Éditeur : Deville (20/05/2021)
4.5/5   6 notes
Antoine Dugard a la cinquantaine bien sonnée. Il est professeur de Lettres dans un lycée de province, en France, où il s’est installé, jeune homme, quittant sa Belgique natale, la tête alors pleine de rêves et d’utopies. Quand il n’enseigne pas, il écrit, passionnément, pour échapper un peu à une existence où les sites de rencontres ont remplacé l’amour après un divorce douloureux. Un jour, un accident de la vie va faire tout basculer, au point qu’il devra se mettr... >Voir plus

NapoIII
  05 septembre 2021
Antoine est au bout du rouleau. Enseignant : il a des problèmes avec sa hiérarchie. Écrivain : il peine à concrétiser quoi que ce soit. Homme : il est divorcé. Père : son fils vit loin de lui, à Montréal et ne donne jamais de nouvelle.
Antoine Dugard cultive le doute. Il doute de tout et de tout le monde. Il est persuadé que sa vie ne changera plus.
Jusqu'à ce que tout bascule. Antoine Dugard retrouve un but à sa vie, une force qui le porte et une joie qui lui sourit.
Un livre magnifique.
Et quelle belle écriture que celle de Claude Froidmont !
lililitsousceslilasla
  04 septembre 2021
Un prof de lettres, grincheux et désabusé, écrivain raté, passe son temps entre les rencontres virtuelles et la nostalgie de ce qu'il aurait pu être.
Sanctionné par l'éducation nationale suite à un différent avec des parents, il est sur la touche.
C'est alors qu'il va retrouver la force vitale de se construire une nouvelle vie.
Une très belle écriture (J'avais déjà lu Chez Mauriac à Malagar, paru il y a quelques années).
Chaudement recommandé!
BernardPrince
  02 septembre 2021
Un homme qui part à la dérive peut-il retrouver le goût de la vie ? C'est ce que nous raconte Claude Froidmont dans ce roman.
Une plongée au coeur de l'intime. Une écriture magnifique, aiguisée, fluide, légère et impressionniste. Un régal.

Graphic
  09 septembre 2021
« Je viendrai à Montréal » est un roman sur le renouveau de la vie.
Lorsque tout semble établi, engoncé dans une sorte de défaitisme accepté, un évènement inattendu va permettre à Antoine Dugard de retrouver un sens à sa vie.
Un roman touchant et une très belle écriture.
abao
  02 juillet 2021
Amélie Nothomb a lu et aimé ce roman.
Elle écrit : "Je viendrai à Montréal se lit comme du beurre d'érable. Un délice."
"Il est impossible de ne pas s'attacher à Antoine Dugard. On le suit pas à pas dans ce qui commence doucement, se poursuit tragiquement et se termine par une joie inattendue."
Lien : https://fdeville.com/edition..