Editions Ouest-France (16/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Avec son langage particulier, ses conventions et ses règles, le vieil art héraldique, par son pouvoir d'identification, son caractère pérenne et sa merveilleuse diversité, n'a rien perdu de son utilité et de son attrait.
C'est le but de ce modeste ouvrage que de présenter, après un bref survol historique, la méthode, le vocabulaire, et les règles d'usage qui permettent à tout un chacun de créer un "blason" héraldiquement correct.
Que lire après L'Heraldique , le Blason pour TousVoir plus
La création d'armoiries n'est pas la simple juxtaposition d'éléments géométriques et de figures colorées; elle doit être l'aboutissement de recherche sur le patronyme, l'histoire (fait connu ou méconnu, appartenance locale), les caractéristiques géographiques ou environnementales, les activités traditionnelles...Il ne faut jamais oublier que , contrairement au logo, le blason est pérenne.
Toute révolution engendre des excès. Pendant la Révolution française, qui ne dérogea pas à cette règle, l'héraldique en fit les frais; les écus, considérés comme "vestiges de la féodalité" durent disparaître avec toutes les marques de noblesse le 19 juin 1790.