Éditeur : Zenda (01/09/1990)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 107 notes)
Au centre de l'Empire se trouvait l'Oracle.
Et un jour sa voix annonça la venue de celui qui allait bouleverser le monde. Voici son histoire et celle de ses compagnons, barbares et guerriers, canailles et mercenaires. Et celle du terrible chien de guerre à qui l'Empereur confia la mission de les détruire. De peur que les ténèbres.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  22 novembre 2014
Comme d'habitude en matière de bandes-dessinées sur l'héroïc-fantasy, mon mari emprunte à la médiathèque, les lit et moi je lis derrière. Etant lui-même un fin connaisseur en la matière, je dois avouer que je ne suis pas toujours et n'apprécie pas ce genre de lecture à sa juste valeur mais bon, il en faut pour tous les goûts. de plus, je sais parfois reconnaître mes erreurs de jugements et trouver certaines qualités dans les ouvrages qu'il a aimés.
Ici, le lecteur rencontre un jeune homme un peu perdu, sans nom, bien vite baptisé Wismerhill par celui qui deviendra son ami et son maître d'armes, Pile-ou-face. Nos deux compagnons ne vont pas tarder à rejoindre l'armée du terrible Ghorghor Bey et ensemble, ils vont s'engager dans une guerre contre les armées de l'Empire. Cependant, en dépit des qualités guerrières de chacun des deux camps, il ne faut pas oublier que le seul maître de leurs destinées respectives est une puissance supérieure appelée "L'Oracle". Ce que l'Oracle a dit ne peut que se réaliser donc si vous voulez savoir lequel des deux camps l'emportera, entre celui de l'obscur et celui de lumière, je ne peux que vous recommander la lecture de ce premier tome (pour commencer) et de tous ceux qui suivent et constituent "Les chroniques de la lune noire".
Un graphisme bien travaillé mais une histoire un peu difficile à suivre à mon goût, ce qui ne m'empêchera de lire le second tome. Pour la suite, on verra bien...
Tatooa
  30 mars 2016
Trouvée chez mon bouquiniste, le titre m'a plu. Bon, mon bouquiniste étant à Lyon et moi à l'opposé, je n'ai pas pu le feuilleter, sans quoi je crois que je ne l'aurais pas pris...
En effet, les dessins sont très anguleux et un peu fouillis, peu esthétiques, pas vraiment ma tasse de thé. Par contre ils sont très colorés et attirent l'oeil, ce qui fait que j'ai fini par m'y habituer, voire même par apprécier, tout arrive !
J'ai bien aimé. On n'y comprend pas grand chose et on ne sait pas où on va, mais les personnages sont sympas, la fantasy est bien présente à plusieurs niveaux (magie, démons, etc). Je ne vais pas m'étendre pour pas spoiler, mais on se demande "qui" est "Petit", et c'est pas dans ce tome 1 qu'on a la réponse, forcément. Je ne sais pas trop si je vais continuer, j'en ai déjà trop en court, mais si ça vous botte, sachez que cette série (qui date, maintenant) est dispo en intégrales, ce qui est beaucoup mieux ! ;-)
Yradon4774
  11 décembre 2018
Synopsis de la série :
"Attention, la lecture de ces "chroniques" pourrait vous emmener dans des univers terrifiants. Vous pourriez croiser sur votre route des personnages inquiétants comme Wismerhill ou Haazheel Thorn et pénétrer dans les arcanes du tout-puissant Empire. Et d'ailleurs qui est vraiment le Maître de la Lune Noire sinon le Malin lui-même ?"
Vous l'aurez deviné votre serviteur ne fera pas une #chronicle sur chaque tome car ça serait trop long, fastidieux et indigeste, mais j'essayerais de vous donner l'envie de découvrir cette #BD fondatrice de la mouvance "Héroïc-Fantasy" qui compte déjà 18 tomes et bientôt 19.
"Les Chronicles de la Lune Noire" est l'une (si ce n'est la) de mes BD préférée car c'est l'une des premières que j'ai lu, en plus des classiques tels que Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, lorsque j'ai commencé à parcourir ce vaste monde de la lecture. Elle s'est imposée à moi car elle incarne à la perfection un style dont je suis fan : l'#Héroïcfantasy et je dirais même la #DarkFantasy, dans ce cas précis. Vous me direz la quoi ?..."Dark Fantasy"...Quésako? Bah pour faire simple, c'est de l'héroïc-Fantasy sombre, violente où les héros doivent combattre des forces qui les dépassent et doivent résister à leurs penchants démoniaques. Tout ça saupoudré de magie, de belles succubes et d'un soupesons de dragon. Une bonne recette pour passer un agréablement moment, n'est ce pas ?
