EAN : 9782021030358
Seuil (10/03/2011)
2.67/5   3 notes
Tout le monde le sait : la soupe fait grandir, le rouge excite les taureaux, le soleil se lèvre à l'est... ou est-ce l'inverse ?

Entre réponses toutes faites et croyances bien ancrées, les idées reçues ont envahi nos conversations. Vraies ou fausses, souvent drôles et improbables, elles sont si répandues que nul ne songerait à les remettre en question.

Et pourtant, pourquoi ne réveillerait-on pas un somnambule ? Qui nous dit que, une fo... >Voir plus
Que lire après On ne reveille pas un somnambuleVoir plus
Si les interrogations posées ne manquent pas de pertinence, l'emballage frise la bêtise et le ridicule. Pour un livre qui se propose de bousculer les idées reçues, il a l'humour aviné d'une fin de repas. Convenu, bas-de-gamme, basé sur des clichés grossiers, voire misogyne !

"Les filles, c'est de notoriété publique, ont toujours quelque-chose à se raconter." (19)
"Dieu merci, les salles d'attente obscures des médecins généralistes recèlent un merveilleux trésor pour les femmes du monde entier : les magazines..." (42)

Le second degré, qui était sans doute escompté, ne fonctionne pas du tout. On a surtout l'impression d'être pris pour des ânes.

En fait de bousculade, les démentis sont très inégaux. Si certains points ne manquent pas de pertinence - le cœur a ses raisons, l'âge du chien, la congélation... - beaucoup d'autres sont en revanche alambiqués. Les auteurs cherchent volontairement à nous contredire, nous embrouiller, pour finalement n'apporter avec arrogance que des nuances à une affirmation de départ qui n'était pas si fausse que ça. Elles cherchent des poux dans la tête de chiens qui se mordent la queue.

Lire un extrait
Videos de Sophie Fromager (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Fromager
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 4 titres Gulf stream éditeur à paraître en janvier 2021 ! Mais pas que… Nos sémillants reporters vous embarquent pour vous faire découvrir la superbe carterie naturaliste à l'origine de la maison d'édition.
Les nouveautés de janvier : Pour les 7 ans et + : - Pourquoi il y a un Code de la route ? (1, 2, 3 Partez !) de Patricia Laporte-Muller, Sophie Fromager et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/pourquoi-il-y-a-un-code-de-la-route/ - Comment faisait-on avant certaines inventions ? (1, 2, 3 Partez !) de Patricia Laporte-Muller, Sophie Fromager et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/comment-faisait-on-avant-certaines-inventions/
Pour les 8 ans et + : Coline, cap ou pas cap avec son handicap de Sophie Adriansen et Clerpée : https://gulfstream.fr/produit/coline-cap-ou-pas-cap-avec-son-handicap/
Pour les 15 ans et + : Dulce de leche (Électrogène) de Mirabelle Borie : https://gulfstream.fr/produit/dulce-de-leche/