ISBN : 290081801X
Éditeur : Philosophie magazine éditeur (04/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Camille Froidevaux-Metterie médite sur les spécificités de l'expérience commune à toutes les femmes. Le corps d'une femme a des particularités ; que peut-on en dire, en philosophe ? Par ses réflexions, l'auterure cherche à rendre possible une égalité véritable, pratique, entre les hommes et les femmes.

voiliervoilier   11 octobre 2018
Moulés, coqués, bombés....
J'observe incrédule les rayonnages où sont suspendus des soutiens-gorge de toutes les couleurs qui n'ont pourtant qu'une seule forme : ronde, ferme et haute. Tous recèlent sous le coton ou la dentelle une couche plus ou moins épaisse de mousse qui leur confère rigidité, volume et rondeur. Il ne s'agit plus de soutenir, c'est un véritable remodelage des seins qui vise cette offre à la fois exubérante et monomaniaque. Caque fois ou presque – car il y a bien des exceptions –, le soutien-gorge se présente comme une paire de coques rigides destinées à recevoir et à sculpter la poitrine, quelles que soient sa morphologie et sa taille. Pire qu'un uniforme, les femmes doivent revêtir un carcan qui façonne leur chair selon les standards invariables et qui transforme leurs seins en objets adéquats.