AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Arcanes de la Lune noire - B... tome 4 sur 5
EAN : 9782205170399
48 pages
Dargaud (24/11/2017)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Qui était donc Greldinard avant de devenir ce guerrier parfait, bras armé d'Haazheel Thorn, et que cache donc ce casque rouge qui jamais ne quitte sa tête ? Ce nouvel Arcanes est là pour vous raconter son histoire, du sombre mystère de sa naissance à sa rencontre avec Wismerhill dans Les Chroniques de La Lune Noire. Froideval narre le destin vertigineux d'un des personnages les plus énigmatiques de la série, avec un nouveau jeune prodige portugais au dessin, Manuel ... >Voir plus
Que lire après Les Arcanes de la Lune Noire, tome 4 : Greldinard 1/2Voir plus
Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

4.00★ (1087)

18 tomes

Requiem, Chevalier Vampire, tome 1 : Résurrection par Mills

Requiem, Chevalier Vampire

Pat Mills

4.15★ (1834)

11 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

4.12★ (1262)

19 tomes

Kookaburra K, tome 1 : Big Bang Baby par Crisse

Kookaburra K

Crisse

2.06★ (68)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les Arcanes de la Lune Noire sont une série d'albums qui retracent la vie et les origines des principaux personnages des "Chroniques" (de la Lune Noire, bien sûr), jusqu'au moment où ils font leur apparition dans le récit principal. Cette série est inégale en qualité et en beauté du dessin : si les premiers albums consacrés à Pile-ou-Face ou à Ghorghor Bey sont assez réussis, celui du Prince Parsifal, à mon goût, ne vaut pas grand chose. Chaque fois, le dessinateur varie. Ici, Morgado (un nouveau ?) que je ne connaissais pas, se révèle à la hauteur de l'esthétique générale de la série, je crois. Le scénario est efficace : Greldinard, baron de Moork dans les Chroniques de la Lune Noire, est un comparse peu démonstratif de l'horrible Lune Noire elle-même, une haute silhouette en armure rouge qui ne fait qu'obéir et saluer son maître. Dans cet album au contraire, il occupe le devant de la scène et ses aventures en font un héros attachant, marqué par une vie toute en brutalité sauvage et barbarie. Il est cruel, il tape dur et n'a aucun complexe. Il a bien sûr ses propres souffrances et vengeances à accomplir : en somme, c'est un méchant sanguinaire, légèrement psychopathe, pour qui on se prend d'amitié. Un bel album.
Commenter  J’apprécie          20
Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé de certains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale.
Greldinard, première époque retrace la vie du mystérieux baron de Moork. Enfin, la vie… du moins ses premières années jusqu'à son entrée au service de la Lune Noire. La suite aurait sans doute été la partie la plus intéressante à raconter : qu'est-ce qu'il a fait de beau pour devenir le fidèle lieutenant d'Hazeel Thorn ? Bonne question. En attendant, faudra faire avec cette première époque, bien dessinée par Manuel Morgado. L'histoire, elle, est classique : un énième gamin aux parents tués dans un raid sur son village, recueilli, puis réduit en esclavage suite à un autre raid sur son nouveau village. Ce mec porte la poisse, ne l'invitez pas chez vous… Bref, du vu et revu, avec un air du film Conan le Barbare, où Arnold Schwarzenegger aurait la peau verte.
Album sympa, mais dommage qu'il ne soit pas sorti en diptyque avec la seconde époque pour qu'on ait un tout à se mettre sous la dent.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé de certains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale.
Greldinard, première époque retrace la vie du mystérieux baron de, du moins ses premières années jusqu'à son entrée au service de la Lune Noire. La suite aurait sans doute été la partie la plus intéressante à raconter : qu'est-ce qu'il a fait de beau pour devenir le fidèle lieutenant d'Hazeel Thorn ? Bonne question. En attendant, faudra faire avec cette première époque, bien dessinée par Manuel Morgado. L'histoire, elle, est classique : un énième gamin aux parents tués dans un raid sur son village, recueilli, puis réduit en esclavage suite à un autre raid sur son nouveau village. Ce mec porte la poisse, ne l'invitez pas chez vous… Bref, du vu et revu, avec un air du film Conan le Barbare, où Arnold Schwarzenegger aurait la peau verte.
Album sympa, mais dommage qu'il ne soit pas sorti en diptyque avec la seconde époque pour qu'on ait un tout à se mettre sous la dent.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Mais qui est vraiment Greldinard?
Fidèle lieutenant d'Hazeel Thorn qui n'enlève jamais son casque et dont on ne connaît rien si ce n'est son titre, Baron de Moorck.

Ses origines sont ici enfin dévoilées.
D'abord destiné à servir de repas, il sera finalement élevé par les orques.

À nouveau un parcours initiatique hors du commun mené tambour battant et servi par de superbes dessins à l'instar de Ghorghor Bey ou Pile-ou-Face.

Décidément une très bonne idée cette série, un seul regret cependant, la fréquence des sorties, seulement 4 albums pour le moment.
J'aimerai aussi en savoir plus sur Murata, Feydriva, Hazeel Thorn...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et à la fin, les vainqueurs prenaient tout, après avoir massacré tous ceux qui avaient une arme à la main. Les autres pouvaient ensuite nous rejoindre de leur plein gré ou bien mourir vite et bien ! La vie des guerriers orques était une belle vie insouciante et joyeuse.
Commenter  J’apprécie          20
Elle m'apprit à parler et à lire les 600 mots de la langue orque.

p. 10
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Froideval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Froideval
Vidéo de François Froideval
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}