Éditeur : Textuel (27/06/2012)

Catalogue de l'exposition du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, du 24 juin au 28 octobre 2012 aux Capucins de Landerneau, nouveau lieu consacré à l'art contemporain.

À travers plus d'une centaine d'oeuvres emblématiques, Gérard Fromanger: Périodisation 1962-2012 retrace le parcours de ce pionnier de la Figuration narrative, mouvement née dans les années 1960 qui rassemble notamment Henri Cueco, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Hervé Té... >Voir plus

Lismonde
  01 mars 2014
ci-joints deux extraits de l''article de Francis Marmande dans le Monde sur cette superbe exposition / cf lien ci-dessous /
"Fromanger chez les Leclerc : l'archange de la figuration narrative, le prince des soixante-huitards chez l'empereur de la grande distribution. Fromanger expose, ou s'expose ? On voudrait éviter le trop tentant : "Beaucoup de bruit ailleurs qu'à Landerneau". Ou, en style de fable : "L'Epicier et le Fromanger". Ne disons rien du perplexe : "Les situs en mauvaise situation" Aurions-nous "fait mai 1968 pour ne pas devenir ce que nous sommes devenus" (Wolinski) ?"
(....)
Au départ, Fromanger s'est fait tirer l'oreille. du coup, le crayon est tombé. Il a donc continué de dessiner et de peindre. "L'Hommage à Gustave Courbet", de la Commune de Paris à la place Tahrir (2011), en témoigne. Exemplairement accrochée (Anne Dary, commissaire, Eric Morin, scénographe), "Périodisation 1962-2012" fait très astucieusement danser les 172 oeuvres.
Lesquelles couvrent cinquante ans de peinture, de l'angoissant et fier "Autoportrait en gris et noir" (1962), aux plus grands délires de couleurs, en passant par ce rouge dont Fromanger, très politique, a fait sa marque. Célébration du temps, de l'instant, des techniques, de la peinture même, "Périodisation" est sa rétrospective la plus importante depuis longtemps.
Le titre est celui que Gilles Deleuze réservait à un essai sur Fromanger.
(......)
(Ndlr. / la maladie et la mort de Deleuze ont empéché l'achèvement de cet essai.

Lien : http://www.lemonde.fr/cultur..
Videos de Gérard Fromanger (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Fromanger
Le peintre Gérard Fromanger revient sur l'origine de son art, en conversation constante avec le monde, tant du point de vue politique que du point de vue humain. Une Masterclasse animée par Marie Richeux, productrice sur France Culture.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/gerard-fromanger-le-reel-le-prend-le-mange-le-mord-le-tord-le-fabrique-le-fait-le-construit
Retrouvez toutes les émissions de France Culture avec Gérard Fromanger : https://www.franceculture.fr/personne/gerard-fromanger
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g