinéma russe ou allemand, de la Nouvelle Vague au Nouvel Hollywood, et de finir sur l'avènement des nouvelles technologies dans le 7ème art.

Le style : Très clair, mais aussi très très agréable à lire, l'auteur a fait le choix de beaucoup scinder son ouvrage. Chaque chapitre donc est très précis sur une époque ou un lieu. Mais malgré le fait que cet ouvrage soit un documentaire, J.M. Frodon est un véritable conteur, et on le lit comme on lit une histoire. Quel plaisir !

Et la couverture alors ? Trois symboles, trois périodes (sans parler de Chaplin sur la 4ème). Tout à fait ce qu'il fallait pour ce type d'ouvrage.

En conclusion ? Ce livre m'intéressait car j'ai toujours été passionnée de cinéma. J'essaie depuis longtemps, avec mes collègues, de transmettre cette passion aux élèves, et de leur faire comprendre que la magie du cinéma vient aussi de son histoire. Même si je me suis déjà beaucoup documentée sur le sujet, j'ai trouvé grâce à cet ouvrage des explications claires, au niveau des enfants, pour comprendre des phénomènes, des périodes pas toujours faciles à saisir. le livre porte parfaitement son titre "Il était une fois le cinéma", car on y entre comme dans un conte, et quand on commence un chapitre, il est hors de question de le lâcher. C'est un ouvrage très complet, qui donne une vraie vision global du septième art, de sa construction à nos jours, et il permet d'en observer les grandes évolutions. Même s'il ne peut pas se suffire à lui-même pour un passionné adulte, il répond à mon sens parfaitement à l'attente d'un jeune public avide de premières connaissances. Et c'est à ce sens que j'en recommanderai la lecture.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a était envoyé suite à une opération Masse Critique Jeunesse il y a quelques semaines. Un énorme merci donc à Babelio et à Gallimard Jeunesse pour cet envoi !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..