AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781094176185
136 pages
Éditeur : (16/11/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Arriver à New York, c’est entrer dans un film qui n’existe que dans la tête de chacun, un film composé des réminiscences d’innombrables plans, d’une myriade de souvenirs plus ou moins précis, qu’on prend plaisir à retrouver sur place. New York est, avec Paris, la ville la plus filmée au monde. Mais elle est, sans comparaison, la cité par excellence du cinéma.

Près de deux cents films des cinéastes les plus prestigieux, de Charlie Chaplin à Woody Allen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jostein
  24 mars 2018
Une grande ville inspire les cinéastes. Si les grands espaces américains se sont étalés au fil des meilleurs westerns, New York se voit au cinéma dans sa verticalité. Il suffit de voir la statue de la liberté ou l'Empire State Building pour savoir que l'action se passe à New York.
Woody Allen et Martin Scorcese ont consacré une grande partie de leur filmographie à cette ville, apportant leur lumière sur les ponts, lieux et quartiers.
Il y a peu de films sur l'histoire fondatrice de New York, il ne faut pas écorner le mythe. New York est une ville du XXe siècle. L'histoire commence avec l'arrivée des migrants à Ellis Island, la promesse du rêve américain qui tourne vite à la désillusion puis très vite la violence engendrée par les antagonismes sociaux et ethniques. le gangstérisme et la mafia italienne vue par Scorcese et Coppola, la mafia chinoise ( L'année du dragon de Michael Cimino), juive ( Il était une fois en Amérique de Sergio Leone) puis la condition des Noirs ( Ragtime de Milos Forman…)
Le cinéma s'est ensuite tourné vers l'impitoyable finance avec Wall Street ( Un roi à New York de Charlie Chaplin, Wall Street d'Oliver Stone…)
Jusqu'au jour où cette ville violente fut elle-même la cible des violences avec l'attentat du onze septembre, « l'évènement le plus vu de toute l'humanité » qui continue de hanter l'univers du cinéma.
Mais, à contrario, le cinéma inspire aussi ceux qui découvrent la ville. Qui ne se souvient pas d'une scène d'un film que l'on a aimé devant un pont, un bâtiment, un lieu ou un jardin? Même si certains endroits n'existent plus, et c'est cela aussi la magie du cinéma, se souvenir et constater l'évolution d'une ville, certaines scènes sont inoubliables.
L'arrivée aux Etats Unis du personnage de L'émigrant ( Charlie Chaplin 1917) avec la statue de la liberté. King Kong ( Cooper et Schoedsack 1933) perché en haut de l'Empire State Building. le quartier de Greenwich Village dans Inside Llewyn Davis ( Frères Cohen 2013). Central Park avec Marathon Man ( John Schlesinger 1976). Et pour terminer en beauté, Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion ( Billy Wilder 1955) sur la bouche d'aération situé sur le trottoir au coin de Lexington et de la 52nd Street.
Je n'ai cité ici que quelques titres de films mais l'index final comprend 13 pages de références avec tous les genres et les époques. J'ai apprécié aussi les treize planches finales qui posent quelques scènes de films sur des quartiers de New York.
Si le format poche est appréciable pour emmener ce livre en voyage, je regrette qu'il ne mette pas suffisamment en valeur les photos.
En tout cas, cette petite collection Ciné Voyage est une approche originale pour découvrir une ville. Elle plaira tant aux cinéphiles qu'aux amateurs de voyages.
Lien : https://surlaroutedejostein...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ChuutJeLis
  23 mars 2018
Un petit guide très complet pour découvrir New York comme au grand écran.
Retrouvez les endroits phares de New York qui ont servis aux tournages de vieux films cultes.
Entre les cartes, les photos et les index impossible de passer à coté des lieux de tournages les plus réputés de la grosse pomme.
Marchez dans les pas des héros des différents films de Luc Besson, Woody Allen ou encore Hitchcock
Un guide réellement indispensable, à glisser dans la valise des cinéphiles qui iront visiter NYC.
Commenter  J’apprécie          10
theannashaw
  25 février 2018
Un texte court mais passionné sur la ville la plus filmée ou du moins représentée au cinéma, au monde. Un livre richement documenté et bourré d'anecdotes et de photos sur certains des plus mythique film du cinéma. Une véritable ode au cinéma mais également à New-York dans ce que la ville à a offrir de plus extravagant, de plus vibrant et donc de plus cinématographique. Un livre fait pour les passionnés de cinéma ou les amoureux de New-York qui veulent explorer ou redécouvrir la ville à travers une autre perspective. J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage qui m'a donné à la fois envie de retourner le plus vite possible à New-York pour voir "en prise de vues réelles" tout les lieux évoquer dans l'ouvrage mais aussi de m'organiser des séances de visionnages de tous les chefs d'oeuvres du septième art évoqué dans les pages de ce texte.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jean-Michel Frodon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Frodon

Un livre, un jour : Olivier Assayas
Assayas par Assayas d'Olivier Assayas et Jean-Michel Frodon le livre : http://www.editions-stock.fr/assayas-par-assayas-9782234076440 L'émission Un livre, un jour, d'Olivier Barrot : http://cultur...
autres livres classés : mafiaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5752 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre