EAN : 9798672043500
Auto édition (03/08/2020)
3.67/5   9 notes
Jusqu'à quand vos autosaboteurs paralyseront-ils votre vie ?

Senna, styliste de mode talentueuse dont la carrière est au point mort, se débat dans une relation fusionnelle avec une mère étouffante. A 46 ans, sa vie est une succession d'échecs et de rêves non aboutis. Quant à ses relations sentimentales, qui se résument à une collection d'aventures sans lendemain avec des hommes, deux fois plus jeunes qu'elle, elles cachent un profond sentiment de soli... >Voir plus
Que lire après Le complexe de la tortueVoir plus
CETTE PETITE VOIX QUI VOUS PARALYSE

Dans la comédie dramatique Happy Birthday, écrite et réalisée par Susan Walter , et parue sur les écrans en 2017, Sharon Stone interprète le rôle de Senna, une styliste de mode approchant de la cinquantaine dont la carrière est au point mort. Célibataire, elle collectionne les relations d'un soir avec des hommes deux fois plus jeunes qu'elle, et dit ne pas croire en l'amour.
Sous cette apparence de légèreté et de frivolité adolescente, Senna est en réalité une styliste talentueuse, et une femme extrêmement sensible et intelligente, qui se débat avec une mauvaise estime d'elle-même. Au fond, elle ne croit pas être capable de se faire une place dans le milieu professionnel de la mode, et est convaincue qu'aucun homme sensé ne voudrait s'engager dans une relation sérieuse avec elle. Et ces croyances négatives, particulièrement tenaces et alimentées en partie par sa mère, la mènent d'échec en désillusion.

Senna a bien des rêves, aussi bien en amour, que sur le plan professionnel, mais elle se garde bien de les dévoiler. Elle craint sans doute la réaction de ceux qui l'entourent, mais peut-être aussi, et surtout, de se décevoir elle-même. Car son blocage le plus profond est son manque de confiance en sa valeur et en ses capacités.
Aussi, même si une partie d'elle ne peut s'empêcher d'espérer, une autre, en revanche, a de sérieux doutes sur le fait qu'ils puissent un jour se réaliser.
Elle a donc adopté une stratégie qui séduit particulièrement les ultra-sensibles qui affichent un sourire et une gaieté permanente : prétendre qu'elle est bien dans cette vie et qu'elle n'attend rien d'autre. Elle se comporte donc, à quarante ans passés, comme une post-adolescente gaie et insouciante, qui ne prend rien au sérieux ; une façon sans doute aussi d'éviter de déprimer.

Mais à ce jeu-là, les années passent et sa vie stagne désespérément. Elle enchaîne les petits boulots qui ne lui réussissent pas et les relations sans lendemain. Et plus le temps avance, plus le marasme de sa vie devient visible.
Tandis que son amie Darla se marie, puis attend un enfant, et semble de plus en plus heureuse et épanouie, Senna de son côté reste seule, finit par perdre son emploi, et se retrouve hébergée chez ses amis, à dormir sur leur canapé.
On la voit se débattre et lutter pour ne pas sombrer, mais inexorablement son espace vital se réduit.
Et tous les voyants passent brutalement au rouge quand la perspective qui commence à se profiler, à 47 ans, est celle de devoir retourner vivre chez sa mère si elle ne réussit pas à inverser la direction que prend sa vie.

Senna donne l'impression d'être prise au piège d'un filet invisible, comme si elle était condamnée à rester spectatrice de sa propre vie et de celle des autres. Elle les regarde évoluer, avancer dans leurs projets, tandis qu'elle-même reste bloquée à l'écart du flot de la vie.

Or, ce personnage superbement interprété par Sharon Stone , n'est pas qu'un personnage de fiction. Ces barrières invisibles contre lesquelles elle bute se trouvent présentes dans la vie de nombre d'entre nous : cette impossibilité à entrer dans la ronde de la vie, de la créativité, de l'amour, de la famille, de l'argent, ou même de tout cela à la fois.
Et c'est bien sûr à toutes les Senna, hommes ou femmes, que ce livre s'adresse :

- à tous ceux qui se sentent alourdis par des poids invisibles qui les empêchent d'avancer, qui se heurtent régulièrement à des portes fermées quand ils essaient de faire un pas, qui se sentent décalés, moins extravertis, moins attirants, moins intelligents, moins drôles, moins intéressants, moins talentueux, etc.… que ceux qui les entourent ;
- à ceux qui ont du mal à gagner de l'argent ou à faire prospérer leur activité ;
- à ceux également qui se sentent seuls et souffrent du poids de la solitude ;
- à ceux qui se sentent mal à l'aise dans le jeu de la séduction ou qui se sentent gauches et incompétents quand il s'agit de tisser des relations sociales ;
- à ceux qui ressentent une certaine grisaille dans leur vie et un manque de joie, et qui se retrouvent devant une page blanche quand il s'agit de parler d'eux et de leurs passions ;
- ou encore à ceux qui sentent une angoisse monter quand il s'agit de commencer à mettre en oeuvre un projet qui leur tient à coeur...

Le Complexe de la Tortue est un livre sur cette voix, en vous, que vous connaissez bien, qui vous fait douter, hésiter, perdre confiance, et finalement abandonner vos projets ou les remettre à demain.
Cette voix qui vous fait penser que vous n'êtes pas à la hauteur de la situation, et qui vous donne la sensation d'être complètement dépassé. Cette même voix qui va surgir lorsque vous songerez sérieusement à vous lancer dans un projet qui vous fait vibrer, mais vous effraie un petit peu par son audace, et qui va vous lister tous les obstacles que vous allez rencontrer jusqu'à vous amener à renoncer.

Cette voix, pesante et pessimiste, guidée par vos peurs et votre manque de confiance en vous, paralyse toute votre vie. Elle vous pousse à rester immobile, et en sécurité là où vous êtes, mais vous laisse avec un sentiment amer de vide intérieur, de frustration, et souvent d'inaccomplissement.

Et il est bien probable que lorsque vous pensez à elle vous n'avez qu'une envie c'est de la chasser hors de votre vie. Car c'est une voix qui vous affaiblit, qui vous rend dépendant et vulnérable, et vous ôte tout courage. Seulement voilà, elle est bien enracinée et ne se laisse pas déloger facilement. Plus vous tentez de la chasser hors de votre vie, plus elle s'accroche et revient...
Et cela se produit pour la simple et bonne raison que cette voix fait partie de vous, ce n'est pas quelque chose d'extérieur à vous que vous pourriez rejeter. Non, derrière cette voix se cache en fait votre enfant intérieur, apeuré et insécurisé, qui est submergé par la complexité de la situation, et qui n'a d'autre ressource à sa disposition que de chercher à rester à l'abri.

Dans ces situations frustrantes et souvent douloureuses que vous vivez, ce n'est pas l'adulte que vous êtes aujourd'hui qui est aux commandes de votre vie, c'est l'enfant angoissé en vous, ainsi que ses alliés qui s'organisent pour le protéger.
Ces parties de vous, qui peuvent tour à tour vous critiquer, vous arrêter dans votre élan, vous angoisser, ou apparaître comme des perpétuels rabat-joie, cherchent à vous éviter des dangers qu'elles redoutent et contre lesquels elles se sentent terriblement impuissantes et démunies. Et la seule solution qu'elles connaissent, c'est le repli : rester à tout prix en sécurité, à l'abri dans une zone connue et sûre, votre grotte, ou votre carapace familière.

Le problème, bien évidemment, est que cette stratégie, aussi efficace soit-elle sur le moment pour vous éviter des douleurs, des échecs et des humiliations parfois cuisantes, finit par vous enterrer vivant et vous faire passer complètement à côté de votre vie, à l'instar de Senna, le personnage principal du film de Susan Walter.

Si vous avez l'impression de voir tout le monde autour de vous avancer, réaliser ses projets, fonder une famille, développer sa créativité, partir voyager, rencontrer de nouvelles personnes, avoir du succès, gagner de l'argent, ou encore chanter et danser joyeusement, tandis que vous restez immobile, à les observer derrière une paroi vitrée qui vous maintient à l'écart, avec un sentiment de solitude et de déprime, vous êtes très certainement pris dans ce que j'appelle « le Complexe de la Tortue ».
Vous vous êtes construit une carapace depuis de longues années pour vous protéger et éviter de revivre des situations douloureuses. Mais cette protection, bien intentionnée et utile à l'époque, vous empêche aujourd'hui d'être dans la vie. Elle est terrifiée par les risques que vous pourriez prendre et veut vous garder à tout prix à l'abri de tous ces dangers.

Or, le prix à payer pour cette sécurité peut finir par être très élevé au fil des années. Bien trop élevé, ne trouvez-vous pas ?

Cette lourdeur que vous ressentez, cette tristesse, ces angoisses, cette impuissance, ces blocages qui s'opposent à vos aspirations, c'est cette partie de vous qui a très peur de se risquer au-dehors et de souffrir encore, à l'image des tortues qui se réfugient dans leur carapace lorsqu'elles perçoivent un danger. Alors, votre côté « tortue » s'immobilise et opère un retrait immédiat chaque fois que vous voulez l'entraîner dans une zone un peu trop incertaine.

Elle va faire appel à votre raison pour vous arrêter, chaque fois que votre enthousiasme l'effraie. Et si ça ne suffit pas, elle va tenter de vous effrayer en vous montrant l'ampleur de la tâche à accomplir et toutes les difficultés que vous allez rencontrer.
Une autre voix peut aussi surgir et faire remonter une image de vous très négative. Elle va vous convaincre de vos insuffisances, de votre manque de compétence, ou de vos idées irréalistes. Et vous verrez alors une montagne se dresser devant vous qui fera perdre courage à l'autre partie de vous qui est créative et optimiste, et a envie de changer des choses dans votre vie.
Vous vous retrouverez alors souvent abattu et déprimé, voire mortifié par la honte qui vous saisit face à votre vulnérabilité ainsi exposée. Et vous ne songerez qu'à aller vous réfugier dans votre abri familier.
Une fois que vous serez revenu dans la sécurité de votre carapace, cette petite voix négative pourra lâcher prise dans un soupir de soulagement : sa mission est terminée, vous êtes revenu en sécurité… Vous voilà redevenu tortue.

Or, tout dans la vie est mouvement, et le fait de vouloir immobiliser une partie vivante en vous vous éteint et vous tue à petit feu, lentement et imperceptiblement. C'est pour cette raison que l'écart se creuse de plus en plus avec les autres autour de vous, eux qui continuent à avancer et à vivre pendant que vous vous « fossilisez ».
Le terme peut paraître un peu fort, et il est sciemment provocateur, mais il traduit l'effet pernicieux de l'insécurité qui guide vos décisions. Rester immobile revient peu à peu à se dévitaliser, à perdre ses élans vitaux, sa joie de vivre, son enthousiasme... et à se « minéraliser ».
On perd sa souplesse, son humour - ou alors il devient sarcastique - on perd ses désirs, et avec eux, le contact avec la vie et avec les autres.

Heureusement, la vie a bien d'autres projets pour vous, et c'est la raison pour laquelle elle va venir contrecarrer cette stratégie d'autoprotection qui vous dirige. Elle croit en vous, contrairement à vous dans ces moments-là, et c'est pour cette raison qu'elle va vous envoyer une multitude de situations douloureuses pour vous pousser à sortir de vos retranchements. Elle veut vous ramener au contact de vous-même, de vos aspirations et de tout ce qui vous rend vivant et joyeux, et cela passe d'abord par raviver la douleur associée à vos choix actuels.

Dans le film Happy Birthday, plus Senna tente d'ignorer ses rêves et se cantonne à une vie sans saveur, éloignée de qui elle est vraiment, plus son quotidien se complique.
Les portes dans sa vie commencent à se fermer une à une et son espace vital se rétrécit dangereusement. Elle va perdre en effet perdre son travail, puis son logement, et se retrouver à dormir sur le canapé de Steve et Darla.
Plus elle va continuer à résister, et à s'obstiner à faire les mêmes choix, en refusant d'ouvrir sa boutique et de lancer sa propre ligne de vêtements, plus les événements vont se durcir et venir la bousculer pour l'amener à réagir et à changer de direction.
C'est ce qui est mis en scène dans la dégringolade sociale des vingt-cinq premières minutes du film. Son périmètre vital se réduit progressivement jusqu'à ce que la situation devienne insupportable.
Le vide sentimental et la frustration professionnelle ne suffisant pas à la faire bouger, c'est l'aspect financier et la perte de son logement qui vont déclencher la crise. Et c'est finalement la perspective de devoir retourner habiter chez sa mère qui va la faire réagir et la décider enfin à se lancer.

Comme cela arrive fréquemment, Senna a attendu l'extrême limite pour réagir. Elle a attendu d'être acculée au bord de la falaise pour finalement sauter. Parce que, pour elle, sortir de sa carapace et oser avancer vers ses rêves était terriblement angoissant.
Elle a d'abord tenté différentes options - qui ont toutes échoué - avant de se décider à diriger ses pas dans la bonne direction et affronter ses angoisses les plus profondes. Or, c'est justement cette crise existentielle qui va la mener vers la partie la plus éblouissante de sa vie, une lumière qui ne pouvait pas se révéler tant qu'elle évitait cette rencontre avec elle-même.

Et c'est le message central de ce film. Derrière vos peurs se cache un chemin fantastique. Derrière cette montagne qui vous semble infranchissable, ou ce vide qui est tout aussi terrifiant, vous allez découvrir le bien-être, le soleil, la douceur, la facilité, la légèreté, la fierté, et l'accomplissement.
Une fois la barrière de cette peur paralysante franchie, vous allez enfin vivre pleinement.

Vous l'ignorez sans doute aujourd'hui. Mais la vie, elle, le sait.

Et c'est la raison pour laquelle elle vous pousse, sans cesse davantage à abandonner votre carapace, cet espace familier et rassurant dans lequel vous préférez rester, mais qui vous coupe de la vie, pour que vous vous décidiez enfin à sauter le pas et à passer de l'autre côté. Et pour cela, elle va faire apparaître une succession de barrières devant vous, ou de douleurs de plus en plus grandes, de problèmes physiques, de conflits relationnels de plus en plus oppressants, etc.
Chaque fois que vous avez l'impression que les obstacles se multiplient, que tout se ligue contre vous et vous décourage, c'est un indice qui révèle que vous essayez de rester sur une voie familière et sécurisante, plutôt que de faire confiance à votre intuition et à vos envies en acceptant de diriger vos pas vers l'inconnu angoissant.

Senna refuse obstinément de croire en elle et de s'envoler vers ses rêves. Elle rejette énergiquement chacune des suggestions de Darla, qui la connaît bien et perçoit ce qu'elle évite, jusqu'à ce que sa marge de manoeuvre soit réduite à zéro.
Le scénario du film illustre particulièrement bien ce conflit intérieur entre peur et désir, entre loyauté familiale et envie de liberté et d'indépendance, entre angoisse et rêve d'une autre vie possible, entre mauvaise estime de soi et envie de croire en son talent… Et il faudra que Senna soit poussée personnellement très loin pour qu'elle accepte de passer par-dessus ses peurs et qu'elle ose franchir le pas .
Le seuil jusqu'où l'on accepte de descendre avant de se décider à réagir est d'ailleurs un indicateur du niveau de son estime de soi.
Or, celui de Senna est assez bas. Il lui faudra donc descendre loin et accepter de nombreuses déceptions, pertes, et humiliations, avant d'avoir ce sursaut vital et d'oser faire face à sa peur paralysante de l'échec. Et bien entendu, c'est à ce moment-là que, paradoxalement, les portes se mettent toutes à s'ouvrir une à une… presque magiquement, et que le succès est au rendez-vous.

Mais rien de tout cela n'est magique, rien de tout cela n'a à voir avec la chance, au sens du hasard imprévisible. Tout arrive, au contraire - et nous allons voir dans ce livre pourquoi et comment - au moment où Senna lâche prise et s'abandonne au flot de la vie ; au moment où une profonde rébellion intérieure face à la tournure désastreuse que prend sa vie la pousse à se redresser et à aller vers ses rêves.
C'est au moment où elle touche le fond que Senna s'autorise à vivre. La Lumière commence alors à entrer dans sa vie et à l'illuminer d'une teinte chaude, puissante et inattendue. C'est à ce moment-là que ses rêves les plus secrets commencent à prendre vie, et que son espoir se réveille.

C'est la raison pour laquelle, les changements dans sa vie, que l'on attend souvent de l'extérieur, ne peuvent en réalité venir que de l'intérieur de soi, de sa façon de se regarder, de s'aimer, de la douceur et de la bienveillance que l'on a pour soi ; ce qui se résume finalement à un respect profond et inconditionnel pour soi-même.
L'amour sincère pour soi et l'acceptation de la personne que l'on est, dans toute son humanité et ses imperfections, permet de révéler le meilleur de soi-même et de réussir à ouvrir toutes les portes qui restaient fermées.

Quel que soit le verrou qui vous immobilise dans votre vie, la clé existe. Elle est là, en vous.
Vous ne la voyez peut-être pas pour le moment parce qu'elle est probablement dissimulée sous des couches de pensées négatives, alimentées par vos peurs ou votre manque de confiance en vous. Quand vous allez réussir à les faire s'envoler, tout vous apparaîtra de façon lumineuse.
Ces doutes, ces peurs, ce manque de confiance en vous, sont des épreuves que vous avez à vivre durant cette vie-ci sur Terre, pour avancer et libérer votre créativité, votre force intérieure et votre joie de vivre.
J'ai été particulièrement touchée dans ce film par la sensibilité avec laquelle Sharon Stone met en scène les moments de vulnérabilité de Senna, ses autosabotages, et sa façon de réagir chaque fois qu'elle se sent blessée.
Le fait d'accepter progressivement de dévoiler sa vulnérabilité va complètement transformer le cours de sa vie et lever tous les obstacles qui se trouvaient sur sa route. C'est bien sûr au moment où elle cesse de lutter contre ce qui la tétanise que la magie commence à opérer. Et cette métamorphose peut aussi être la vôtre, si vous contactez le courage en vous qui va vous permettre d'abandonner votre carapace protectrice et de vous risquer au jeu de la vie.

« Accepter sa vulnérabilité ne signifie pas seulement être prêt à faire part de ses peurs et de son manque d'assurance. C'est aussi se mettre dans une situation où l'on risque d'être rejeté : raconter une blague qui ne fera peut-être pas rire, défendre une opinion qui pourrait ne pas plaire, se présenter à un groupe de personnes qu'on ne connaît pas, dire à une femme qu'elle nous plaît et qu'on voudrait la revoir. Tout cela exige de prendre des risques, de s'exposer. C'est en ce sens que la vulnérabilité est une force. »

Tout un chemin vous attend pour y parvenir ; mais la Lumière existe, elle est là cachée en vous, et vous pouvez réussir à la révéler. Et si vous êtes ici, à lire ce livre, c'est parce que vous avez déjà avancé depuis un moment sur ce chemin. Laissez-moi vous annoncer que la nouvelle étape qui vous attend est celle de la réconciliation avec votre vulnérabilité, et de l'adieu à votre carapace...

Vous êtes ici, dans cette vie, pour cette unique raison, guérir progressivement vos blessures les plus douloureuses, surmonter vos peurs, et révéler votre Lumière.

Si vous sentez que vous avez un potentiel inexploité en vous, si vous sentez que tout une partie de votre personnalité est retenue et ne s'exprime pas totalement aujourd'hui, j'espère que ce livre va vous amener à croire davantage en vous et à oser vous lancer sans crainte et avec courage.
J'ai rencontré de nombreuses Senna à mon cabinet, que ce soient des hommes ou des femmes. Et j'en ai vu d'autres autour de moi, tourner, hésiter, et finalement ne jamais prendre rendez-vous avec le thérapeute qu'elles avaient contacté. Au dernier moment, la peur avait repris le dessus avec son cortège d'arguments rationnels. Et je crois que la difficulté la plus profonde qui freine ce premier pas, celui qui conduit vers un changement que l'on so
Lien : https://www.amazon.fr/comple..
Un terrible manque de confiance en eux, leur rendant impossible d'avoir des rapports aux autres décontractés, est bien souvent l'explication du fiasco de l'existence de certains individus. Mais quelle est l'origine du mal ? Pourquoi se sont-ils fabriqués une telle carapace qu'elle finit par les paralyser totalement, jusqu'à toucher le fond ? Est-ce irrémédiable ? Où chercher la clé du bonheur ?
A travers l'analyse psychologique très intéressante du film " All I wish ", Anne-Claire Froger offre des réponses à toutes ces questions, et révèle qu'il n'est jamais trop tard pour être enfin soi-même et oser briller.
Un bon livre de développement personnel !
Assez réfractaire à tout ce qui est développement personnel c'est l'insistance d'une amie qui m'a entraînée dans cette lecture sous prétexte que j'aurai tendance à m'auto saboter. La lecture de cet ouvrage m'a effectivement éclairée sur ce mécanisme. J'ai aimé le personnage du film, trouvé intéressant l'analyse de ce fonctionnement. L'amie qui me l'a conseillé et moi n'avons pas retiré la même chose de ce livre. C'est pour moi un plus, car il nous a permis de mieux nous comprendre, et nous a parler à chacune de façon différente.

CETTE PETITE VOIX QUI VOUS PARALYSE

Dans la comédie dramatique Happy Birthday, écrite et réalisée par Susan Walter , et parue sur les écrans en 2017, Sharon Stone interprète le rôle de Senna, une styliste de mode approchant de la cinquantaine dont la carrière est au point mort. Célibataire, elle collectionne les relations d’un soir avec des hommes deux fois plus jeunes qu’elle, et dit ne pas croire en l’amour.
Sous cette apparence de légèreté et de frivolité adolescente, Senna est en réalité une styliste talentueuse, et une femme extrêmement sensible et intelligente, qui se débat avec une mauvaise estime d’elle-même. Au fond, elle ne croit pas être capable de se faire une place dans le milieu professionnel de la mode, et est convaincue qu’aucun homme sensé ne voudrait s’engager dans une relation sérieuse avec elle. Et ces croyances négatives, particulièrement tenaces et alimentées en partie par sa mère, la mènent d’échec en désillusion.

Senna a bien des rêves, aussi bien en amour, que sur le plan professionnel, mais elle se garde bien de les dévoiler. Elle craint sans doute la réaction de ceux qui l’entourent, mais peut-être aussi, et surtout, de se décevoir elle-même. Car son blocage le plus profond est son manque de confiance en sa valeur et en ses capacités.
Aussi, même si une partie d’elle ne peut s’empêcher d’espérer, une autre, en revanche, a de sérieux doutes sur le fait qu’ils puissent un jour se réaliser.
Elle a donc adopté une stratégie qui séduit particulièrement les ultra-sensibles qui affichent un sourire et une gaieté permanente : prétendre qu’elle est bien dans cette vie et qu’elle n’attend rien d’autre. Elle se comporte donc, à quarante ans passés, comme une post-adolescente gaie et insouciante, qui ne prend rien au sérieux ; une façon sans doute aussi d’éviter de déprimer.

Senna donne l’impression d’être prise au piège d’un filet invisible, comme si elle était condamnée à rester spectatrice de sa propre vie et de celle des autres. Elle les regarde évoluer, avancer dans leurs projets, tandis qu’elle-même reste bloquée à l’écart du flot de la vie.

Or, ce personnage superbement interprété par Sharon Stone , n’est pas qu’un personnage de fiction. Ces barrières invisibles contre lesquelles elle bute se trouvent présentes dans la vie de nombre d’entre nous : cette impossibilité à entrer dans la ronde de la vie, de la créativité, de l’amour, de la famille, de l’argent, ou même de tout cela à la fois.
Et c’est bien sûr à toutes les Senna, hommes ou femmes, que ce livre s’adresse :

- à tous ceux qui se sentent alourdis par des poids invisibles qui les empêchent d’avancer, qui se heurtent régulièrement à des portes fermées quand ils essaient de faire un pas, qui se sentent décalés, moins extravertis, moins attirants, moins intelligents, moins drôles, moins intéressants, moins talentueux, etc.… que ceux qui les entourent ;
- à ceux qui ont du mal à gagner de l’argent ou à faire prospérer leur activité ;
- à ceux également qui se sentent seuls et souffrent du poids de la solitude ;
- à ceux qui se sentent mal à l’aise dans le jeu de la séduction ou qui se sentent gauches et incompétents quand il s’agit de tisser des relations sociales ;
- à ceux qui ressentent une certaine grisaille dans leur vie et un manque de joie, et qui se retrouvent devant une page blanche quand il s’agit de parler d’eux et de leurs passions ;
- ou encore à ceux qui sentent une angoisse monter quand il s’agit de commencer à mettre en œuvre un projet qui leur tient à cœur...

Cette voix qui vous fait penser que vous n’êtes pas à la hauteur de la situation, et qui vous donne la sensation d’être complètement dépassé. Cette même voix qui va surgir lorsque vous songerez sérieusement à vous lancer dans un projet qui vous fait vibrer, mais vous effraie un petit peu par son audace, et qui va vous lister tous les obstacles que vous allez rencontrer jusqu’à vous amener à renoncer.

Cette voix, pesante et pessimiste, guidée par vos peurs et votre manque de confiance en vous, paralyse toute votre vie. Elle vous pousse à rester immobile, et en sécurité là où vous êtes, mais vous laisse avec un sentiment amer de vide intérieur, de frustration, et souvent d’inaccomplissement.

Et il est bien probable que lorsque vous pensez à elle vous n’avez qu’une envie c’est de la chasser hors de votre vie. Car c’est une voix qui vous affaiblit, qui vous rend dépendant et vulnérable, et vous ôte tout courage. Seulement voilà, elle est bien enracinée et ne se laisse pas déloger facilement. Plus vous tentez de la chasser hors de votre vie, plus elle s’accroche et revient...
Et cela se produit pour la simple et bonne raison que cette voix fait partie de vous, ce n’est pas quelque chose d'extérieur à vous que vous pourriez rejeter. Non, derrière cette voix se cache en fait votre enfant intérieur, apeuré et insécurisé, qui est submergé par la complexité de la situation, et qui n’a d’autre ressource à sa disposition que de chercher à rester à l’abri.

Dans ces situations frustrantes et souvent douloureuses que vous vivez, ce n’est pas l’adulte que vous êtes aujourd’hui qui est aux commandes de votre vie, c’est l’enfant angoissé en vous, ainsi que ses alliés qui s’organisent pour le protéger.
Ces parties de vous, qui peuvent tour à tour vous critiquer, vous arrêter dans votre élan, vous angoisser, ou apparaître comme des perpétuels rabat-joie, cherchent à vous éviter des dangers qu’elles redoutent et contre lesquels elles se sentent terriblement impuissantes et démunies. Et la seule solution qu’elles connaissent, c’est le repli : rester à tout prix en sécurité, à l’abri dans une zone connue et sûre, votre grotte, ou votre carapace familière.

Le problème, bien évidemment, est que cette stratégie, aussi efficace soit-elle sur le moment pour vous éviter des douleurs, des échecs et des humiliations parfois cuisantes, finit par vous enterrer vivant et vous faire passer complètement à côté de votre vie, à l’instar de Senna, le personnage principal du film de Susan Walter.

Si vous avez l’impression de voir tout le monde autour de vous avancer, réaliser ses projets, fonder une famille, développer sa créativité, partir voyager, rencontrer de nouvelles personnes, avoir du succès, gagner de l’argent, ou encore chanter et danser joyeusement, tandis que vous restez immobile, à les observer derrière une paroi vitrée qui vous maintient à l’écart, avec un sentiment de solitude et de déprime, vous êtes très certainement pris dans ce que j’appelle « le Complexe de la Tortue ».
Vous vous êtes construit une carapace depuis de longues années pour vous protéger et éviter de revivre des situations douloureuses. Mais cette protection, bien intentionnée et utile à l’époque, vous empêche aujourd’hui d’être dans la vie. Elle est terrifiée par les risques que vous pourriez prendre et veut vous garder à tout prix à l’abri de tous ces dangers.

Cette lourdeur que vous ressentez, cette tristesse, ces angoisses, cette impuissance, ces blocages qui s’opposent à vos aspirations, c’est cette partie de vous qui a très peur de se risquer au-dehors et de souffrir encore, à l’image des tortues qui se réfugient dans leur carapace lorsqu’elles perçoivent un danger. Alors, votre côté « tortue » s’immobilise et opère un retrait immédiat chaque fois que vous voulez l’entraîner dans une zone un peu trop incertaine.

Elle va faire appel à votre raison pour vous arrêter, chaque fois que votre enthousiasme l’effraie. Et si ça ne suffit pas, elle va tenter de vous effrayer en vous montrant l’ampleur de la tâche à accomplir et toutes les difficultés que vous allez rencontrer.
Une autre voix peut aussi surgir et faire remonter une image de vous très négative. Elle va vous convaincre de vos insuffisances, de votre manque de compétence, ou de vos idées irréalistes. Et vous verrez alors une montagne se dresser devant vous qui fera perdre courage à l’autre partie de vous qui est créative et optimiste, et a envie de changer des choses dans votre vie.
Vous vous retrouverez alors souvent abattu et déprimé, voire mortifié par la honte qui vous saisit face à votre vulnérabilité ainsi exposée. Et vous ne songerez qu’à aller vous réfugier dans votre abri familier.

Or, tout dans la vie est mouvement, et le fait de vouloir immobiliser une partie vivante en vous vous éteint et vous tue à petit feu, lentement et imperceptiblement. C’est pour cette raison que l’écart se creuse de plus en plus avec les autres autour de vous, eux qui continuent à avancer et à vivre pendant que vous vous « fossilisez ».
Le terme peut paraître un pe
- Blablablablabla ! Tu es négative ! Tu sais ce que je pense ? Ta vie est un raisin sec au soleil !
- Je suis un raisin sec ?
- Oui ! Tu es un raisin sec talentueux et terrifié qui moisit dans son manque de confiance en soi. Mais moi, je crois en toi.