EAN : 9782205170399
Éditeur : Dargaud (24/11/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Qui était donc Greldinard avant de devenir ce guerrier parfait, bras armé d'Haazheel Thorn, et que cache donc ce casque rouge qui jamais ne quitte sa tête ? Ce nouvel Arcanes est là pour vous raconter son histoire, du sombre mystère de sa naissance à sa rencontre avec Wismerhill dans Les Chroniques de La Lune Noire. Froideval narre le destin vertigineux d'un des personnages les plus énigmatiques de la série, avec un nouveau jeune prodige portugais au dessin, Manuel ... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  03 janvier 2018
Les Arcanes de la Lune Noire sont une série d'albums qui retracent la vie et les origines des principaux personnages des "Chroniques" (de la Lune Noire, bien sûr), jusqu'au moment où ils font leur apparition dans le récit principal. Cette série est inégale en qualité et en beauté du dessin : si les premiers albums consacrés à Pile-ou-Face ou à Ghorghor Bey sont assez réussis, celui du Prince Parsifal, à mon goût, ne vaut pas grand chose. Chaque fois, le dessinateur varie. Ici, Morgado (un nouveau ?) que je ne connaissais pas, se révèle à la hauteur de l'esthétique générale de la série, je crois. Le scénario est efficace : Greldinard, baron de Moork dans les Chroniques de la Lune Noire, est un comparse peu démonstratif de l'horrible Lune Noire elle-même, une haute silhouette en armure rouge qui ne fait qu'obéir et saluer son maître. Dans cet album au contraire, il occupe le devant de la scène et ses aventures en font un héros attachant, marqué par une vie toute en brutalité sauvage et barbarie. Il est cruel, il tape dur et n'a aucun complexe. Il a bien sûr ses propres souffrances et vengeances à accomplir : en somme, c'est un méchant sanguinaire, légèrement psychopathe, pour qui on se prend d'amitié. Un bel album.
Northman
  28 janvier 2018
Mais qui est vraiment Greldinard?
Fidèle lieutenant d'Hazeel Thorn qui n'enlève jamais son casque et dont on ne connaît rien si ce n'est son titre, Baron de Moorck.
Ses origines sont ici enfin dévoilées.
D'abord destiné à servir de repas, il sera finalement élevé par les orques.
À nouveau un parcours initiatique hors du commun mené tambour battant et servi par de superbes dessins à l'instar de Ghorghor Bey ou Pile-ou-Face.
Décidément une très bonne idée cette série, un seul regret cependant, la fréquence des sorties, seulement 4 albums pour le moment.
J'aimerai aussi en savoir plus sur Murata, Feydriva, Hazeel Thorn...
UnKaPart
  25 décembre 2019
Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé de certains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale.
Greldinard, première époque retrace la vie du mystérieux baron de Moork. Enfin, la vie… du moins ses premières années jusqu'à son entrée au service de la Lune Noire. La suite aurait sans doute été la partie la plus intéressante à raconter : qu'est-ce qu'il a fait de beau pour devenir le fidèle lieutenant d'Hazeel Thorn ? Bonne question. En attendant, faudra faire avec cette première époque, bien dessinée par Manuel Morgado. L'histoire, elle, est classique : un énième gamin aux parents tués dans un raid sur son village, recueilli, puis réduit en esclavage suite à un autre raid sur son nouveau village. Ce mec porte la poisse, ne l'invitez pas chez vous… Bref, du vu et revu, avec un air du film Conan le Barbare, où Arnold Schwarzenegger aurait la peau verte.
Album sympa, mais dommage qu'il ne soit pas sorti en diptyque avec la seconde époque pour qu'on ait un tout à se mettre sous la dent.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   06 janvier 2018
Elle m'apprit à parler et à lire les 600 mots de la langue orque.

p. 10