Critique de UnKaPart

Ave Tenebrae s'ouvre sur un Whismerhill découpé en carpaccio par Haghendorf, lequel casse sa pipe dans la foulée. Haazheel Thorn ressuscite (encore) son champion et le place sur le trône impérial. Tada !
Mouais... Autant L'Aigle foudroyé s'achevait sur une image forte qui prenait le lecteur par surprise, autant là... Mis à part Hizin dans le premier tome et Fey dans le troisième, les personnages principaux ont une tendance à l'invincibilité et à la résurrection qui tue toute tension dramatique. Dur de s'attacher à eux quand beaucoup sont relégués au second plan (Ghorghor, Pilou, Murata...) et qu'en plus il ne peut rien leur arriver de grave.
Suite à la victoire de la Lune Noire, Dieu abandonne le monde, catapultant au passage Parsifal et son royaume de justes dans une autre dimension (ce qui causera une incohérence dans le tome suivant, puisque Parsifal sera là quand même). Il a dû abandonner Pontet aussi, parce que Whismerhill est pour ainsi dire méconnaissable, avec un visage de plus en plus lisse.
La suite du volume verra Whismerhill Ier faire ses premiers pas d'empereur et perdre son temps dans une quêtouse mineure (ladite quête étant un placement produit pour le titre Ghorghor Bey des Arcances de la Lune Noire). Soit une demi-fin, puisqu'il reste encore le cas de la Lune Noire et des démons à régler.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..