Critique de UnKaPart

La Fin des Temps marque la fin de... la première saison et non pas de la série qui se poursuivra sans qu'on sache trop pourquoi.
À noter le coup marketing d'avoir sorti ce “dernier” tome sous trois couvertures différentes qui forment un triptyque. Sinon, une couverture XXL sous forme de dépliant, ça aurait été bien aussi. Parce que, sérieux, qui va acheter trois fois le même bouquin ? Les fans ? En reste-t-il à ce stade de la saga ? Les lecteurs de la première heure sont usés depuis des lustres. Quand tu regardes les avis, les critiques, les discussions sur les forums, beaucoup ont commencé à s'essouffler à partir des tomes 6, 7 ou 8 et n'achètent plus les Chroniques que pour avoir le fin mot, sans grande conviction. La lassitude et la déception ont accompli leur oeuvre. Quand on en arrive limite à se forcer pour investir dans une BD en craignant un autre tome poussif, c'est pas pour acheter trois fois la même juste pour la couv' !

Qu'y a-t-il de beau sous cette couverture à géométrie variable ?
La fin du monde approche et la Terre vit des heures sombres. le lecteur aussi, les couleurs des dessins étant très foncées, limite lisibles. Comme prévu, les personnages importants tués au cours de la Prophétie sont ressuscités. L'évacuation de la planète vers un autre monde (donc encore une suite...) s'organise.
L'exode se poursuit au fil des pages, sans qu'on voit les réponses poindre le bout du nez. Les origines de Whismerhill restent un mystère, on n'en sait pas plus sur sa mère, son paternel n'a toujours pas repointé le bout du nez. La relation dudit paternel avec la succube restera un mystère. (Sur certains de ces sujets, faudra acheter le tome 0, En un jeu cruel, qui répond de façon très lapidaire vu la pauvreté de son contenu.) Lucifer est occupé à... on ne sait pas non plus. Pour Greldinard et ses origines mystérieuses, faudra aussi acheter un tome supplémentaire, celui qui lui dédié dans les Arcanes.
J'entends bien qu'il ne faille pas TOUT raconter et laisser une place à l'imaginaire du lecteur, mais là... Autant Greldinard, chacun pouvait inventer ce qu'il voulait pour combler les blancs, mais pour les interrogations autour de Whismerhill et son père, il FALLAIT des réponses ! Presque vingt ans qu'on les attendait ! En plus, Wis traîne avec Methraton et libère l'Oracle, présentés l'un et l'autre comme sachant à peu près tout sur tout. Les réponses, ils pouvaient les donner.
Quand arrive le moment de refermer la BD, on vérifie les numéros des pages des fois qu'il en manquerait à la fin, sauf que non, le compte est bon. Et en même temps, le compte n'y est pas. La fin ne finit rien et ne s'offre même pas le luxe d'être ouverte : elle est juste inachevée.
Tout ça pour ça...
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..