Les Chroniques de la Lune Noire tome 5 sur 22

Olivier Ledroit (Illustrateur)
EAN : 9782205042511
Dargaud (06/11/1998)
3.77/5   88 notes
La guerre qui couvait depuis longtemps est désormais inévitable, de partout les armées avancent vers le champ de bataille où déjà le terrible Haazheel Thorn tient des troupes prêtes. Wismerhill (et ses compagnons) continue de ravager les terres des vassaux impériaux, c'est alors qu'il décide de se rallier au maître de la lune noire. Le choc des armées sera terrible, mais le maître de la lune noire est un redoutable adversaire. Les portes des enfers sont ouvertes, la... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de la Lune noire, tome 5 : La Danse écarlateVoir plus
Sha, tome 1 : The Shadow One par Mills

Travis

Fred Duval

3.57★ (1090)

18 tomes

À la fin du tome précédent, moult armées étaient sur le pied de guerre, prêtes pour La danse écarlate, formule bien poétique pour une boucherie sans nom. Ça tabasse non stop du début à la fin dans ce volume grandiose et démesuré où une bataille épique occupe à elle la moitié des pages.
On lit ici ou là que le début de la fin des Chroniques a démarré avec le changement de dessinateur au tome 6. Pour d'autres, ce sera à partir des numéros 7, 8, 9 ou 10, quand la série commence à s'embourber dans les redites de bataille ou le blabla théologique. J'en viens à me demander si La danse écarlate ne marque pas déjà le virage. D'accord, la confrontation de l'Empire et de la Lune Noire vaut le détour, le dessin en jette, on en prend plein les yeux... mais y avait-il besoin de consacrer la moitié de l'album à une seule bataille qui ne résoud rien ? J'aurais compris qu'un tel espace soit accordé à un affrontement décisif dans un dernier ou un avant-dernier tome, histoire de clore en fanfare. Mais là, c'est trop et plusieurs phases du combat (les invocations à répétition de papy Haazheel Thorn) auraient gagné à sauter pour raconter autre chose.
Bel album, belle bataille... mais un premier ralentissement.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Wismerhill devient officiellement le jouet de desseins supérieurs. L'histoire reste un peu compliquée, mais donne la sensation de démêler petit à petit les fils du complot qui se trame pour ce petit monde. L'épisode est violent, avec quelques « pleine page » qui permet au dessinateur de s'exprimer mieux que d'habitude. On ressent aussi assez l'impact des wargames et jeux de rôles dans cet épisode que les auteurs pratiquaient avant ou pendant la conception de cet album. Un album qui rehausse un peu la saga mais qui ne permet pas encore de dire si ça vaut le coup ou non. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un éditeur finance l'édition que c'est plutôt bien et des exemples, vous en avez à la pelle. Donc, pour l'instant mon avis reste mitigé sur cette saga.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

La Faucheuse exultait, des monceaux de danseurs gisaient à terre, ennemis mêlés pour l’éternité.
Et sache que ne pas agir, c’est déjà agir ! Je te laisse, va !

Lire un extrait