Retrouvons donc au fil de ces 18 et bientôt 19 tomes, les aventures de Wismerhill, Pile ou Face et Ccie prient entre deux feux : la lutte entre le bien et le mal, entre Dieu et le Diable, les Anges contre les Démons. Ces deux joyeux lurons vont se trouver au détour d'un chemin pour ne plus se quitter et vont vivre d'intenses événements plus ou moins plaisant jusqu'à l'affrontement final avec les forces obscures. Un beau bordel mais plein de joie, de gaieté, de fesses et de combats plus bourrins les uns que les autres. de quoi vous contenter mes chers amis, croyez-moi...D'autant plus, que nos héros vont gagner des points d'expérience, un peu comme dans Diablo ou comme dans Dragon Ball Z, ce qui va leur permettre de gagner en puissance et en dextérité afin d'affronter des ennemis toujours plus puissants.
Pour conclure, cette série est tout simplement mythique et incarne à elle seule le renouveau qu'il y a eu à la fin des années 90 dans le milieu de l'Héroïc-Fantasy. C'est, pour votre serviteur, un #MustHave qu'il faut avoir lu, possédé et naturellement acheté. Les BD piratées c'est tabou on en viendra tous à bout. Oui je sais, ça va pas bien...mais c'est parce que j'aime cette BD. Je l'aime tellement que j'en ai oublié de parler du scénario, fait par Monsieur Froideval, qui est tout simplement une pure merveille!! Alors certain diront que les derniers tomes ne sont plus aussi bons qu'avant et je leur répondrais oui malheureusement. Il faudrait peut-être que la série s'arrête au bout d'un moment. Nous retrouvons également la plume de Ledroit (papa de Requiem), de Pontet et enfin d'Angleraud. Oui c'est le troisième dessinateur qui travaille sur la série mais certains ouï-dire disent que Froideval aurait mauvais caractère mais bon ceci ne nous regarde pas...
Note : 18/20.
Je n'ai pas mis 20/20, car comme je l'ai précisé j'ai trouvé que les 2/3 derniers tomes n'étaient plus à la hauteur de ceux d'avant et que malheureusement je sens que cette série s'achèvera au tome 19 ou au maximum au tome 20 (pour faire un compte rond). D'autant plus que l'histoire est bientôt finie.
Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article.
See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
JunoR
  31 décembre 2017
Malheureusement, ce tome n'est franchement pas terrible, ni pour lui même, ni au regard de l'ensemble de la série qu'il introduit.
Le dessin est vague, sale, brouillon et peu professionnel. le scénario sent la table de jeu de rôle à plein nez, où les protagonistes principaux de l'histoire se rencontrent successivement par une suite de hasards improbables et passent rapidement de niveau pour devenir - et pardonnez moi l'expression d'initié - des purs "gros bills" en seulement un tome... le morceau lâché aussi tôt dans la série augure la suite qui ne sera qu'une grande surenchère de batailles titanesques et de super-pouvoirs invraisemblables.
Bref, l'immaturité des deux auteurs noie complètement ce tome et lui font perdre tout intérêt. Seul l'humour décalé qui se dégage de bon nombre de dialogues permet de rattraper la sauce. Dieu merci, la suite prouvera que les auteurs ont su redresser la barre, en tout cas pour certains points. le lecteur peut donc s'obstiner à lire ces premiers tomes plutôt médiocres mais qui posent les jalons d'une série assez bonne dans son ensemble.
Neneve
  16 février 2017
Bon, c'est le premier d'une série.... je vais donc donner une chance en poursuivant ma lecture avec la suite... Mais je dois bien avouer que j'ai trouvé les dessins plutôt durs à lire... Comme une impression de brouillon. Mais l'histoire semble intéressante... Je crois que je serai en mesure de me forger une idée plus juste avec une ou deux autres BD de la série.
TatooaTatooa   29 mars 2016
- Vous avez mal choisi votre jour ! Nous venons de prendre ce village... (un soldat).
- Et ce sont donc les poules de Ghorghor Bey que vous volez... (un autre soldat).
- Et il n'aime pas qu'on le vole, Ghorghor Bey ! Oh que non ! (un autre soldat)
-C'est qui Ghorghor Bey ? (Petit (ou sans-nom))
- Un tas d'ennuis en perspective, petit ! (Pile-ou-face)
MeroMero   05 octobre 2012
Les cieux s'emplirent d'une grêle mortelle, les armées se jetèrent l'une contre l'autre comme deux amants passionnées mus par un élan forcené... Et, ce matin-là, la légende s'écrivit en lettres de sang.
MeroMero   05 octobre 2012
Et pendant que la tempête secouait Kendrhir dévastée, et que la foudre balayait les chevaliers en déroute, trois silhouettes disparaissaient dans les ténèbres. Et la Lune Noire raconte que Wismerhill partit alors vers son destin...
JunoRJunoR   31 décembre 2017
La faille déchirait le ciel. Solitaire, elle n'avait pour compagnie que les vents....
Ceux-ci parlèrent alors à Wismerhill...
Qui depuis toujours savait les comprendre.
BrunoLLBrunoLL   25 février 2018
Un Monde d'heroic fantasy classique voir banal, voir revu. Un dessin un peu criard et brouillon.
Peut être un scénario pour jeu de rôle ?