Éditeur : Almora (16/11/2017)

Notre anthropologie fondamentale est aujourd'hui dualiste : l'homme, croyons-nous, est formé seulement d'un corps et d'une âme. Nous pensons que notre vie ne présente que deux aspects, unis certes mais distincts: un aspect physique (le corps) et un aspect psychologique (l'âme).
Cette anthropologie dualiste est celle de l'opinion commune, mais aussi celle de la culture, des philosophes, des sociologues, des anthropologues, des théologiens, des artistes. Bref ... >Voir plus

arcade_d
  14 février 2018
Cet ouvrage a été publié en 1991. Internet n'en étais pas encore là ou elle en est aujourd'hui, le 11 septembre 2001, ne s'était pas produit, Rocard est premier ministre et je n'ai que 29 ans. Je n'avis pas connaissance de cet auteur et j'étais encore très Foucaud.
Je resitue car cela montre la puissance de cet essai, alors que je le lis aujourd'hui après avoir lu Sapiens de Harari ou L'homme nu de Marc Dugain et Christophe Labbé. Ces deux essais tenter de faire prendre conscience de l'état de délabrement dans lequel nous étions et les dangers pour l'humanité. En fait il nous montrer tout les dangers du « cercle », mais sans proposer réellement les moyens d'en sortir.
Formaget avait déjà la démarche, passer d'une vision du cercle a celui de la sphère. Je mets sur mon site les trois visions qu'il expose sous forme de croquis-note, ayant juste pour ambition de clarifier ma compréhension, sans vouloir simplifier son travail.
L'Homme - entendons bien Homme est le mot dont nous ne disposons pas pour désigner femmes et hommes dans leur dimension individuel humaine – a les moyen d d'ouvrir son désir vers l'inconnaissable et l'inaccessible plutôt que de perdre ce désir dans la convoitise d'objet qui accumule son avoir mais réduit son être.
Fromaget est occidental de culture chrétienne, privilégie le christianisme de Saint Irénée, mais il ne manque pas de rappeler les autres voies possibles, des autres religions pour approcher une vision plus ouverte de l'Homme. La société occidentale de consommation et d'information tend à détourner notre désir vers l'acquisition d'objet, il détourne notre désir d'être vers la volonté d'avoir.
Cet essai arrive pour moi au bon moment et réouvre la voie des mystères. de fait je vais lire les derniers écrits de cet homme, où en est-il par rapport a 1991.
Pour ceux a qui « dialogue avec l'ange » et « La route du temps - théorie de la double causalité » de Philippe Guillemant, ont parlé, je vous invite de ce coté.

Lien : http://arcadedesnos.blogspot..
arcade_darcade_d   24 janvier 2018
C'est l'anthropologie irénéenne qui est la plus pure, la plus complète, la plus cohérente. Après un tel sommet le discours sur l'homme ne pouvait plus guère que se transmettre inchangé, ou se dégrader. C'est hélas le deuxième chemin qui fut le plus souvent emprunté. Le descente fut, me semble-t-il continue, mais elle connut trois "décrochements" particulièrement nets : un provoqué par l'infiltration, dans le kerygme originel, de conceptions platonisantes et gnostiques, un autre provoqué par la perte du sens de l'esprit, un autre enfin dû à la réduction de la vie de l'âme à celle du corps. Il est bien sûr délicat de proposer des dates exactes, mais chacun de ces décrochements est repérable au siècle où il se manifeste pour la première fois avec une plus grande amplitude. A considérer les choses ainsi, la première faille date sensiblement du IIIème siècle, la deuxième du XIIIème siècle, la troisième du XXème siècle.
arcade_darcade_d   17 janvier 2018
Une telle propension à confondre le psychique et le spirituel n'est pas, il est vrai, le fait de toutes les religions "ex deo", ni de toutes les gnoses. Elle paraît très fréquente, et, en dérive un effet que je voudrais souligner, car il a la particularité tout-à-fait étonnante de se retrouver à l’identique chez l'homme agnostique ou athée de notre temps. Je veux parler de la valorisation excessive de l’intelligence naturelle alors que cette faculté est d'abord, et seulement, une faculté psychique.
arcade_darcade_d   30 janvier 2018
L'être doit s'élever (par l'esprit) en abandonnant le sensible (le corps) et l'intelligible (l'âme). Cependant ce vécu de la trilogie est grec, non pas chrétien, au sens originel du terme : il s'agit de s’extraire du corps pour monter vers l'Esprit, vers dieu. Or le mouvement de la metanoïa chrétienne est inverse : il ne s'agit pas de s’extérioriser, mais de s’intérioriser, car le Royaume de Dieu est "au-dedans de vous" (Lc 17, 21). Il ne s'agit pas de monter vers l'esprit, mais de s'ouvrir à Lui pour qu'il descende en l'homme et le spiritualise. Il ne s'agit pas de laisser l'âme et le corps, mais de les transformer ainsi que le dit explicitement saint Paul.
arcade_darcade_d   09 janvier 2018
Une fois le regard tourné vers les mythes authentiques, il reste encore au Rebelle à effectuer d'autres choix. Choisira-t-il la voie des "mythes" du taoïsme, de l’hindouisme, du bouddhisme, des textes sacrées de la Grèce ou de l’Égypte, ceux du judaïsme, de l'islam, du christianisme... ? Où se sentira-t-il capable de cheminer simultanément sur de nombreux fronts ?
Sa réponse sera le fruit de son histoire personnelle et il convient qu'il en soit ainsi. On peut toutefois édicter la règle que voici, la meilleure voie pour un individu est d'abord celle de sa culture.
arcade_darcade_d   07 février 2018
Il y a là un critère très sûr, permettant de distinguer une culture traditionnelle d'une culture devenue moderne, ou en passe de le devenir : la première a encore pour volonté de favoriser l'épanouissement de l'homme, si primitif que soient les moyens employés, la seconde n'a plus cette volonté et a opté pour la "maximisation" du confort et l'asservissement de l'individu. Dans la première, l'enseignement religieux, spirituel, initiatique est considéré comme fondamental, l'enseignement profane comme venant après. Dans la seconde, le rapport est exactement inverse. et cette inversion peut aller jusqu'à la disparation de tout discours sur l'esprit.